Urbanisme commercial
Annulation d’une décision de la CNEC, confirmation d’une autre
Responsabilité de l’Etat
Refus de concours de la force publique : quelle indemnisation ?
Urbanisme
Règles du lotissement après 10 ans : l’annulation d’un POS
Renonciation de la commune à une préemption : quelle indemnisation ?
Construction sans permis : comment obtenir la démolition ?
La notion d’utilité publique
Recours contre un permis : pas d’urgence quand le gros-oeuvre est réalisé
L’exercice d’un droit de préemption suspendu faute de motivation
Actualite p. 5
Le nouveau projet de loi de simplification du droit
Le rapport du Sénat sur l’Anru : «un succès qui nous oblige»
Réponses ministérielles p. 6
Le tableau hebdomadaire synthétique des dernières réponses publiées
Des délais de jugement en amélioration devant le juge administratif
En bref p. 7
Au fil du J.O.
Nominations, distinctions
Sur votre agenda
Marche p. 8
L’évolution du marché du logement selon le réseau
Century 21 : un allongement de la durée des prêts
25juillet 2006page2JURIShheebbddooimmobilier••ACTUALITE DE LA JURISPRUDENCE▲Equipementcommercial❑Annulationd’unedécision,confirmationd’uneautreLeConseild’Etats’estprononcélemêmejourdansdeuxaffairesd’équipementcommercial.Dansla1e,ilannuleladéci-siondelaCNECautorisantl’ouvertured’unensemblecommercial,fautedemotivationsuffisantedelacommission.Dansla2e,ilconfirmeladécisioneninvo-quantl’argumentdelacréationd’em-plois,mêmemodeste.■(Conseild’Etat,26avril2006,n°278324,SAAkani)Troissociétésdemandaientl’annulationd’unedécisiondelacommissionnationa-led’équipementcommercialayantauto-risélacréationd’unensemblede19490m2àAbbevillecomprenantnotammentunhypermarchéCarrefourde7800m2.LeConseild’EtatannuleladécisiondelaCNECencitantlesarticlesL720-1àL720-3duCodedecommerce:«Considérantqu'ilressortdespiècesdudossier,d'unepart,qu'aprèslaréalisationduprojet,ladensitéencommercesali-mentaires,évaluéesurlabasedesdon-néesdémographiquesinclusesinitiale-mentdanslademandedupétitionnaire,sera,danslazonedechalandise,supérieureàladensitémoyennedudépartement,laquelleestdéjàsupérieu-rede11%àlamoyennenationale,d'autrepart,que,lepétitionnaireatrans-misdenouvellesdonnées,dixjoursavantlaséanceaucoursdelaquellelacommis-sionnationaleastatué,faisantétatd'unefréquentationtouristiqueconsidérable-mentsupérieureàcelledudossierdelademandesurlabaseduquelavaitétéfai-tel'analysedesservicesinstructeurs;que,danscescirconstances,ensebornantàmentionner,danssadécision,quelesden-sités«devaientêtrerelativiséesparrap-portàl'importancedelapopulationtou-ristiquefréquentantlazone»,sanscaractérisercetteimportance,lacom-missionnationalen'apasassortisadéci-siondesélémentsdefaitpermettantd'enapprécierlalégalité;queladécisionatta-quéenesauraitdoncêtreregardéecom-mesuffisammentmotivéeausensdel'ar-ticle32delaloidu27décembre1973;Considérantqu'ilrésultedecequiprécè-dequelesrequérantessontfondéesàdemanderl'annulationdeladécisionattaquée».ObservationsdeJurishebdo:leConseild’EtatrelèvequelaCNECaconstatéqueladensitédescommercesalimentairesseraitsupérieureàlamoyennedudépar-tement,laquelleestdéjàsupérieureàlamoyennenationale.Ilconstateparailleursquelacommissionn’apascarac-tériséladensitédelafréquentationtou-ristiquedelazonequifondaitsadécisiond’autorisation.Enconséquence,c’estpourundéfautdemotivationqueladécisionestannulée.■(Conseild’Etat,26avril2006,n°281685,StéTopDistributionBricolage)Danscetteautreaffaireenrevanche,l’autorisationdecréationd’unmagasinspécialisédebricolage«Logimarché»pour1800m2estconfirmée:«Considérant,toutefois,qu'ilressortdespiècesdudossierque,d'unepart,lazonedechalandisenecomportequ'unseulmagasincomparableauprojet,lequelestsituédansunezoneruraleetmonta-gneuse,que,d'autrepart,bienquelazonedechalandiseconnaisseundéclindémographique,lapopulationyrésidemajoritairementdansunehabitationindividuelleetdenombreusesrésidencessecondairesysontrecensées,etelleconnaîtundoublementaucoursdelapériodeestivale,qu'enfin,laréalisationduprojetentraîneralacréationdehuitemplois,unemodernisationdeséquipe-mentscommerciaux,unrééquilibragedesconditionsd'exercicedelaconcurrence,uneaméliorationduconfortd'achatetunfreinagedel'évasioncommercialeendehorsdelazonedechalandise;qu'euégardàceseffetspositifs,lacommissionnationaled'équipementcommercialn'apasfaituneinexacteapplicationdesprincipesdéfinisparlesdispositionsrap-peléesci-dessus,endélivrantl'autorisa-tiondemandée;Considérantqu'ilrésultedecequiprécè-dequelarequéranten'estpasfondéeàdemanderl'annulationdeladécisiondelacommissionnationaled'équipementcommercialdu9mars2005».ObservationsdeJurishebdo:lacréationde8emploisestdonc,parmid’autresmotifs,jugéesuffisantepourmotiverl’installationd’unesurfacecommercialede1800m2etce,bienquelapopulationsoitendéclin,carcelapeutfreinerl’éva-sioncommercialeversd’autreszonesdechalandise,estimeleConseild’Etat●Refusdeconcoursdelaforcepublique❑Quelleindemnisation?(Conseild’Etat,17mai2006,n°277714,StéBrink’sFrance)Lepropriétaired’unimmeubledeman-daituneindemnisation,fauted’avoirpuobtenirl’exécutiond’unedécisiond’ex-pulsionpendant7ans.Lacouradministratived’appelavaitrefu-séd’indemniserlepropriétairedeladif-férencedevaleurentreleprixdeventelibreetleprixdeventeoccupé.LadécisionestcensuréeparleConseild’Etat:«Considérant[…]qu'ensefondantainsisurlacirconstancequelaventedubiens'étaitréaliséepostérieurementàl'enre-gistrementdelarequêtedelasociétépourdénieraupréjudicerésultantdelapertedelavaleurvénaledel'immeubledontilétaitdemandéréparationuncaractèrecertain,alorsquelapromessementionnaitleprixdeventeetquelaventeaétéréaliséeavantlejugementdutribunal,letribunaladministratif,auquelilappartenaitd'apprécierlaréalitédupréjudiceinvoquéauvudescirconstancesdefaitexistantàladatedesonjuge-ment,acommisuneerreurdedroit;qu'ilyalieuparsuited'annulersonjugemententantqu'ilseprononcesurl'évaluationdupréjudicedelaSociétéBrink'sFrance».LeConseild’Etatrèglel’affaireaufond:«Surl'indemnitépourpertesdeloyersetcharges:Considérantquelaréparationdueàlasociétérequérantedoitêtrefaitesurlabasedujusteloyer;quedanslescir-constancesdel'espèce,comptetenutantdeladimensionquedel'étatdevétustédeslogementsencause,ilserafaitunejusteévaluationdeleurvaleurlocative,pourlapériodeallantdu1erjanvier1998au19mars2003,enlafixantà100eurosparmoisetparlogement;quelaSociétéBrink'sFranceestparsuitefondéeàdemanderqueluisoitverséelasomme 25juillet 2006page3JURIShheebbddooimmobilier••ACTUALITE DE LA JURISPRUDENCE▲de75000eurosdecechef;Surl'indemnitépourpertedevaleurvénale:Considérantquelesrefusréitérésdel'ad-ministrationpendantprèsdeseptansopposésauxdemandesdelasociététen-dantàl'octroidelaforcepubliquepourl'exécutiondel'ordonnanced'expulsionintervenuele26janvier1994aeupoureffetdeconduirecelle-ciàaccepterendécembre2001devendrel'immeubleàunprixinférieuràceluiqu'elleenauraitobtenusilesoccupantsavaientquittéleslieux;qu'elleestparsuitefondéeàdemanderquel'Etatsoitcondamnéàluiverseruneindemnitéàcetitre;qu'ilrésultedel'instructionquel'immeubleaétévendupourlasommede304898,03euros(2millionsdefrancs);queleservicedesdomainesl'avaitéva-lué,le25janvier2002,à615000euroslibredesesoccupants,danslecadred'unprojetdepréemptiondelavilledeParis;qu'ilserafaitunejusteappréciationdelapertedevaleurvénalerésultantdel'oc-cupationdel'immeubleenlafixantàladifférenceentreleprixdeventedel’im-meubleetsonestimation,libredesesoccupants,parleservicedesdomaines,soitunesommede310102euros».ObservationsdeJurishebdo:onretien-dradecetarrêtque,lorsquel’Etatrefused’exécuterunedécisiond’expulsion,lepropriétairepeutnonseulementobteniruneindemnisationpourpertedeloyers,surlabased’un«justeloyer»,maisqu’ilpeutaussiobteniruneindemnisationdesonpréjudicequirésultedel’écartentrelavaleurlibreetlavaleuroccupée●Règlesdulotissementaprès10ans❑L’annulationduPOS(Conseild’Etat,24mai2006,n°278688,communed’Antibes,Juan-les-Pins)Enapplicationdel’articleL315-2-1duCodedel‘urbanisme,lesrèglesd’urbanis-mecontenuesdanslesdocumentsapprouvésd’unlotissementcessentdes’appliquerautermede10ansàcompterdeladélivrancedel’autorisationdelotir(saufvolontéd’unemajoritédeco-lotisenfaveurdumaintiendecesrègles).Cetarrêtseprononcesurlecasdel’an-nulationd’unPOSetsesincidencessurlarègledel’articleL315-2-1:«Considérantqu'enapplicationdesdis-positionsprécitéesdel'articleL.315-2-1ducodedel'urbanisme,lorsqu'unpland'occupationdessolsouundocumentd'urbanismeentenantlieuaétéapprou-vé,lesrèglesd'urbanismecontenuesdanslesdocumentsapprouvésd'unlotisse-mentcessentdepleindroitdes'appli-querautermededixannéesàcompterdeladélivrancedel'autorisationdelotirsaufdanslecasoùunemajoritédeco-lotisademandélemaintiendecesrègles;quecesdispositions,entréesenvigueurle8juillet1988,sontapplicablesauxlotissementsquiàcettedateavaientfaitl'objetd'uneautorisationdelotirdélivréedepuisplusdedixans;qu'unefoisintervenuedufaitdel'approbationd'unpland'occupationdessolsoud'undocumententenantlieu,lacaducitéqu'ellesprévoientdesrèglesd'urbanismed'unrèglementdelotissementn'estpasremiseencauseparl'annulationpourexcèsdepouvoirdeladélibérationpor-tantapprobationdecepland'occupationdessoisoududocumententenantlieu».Enconséquence,leConseild’Etatcensurelacouradministratived’appeld’avoiradmisl’applicationd’uncahierdeschargesenraisondel’annulationduPOS.ObservationsdeJurishebdo:ilrésultedecettedécisionquelorsquelesrèglesdulotissementsontdevenuescaduqueselleslesontàtitredéfinitif.L’annulationd’unPOSestsansincidencesurcettesituation●Renonciationàlapréemption❑Quelleindemnisation?(Conseild’Etat,15mai2006,n°266495,communedeFayet,àparaîtreauLebon)Unecommuneavaitdécidéunepréemp-tionpourempêcherunprojetdetrans-formationd’unimmeubleencentrepourSDF.Leprojetétantinsuffisammentpré-cis,ladécisiondepréemptionavaitétéannulée.Seposaitlaquestiondel’in-demnisationdupréjudicesubiparlepro-priétaire:«Considérantqu'enénonçantqu'ilrésul-taitdel'instructionqueladécisiondepréemptionavaitpourseulobjetd'em-pêcherlatransformationdel'im-meubleencauseencentred'héber-gementpourpersonnessansdomici-lefixe,lacour,quiaausurplusconstatéqueladécisiondepréemptionliti-gieuseétaitentachéed'uneautreillégalité,asuffisammentmotivésonarrêteuégardàl'argumentationdespartiesetn'apasdénaturélespiècesquiluiétaientsoumises;Considérantqu'enjugeantqueladéci-siondepréemptionlitigieuseétaitenta-chéed'illégalitéauregarddesdisposi-tionsdel'articleL.210-1duCodedel'ur-banismefauted'êtrejustifiéeparunprojetsuffisammentcertainetprécis,lacourn'acommisaucuneerreurdedroit;Considérantqu'ilrésultedecequiprécè-dequelacommunedeFayetn'estpasfondéeàdemanderl'annulationdel'ar-rêtattaquéentantqu'ilajugécettecommuneresponsabledupréjudicesubiparlasociétéFidéicomi;Surlepréjudice:Considérantqu'àl'issued'uneprocéduredepréemptionquin'apasabouti,lepro-priétairedubienencausepeut,siladéci-siondepréemptionestentachéed'illéga-lité,obtenirréparationdupréjudice[que]luiacausédefaçondirecteetcer-tainecetteillégalité;quelorsquelepro-priétaireacédélebienaprèsrenoncia-tiondelacollectivité,sonpréjudicerésul-teenpremierlieu,dèslorsquelestermesdelapromessedeventeinitialefaisaientapparaîtrequelaréalisationdecetteventeétaitprobable,deladifférenceentreleprixfigurantdanscetacteetlavaleurvénaledubienàladatedeladécisionderenonciation;quepourl'éva-luationdecepréjudice,leprixdeventeeffectifpeutêtreregardécommeexpri-mantcettevaleurvénalesiundélairai-sonnableséparelaventedelarenoncia-tion,euégardauxdiligenceseffectuéesparlevendeur,etsousréservequeceprixdeventenes'écartepasanormale-mentdecettevaleurvénale;Considérantquelepropriétaireplacédanslasituationindiquéeci-dessussubitunautrepréjudicequirésulte,lorsquelaventeinitialeétaitsuffisammentpro-bable,del'impossibilitédanslaquelleils'esttrouvédedisposerduprixfigurantdanslapromessedeventeentreladatedecessionprévueparcetacteetladatedeventeeffective,dèslorsquecetteder-▲ 25juillet 2006page4JURIShheebbddooimmobilier••ACTUALITE DE LA JURISPRUDENCE▲nièreaeulieudansundélairaisonnableaprèslarenonciationdelacollectivité;qu'enrevanche,lorsquelaventeaeulieudansundélainecorrespondantpasauxdiligencesattenduesd'unpropriétai-redésireuxdevendrerapidementsonbien,quellesqu'ensoientlesraisons,letermeàprendreencomptepourl'éva-luationdecepréjudicedoitêtrefixéàladatedeladécisionderenonciation;Considérant qu'il ressort des pièces dudossier soumis aux juges du fond que, parun arrêt du 23novembre 1996, la courd'appel d'Amiens a estimé que le montantde 1750 000 F qui figurait dans la promes-se de vente passée entre la société Fidéico-mi et la commune de Saint-Quentin cor-respondait à la valeur vénale du bien pré-empté par la commune de Fayet; qu'aprèsque le maire de Fayet a, par lettre du20janvier 1997, informé la société Fidéico-mi que la commune renonçait à acquérirle bien, cette société l'a cédé, par acteauthentique du 5mars 1999, au prix de675000 F; qu'en jugeant, dans ces condi-tions, que le préjudice causé à la sociétépar la décision de préemption illégale dela commune de Fayet équivalait à la diffé-rence entre 1750 000 F et 675000F, alorsque la société Fidéicomi ne faisait étatd'aucune circonstance l'ayant empêchéede céder le bien dans un délai raisonnableaprès la décision de renonciation à un prixcorrespondant à la valeur vénale, la cour aentaché son arrêt d'une erreur de droit;que cet arrêt doit, pour ce motif, êtreannulé en tant qu'il a évalué le préjudicesubi par la société Fidéicomi».ObservationsdeJurishebdo:lorsquelacommunerenonceàpréempter,leproprié-tairesubitdeuxélémentsdepréjudice:-le1erconsistedansl’écartdeprixentreleprixdelapromessedeventeetlavaleurvénaleaujourdelarenonciationàlapréemption(suivantl’évolutiondumarché).-le2erésidedansl’impossibilitépourlepropriétairededisposerduprixdeventependantuncertaindélai.L’arrêtestannulésurlemodedecalculdel’indemnité.Danslamesureoùlepro-priétaireavaitvendudeuxansaprèsavoirétéinformédelarenonciationdelacommuneàpréempter,lacourauraitdûretenirlavaleurvénaledubienàladatederenonciationetnonleprixdeventedubiendeuxansplustard●Constructionsanspermis❑Démolition?(Conseild’Etat,5mai2006,n°285655,sociétéSCEALaFrenaye)Uneconstructionayantétéréaliséesanspermis,ladémolitionavaitétéordonnéejudiciairement,parunedécisionconfir-méedevantlaCourdecassation.Lepréfetavaitmisendemeurededémo-liretlemaireavaitrefusédedélivrerunpermisderégularisation.«Considérantque,lorsqu'unejuridictiondel'ordrejudiciaireaprononcéunecondamnationàdémoliruneconstruc-tionirrégulièrementréaliséeet,enparti-culier,lorsquecettecondamnationaccompagneunesanctionpénale,laper-sonnecondamnées'exposeàcequeladémolitionsoitréaliséed’officeparl'au-toritéadministrativeenvertudel'articleL.480-9duCodedel'urbanisme;que,toutefois,cettedernièren'a,envertudestermesmêmesdel'articleL.480-9,aucu-neobligationdefairedémolirlebâti-ment;que,dansl'appréciationàlaquelleilluiappartientdeselivrersurcepoint,l’administrationdoittenircomptedelapossibilitééventuellededélivreruneautorisationd'urbanismederégularisation;que,dèslors,enjugeantquenedevaitpasêtrepriseencompteladémolitiond'officesusceptibled'êtremenéeparl'autoritéadministrative,pourapprécierl'urgenceàsuspendrelerefusparlemairedeBressuirededélivrerunpermisdeconstruirederégularisation,lejugedesréférésacommisuneerreurdedroit,quellequesoitladuréedelasitua-tionirrégulièredanslaquellelesintéres-séss'étaientplacés;quesonordonnancedoit,parsuite,êtreannulée».Jugeantl’affaireaufond,leConseild’Etatrejettelademandedesuspensiondeladécisiondumairequiavaitrefusédedélivrerlepermisderégularisation.Observations de Jurishebdo: celui qui aréalisé une construction sans permiss’expose donc à ce que l’administrationeffectue d’office la démolition.Toutefois, ce n’est qu’une faculté pourl’administration.Dans son appréciation, l’administrationdoit tenir compte de la faculté du maired’accorder un permis de régularisation.Cet arrêt illustre par ailleurs la difficulté■Notiond’utilitépubliqueAproposduprojetdemodernisationetd’électrificationd’unelignedechemindeferdite«ligneduhautBugey»,uneasso-ciationcontestaitl’utilitépubliqueduprojet.LeConseild’Etatanéanmoinsvali-dél’opération.Ilindiquenotammentqueladécisionn’avaitpasméconnulesprescriptionsduplandepréventiondesrisquesnaturelsprévisiblesetconsidère«quelesdiffé-rentsrisquesidentifiésenl’espèceontfaitl’objetd’uneévaluationpréciseetferontl’objetd’unesurveillancerégulière,quedesmesuresprotectrices,notammentdestravauxdeprotectionconteleséboule-ments[…]ontétéprévus[…]quedanscesconditions,lesinconvénientsduprojetnesontpasd’uneimportancetellequ’ilsaientpoureffetderetireràl’opérationsoncaractèred’utilitépublique»(CE,15mai2006,n°278942,AssociationdesriverainsdelalignedesCarpates)■Recourscontreunpermis:pasd’urgencequandlegros-oeuvreestréaliséNecommetpasd’erreurdedroitlejugequiestimequel’urgencenejustifiepaslasuspensiond’unedécisiond’octroid’unpermismodificatif,ensefondantsurlanatureetlaportéedupermismodificatif«etsurlacirconstancequelegrosœuvredelaconstructionétait,àladateàlaquelleilastatué,implantéetentiè-rementréalisé».(CE,28avril2006,n°487774,M.etMmeM.)■Droitdepréemptionsuspendu,fautedemotivationLeConseild'ÉtataannuléunedécisiondujugedesréférésduTAdeMarseillepourlemotifsuivant:lejuge«n’amen-tionnénidanslesvisasnidanslesmotifsdesonordonnancelesdisposi-tionsduCodedel’urbanismedontilafaitapplicationenestimantqu’aucundesmotifsinvoquésdevantluin’étaitdenatureàcréerundoutesérieuxquantàlalégalitédeladécisionlitigieuse;queparsuite,cetteordonnanceestentachéed’irrégularitéetdoitêtreannulée».LeConseild’Etatciteàceproposl’articleR522-11duCodedejusticeadministrati-ve.L’arrêtsuspendensuiteladécisiondepré-emptiondelacommune,fautedemoti-vationsuffisante.(CE,n°284606,24avril2006,SCILaCondamine).que peut rencontrer une communepour obtenir la démolition effectived’une construction irrégulière ● 25juillet 2006page5JURIShheebbddooimmobilier••ACTUALITEDes avocats conseillent…Des avocats conseillent…>GideLoyretteNouel(sousladirectiondeGérardTavernieretavecnotammentEricMartin-Impératoripourlesquestionsdepromotionimmobilière)conseillelaprincipautédeMonacodansleprojetd’extensionde10hectaresquiseraréali-sésurlamer.RAPPORT«Unsuccèsquinousoblige»C’estainsiquelessénateursPhilippeDal-lieretRogerKaroutchiontintituléleurrapportsurl’Agencenationalederénova-tionurbaine.Aprèsavoirrelevélesdifficultésdedémar-rage,lerapportestimequelefonctionne-mentestdésormaisbienrodéavecunestructurelégèreetefficace.Toutefois,lamultiplicationdesprojets,rançondusuccès,aboutitàunobstacle«labossedel’Anru».Ils’agitd’unbesoindecréditssupplémentairesconcentrésdansletemps,dufaitdel’affluxdesdemandesetdesdifficultésdetrésoreriefinancièresenraisondudécalagedesréalisations.Sil’Agencepoursuitsonrythmeactueld’engagement,celalaconduitàexaminer77projetsen2006et37en2007.Celapourraitremettreencausel’équilibredetrésoreriedel’agence,maislesrappor-teurs«nejugentniprobablenisouhai-tableunemodérationdel’accélérationducalendrierdeconventionnement».Eneffet,celaauraitdesconséquencessurlesdélaisd’attente.Lesrapporteurspréconi-sentdonc«au-delàdemesurespermettantd’améliorerlefonctionnementdel’Anru,l’applicationdelarègledestroistiers(ANRU,bailleursetcollectivitésterrito-riales)danslefinancementdesprojetsetuneffortfinancierdelapartdel'Etatconcentrésurlesquatreprochainesannées».Aproposduchoixdesquartierséligiblesauxaides,lerapport«considèrequel’Anru«s'esttropengagéevis-à-visdesporteursdeprojetspourpouvoirappliquer,àl'ave-nir,descritèresd'éligibilitéplusrestrictifspourlesquartiers»etparailleursque«leclassementdesquartiersquiaétéeffectuédoitfairel'objetd'unepublicité…etsefélicitequel’Anruaittenucompteimmé-diatementdecetterecommandation.L’Anrun’apasfaitdelaparticipationdescollectivitéslocalesuneconditiondesonintervention,maisregrettequedanscertainscas,ellesoittrèsfaible.Lesrapporteursestimentenfinquelacréa-tiond'unnouveaufondsderénovationurbainepourraitêtreenvisagée,afind’as-surerunfinancementcomplémentairedel’Anru.(RapportenlignesurlesiteduSénat).Unnouveauprojetdeloidesimplifica-tiondudroitaétéprésentéenconseildesministresettransmisauparlementle13juillet.TenantcomptedesobservationsduConseild’Etatpouréviterl’accumulationdestextes,leprojetabroge128loisobso-lètes.Letextecomporte13habilitations.L’article1ermodifielesrèglesdepres-criptionenfixantledélaidedroitcom-munà10anspourlesactionsmobilières(saufpourl’étatdespersonnes),maislaprescriptiontrentenaireestmaintenuepourlesactionsréellesimmobilières.L’article2277seramodifiépourunifierà5ansledélaideprescriptiondesactionsenpaiementetlesactionsenrépétitioncorrespondantes(ledélaiderépétitiondel’induétantde30ans).L’article10habiliteleGouvernementàprendreparordonnancedesmesurespermettantdecréeruneprocéduretran-sactionnellepourlesinfractionsaudroitdelaconsommation.Al’article14,ontrouveunemesurequipermetauxconseilsmunicipauxdedélé-guerauxmaireslesdécisionsrelativesauxopérationsdediagnosticetdefouillesd’archéologiepréventive.L’article15IhabiliteleGouvernementàcompléterlamodernisationdudroitdespropriétésdel’Etatenréformantlerégimedescontraventionsdegrandevoi-rie.LeIIdumêmearticleprévoitd’étendreàtouteslescommuneslacom-pétencedelavilledeparisenmatièredeservituded’ancrageetd’appuisurlesimmeublesprivéspourl’éclairageetl’ali-mentationélectriquedestransportsencommunpourfacilitel’aménagementurbain(ilfautactuellementàchaqueopérationundécretenConseild’Etat).Ilestprévuaussidesupprimerl’approba-tionpréfectoraledesplansdedégage-mentroutier(interdictiondeconstructionauxpointsdangereuxpourlacirculation).L’article17concernelesinstallationsclassées.Pourfaciliterlacréationdeservitudesparlepréfet,surlesited’uneinstallationclasséeayantcessésesactivités,ildevientpossibleaupréfetderemplacerl’enquêtepubliqueparuneconsultationécritedespropriétairesdesterrainsconcernés(saufsilepérimètreestétenduau-delàdester-rainspollués).Lacessationd’activitéd’installationsclas-séessoumiseàdéclarationestsimplifiée.L’article20concernelecadastre.Ilaffir-melapossibilitépourlesservicesfiscauxdedonnerdesinformationscadastrales,lecaséchéantparvoieélectronique,sanslesrendreanonymes.LeIIIdel’articlepermetàl’Etatetàcertainsétablisse-mentspublicsdeconstituerdesbasesdedonnéesnumériquesparcellaires.Lesarticles23etsuivantsvisentlacodifi-cationdecertainesmatières.Ainsiilestprévud’adapterlecodedel’environne-mentaudroitcommunautaire(art.24),oudemodifierlecodedel’expropria-tion.L’article31ratifie38ordonnances.Envoiciquelques-unes:-Ordonnancen°2005-428du6mai2005relativeauxincapacitésenmatièrecom-mercialeetàlapublicitédurégimematrimonialdescommerçants;-Ordonnancen°2005-658du8juin2005portantmodificationdediversesdisposi-tionsrelativesàl'obligationd'assurancedansledomainedelaconstructionetauxgéomètresexperts;-Ordonnancen°2005-864du28juillet2005relativeauxsecteurssauvegardés,-Ordonnancen°2005-1129du8sep-tembre2005portantsimplificationenmatièred'installationsclasséespourlaprotectiondel'environnementetd'élimi-nationdesdéchets;-Ordonnancen°2005-1278du13octobre2005définissantlerégimejuridiquedesorganismesdeplace-mentcollectifimmobilier.L’article31XXXVIE2eprévoitqueleconseilmunicipalpeutrenonceràperce-voirlaTLEpourlareconstructiondecer-tainsbâtimentsprésentantunintérêtarchitecturalcommeleschaletsd’alpage.-Ordonnancen°2006-460du21avril2006relativeàlapartielégislativeducodegénéraldelapropriétédesper-sonnespubliques●Nouveauprojetdeloidesimplificationdudroit 25juillet 2006page6JURIShheebbddooimmobilier••REPONSES MINISTERIELLESRéférences(J.O. Questions)Nom duparlementaireThèmeMinistre concernéRéponseObservations22juin 2006Sénatp.1725n°22539René Beaumont,UMP, Saône-et-LoireTVA sur les réseaux dechaleurEconomieLa directive 2006/18/CE du 14février 2006 per-met à la France d’appliquer le taux réduit deTVA aux travaux dans les logements jusqu’àfin 2010 et autorise l’application d’un taux deTVA réduit au chauffage urbain.Cette mesure a été repri-se dans l’article76 de laloi ENL.22juin 2006Sénatp.1730n°21443Jean-Louis Masson,NI, MoselleTaux d’appel pour la justi-ce administrativeJusticeEn2005,letauxd’appeldes119250jugementsdestribunauxadministratifsétaitde16,9%;letauxdepourvoiencassationdes20208arrêtsd’appelétaitde12,2%.Ledélaimoyendejugementestde1anet4moisdevantlesTA,ilestdelamêmeduréeenappeletilestde11moisdevantleConseild’Etat.Les délais de jugementdes affaires sont enamélioration, constate laréponse.27juin 2006ANp.6825n°72659Francis Falala,UMP, MarneGestion du patrimoineimmobilier de l’EtatEconomieL’objectif de cession des immeubles de l’Etatpour 2006 est de 479millions d’euros (contre630millions d’euros en 2005).La propriété du patrimoine public sera confiéeà France Domaine. Des conventions d’occupa-tion seront signées entre France Domaine etles ministères. La valeur du patrimoine immo-bilier de l’Etat est estimée à 38milliards d’eu-ros au 1erjanvier 2006.27juin 2006ANp.6831n°85063Patrick Beaudouin,UMP, Val-de-MarneChoix OPCI/SCPIEconomieL’article81delaloidu9décembre2004ahabi-litéleGouvernementàdéfinirlerégimedesOPCIetlatransformationdesSCPIenOPCI.LaSCPIprésenteune«trèsfaibleliquidité».L’OP-CIpermettrauneplusgrandeprotectiondesporteursdeparts.L’ordonnancenecontientpasd’obligationdesupprimerlesSCPI.Unbilandelaréformeseraétabliavantlafin2008.La ratification de l’or-donnance est prévuedans la nouvelle loi desimplification (lire enpage5).27juin 2006ANp.6834n°90579Pierre Bourguignon,PS, Seine-MaritimeExonération de plus-valueimmobilièreEconomieLes plus-values réalisées par les particuliers lorsde la cession d’immeubles pour lesquels unedéclaration d’utilité publique a été prononcéesont exonérées sous condition de remploi.L’exonération de plus-values s’applique aussipour le droit dedélaissement.Le texte de référence estl’article150 U II 4e duCGI.27juin 2006ANp.6858n°60560Yvan Lachaud,UDF, GardActivité juridique desingénieurs conseilsJusticeL’arrêté du 1erdécembre 2003 sur les ingé-nieurs conseils leur confère un agrément pourintervenir en matière de consultation juri-dique et de rédaction d’actes sous seing privé.Il définit les conditions pour l’exercice de cetteactivité à titre accessoire.Cette réglementationtient compte de l’annu-lation du texte précé-dent par le Conseild’Etat (3 juin 2002).27juin 2006ANp.6887n°88449Yvan Lachaud,UDF, GardMajoration de la taxelocale d’équipementEconomieL’article4 sexies de la loi ENL prévoit unemajoration de 10%du barème de la taxelocale d’équipement et une majoration de laTLE pour les constructions d’immeubles à usa-ge collectif d’habitation.Application à compter du 1erjanvier 2007.Il s’agit de l’article25 dela loi ENL du 13juillet2006.27juin 2006ANp.6894n°92987Marie-Jo Zimmer-mann,UMP, MosellePermis de construireillégalEquipementEn cas de permis de construire illégal, uneaction peut être exercée à l’encontre dumai-redevant le tribunal administratif et contreuntiers(la députée citait le cas d’une actionengagée contre un notaire et le vendeur)devant les tribunaux civils. Mais le juge admi-nistratif peut prononcerla subrogation dumaire dans les droits de la victimepourobtenir le remboursement par le notaire ou levendeur, afin d’éviter une double indemnité.Référence : arrêt duConseil d’Etat du21octobre 1983.29juin 2006Sénatp.1787n°22711Jean-Louis Masson,NI, MoselleRestitution par une com-mune de délaissé de ter-rainsIntérieurLorsque la commune veut vendre des délaissésde terrains, la mairie a l’obligation d’infor-mer les riverains. Au-delà du délai d’unmois, elle peut vendre selon le droit communde la cession des terrains communaux.Cf. art. L 161-10 du Coderural.Anos abonnés:le texte complet des réponses ministé-rielles peut vous être faxé ou envoyépar mél sur simple demande. 25juillet 2006page7JURIShheebbddooimmobilier••EN BREFSurvotreagenda✓6septembre2006 : les sociétésimmobilières✓21septembre2006 : la gestioncomptable de la copropriété✓27septembre2006 : la TVAet lesopérations immobilières✓26 et 27septembre2006 : piloterune opération immobilière(desétudes préalables au SAV).Des journées de formation organiséespar le Moniteur.Tél. 0140133707.NominationsCabinetsministériels➠Premierministre:BrunoLeMaire,conseillerauprèsduPremierministre,estnommédirecteurducabinetdeDomi-niquedeVillepin,enremplacementdePierreMongin(arr.du12juillet2006,J.O.du13,@).MichelCadot,préfet,estnomméconseillerauprèsduPremierministre;ilétaitdirecteurdecabinetduministredel’agriculture(arrêtésdes11et12juil.2006,J.O.du13,@).➠Economie:ThomasDevedjiancessesesfonctionsdeconseillertechniquedeThierryBreton(arrêtédu12juillet2006,J.O.du14juillet,@).➠PME:BaoNguyen-HuyestnomméconseillerauprèsdeRenaudDutreil;MichaelFribourgquittesesfonctionsdechargédemissionpourlapresse(arrêtésdes6et7juillet,J.O.du11juillet,@).➠Cohésionsocialeetparité:LaetitiaMirjolestnomméeconseillèretechniqueaucabinetdeCatherineVautrin(arr.du4juillet2006,J.O.du12juillet,@).➠Aménagementduterritoire:SabrinaBelkhiri-FadelestnomméeconseillèretechniqueaucabinetdeBriceHortefeux(arr.du5juillet2006,J.O.du13,@).➠Agriculture:MichelFuzeauestnom-médirecteurdecabinetdeDominiqueBussereau(arr.du11juillet,J.O.du14juillet,@).➠Ecologie:ThierryFrancouetAlainAuvésontnommésconseillerstechniquesdeNellyOllin(arr.du5juillet,J.O.du14,@).DistinctionsLégion d’honneurQuelquesnomsrelevésdanslapromo-tiondu14juilletdelalégiond’honneur:➠Chancelleriedelalégiond’honneur:commandeur:PierreDreyfus,avocathonoraire.➠Justice:commandeur:OlivierFou-quet,présidentdesectionauConseild’Etat,etJean-LouisNadal,procureurgénéralprèslaCourdecassation.➠Cohésionsocialeetlogement:cheva-lier:JoëlKhider,dirigeantd’ungroupeimmobilier.➠Economie:chevalier:StéphaneRichard,DGAdesociété➠Justice:officier:Jean-ClaudeMagen-die,présidentduTGIdeParis,MichelArnouldetBernardThavaud,conseillersàlaCourdecassation,PierreBordry,conseillerd’Etat.Chevalier:BernardMontcerisier,experthonoraireprèslacourd’appeldeParis.(Décretsdu13juillet2006,J.O.du14juillet,p.10577).✓Equipement:Jean-FrançoisCaren-coestnommépréfetdelarégionHaute-Normandie,préfetdelaSeine-Maritime(décretdu13juillet,J.O.du14,@).PatriceVagnerestnommédirecteurrégionaldel'équipementdeCorseetdirecteurdépartementaldel'équipementdelaCorse-du-Sud(arr.du3juillet,J.O.du14,@).✓EPARECA:PhilippeGrand,chefduservicedel'aménagementetdel'urba-nismeàlaDGUHCestnommécommereprésentantduministrechargédel’ur-banisme(arr.du30juin2006,J.O.du14juillet,p.10636).NOM:PRENOM:FONCTION:SOCIETE:ADRESSE:TELEPHONE:FAX:MEL:N°TVA intracom.:SIGNATURE:BULLETIN D’ABONNEMENT «PRIVILEGE »20%deréductionsurl’abonnementJURIShheebbddooimmobilier■OUI, je souhaite bénéficier de l’offre de souscription à JURIShebdoqui m’est réservéesoit un an d’abonnement (41 numéros de la lettre + 5numéros spéciaux consacrés au droit immobilier) au prix de 599 "TTC dont 2,1%de TVA au lieu de 769"TTC, soit 20% de réduction.Ci-joint mon chèque de 599 "TTC à l’ordre de JURIShebdoJe recevrai une facture acquittée dès paiement de ma souscriptionARETOURNERAJURISHEBDO168,AVENUEMARGUERITERENAUDIN,92140CLAMARTjhi 240UNEPUBLICATIONDELASOCIETEDEPRESSEDUBREIL,SARLDEPRESSEAUCAPITALDE10000EUROS,RCS44303462400017NANTERRE✂UNEOFFREEXCEPTIONNELLERéservéeauxnouveauxabonnés 25juillet 2006page8JURIShheebbddooimmobilier••MARCHEAufilduJ.O.✓Loi ENL: la loi portant engagementnational pour le logement a été publiéeau J.O. du 16juillet 2006 (loi n°2006-872 du 13juillet 2006, p.10662).✓Le Conseil supérieur de l'écono-mie sociale, créé par décret du13février 2006, voit ses modalités defonctionnement définies par le décretdu 10juillet (n°2006-826, J.O. du11juillet p.10336).✓Pôles de compétitivité26 décrets ont été publiés pour créer lespôles de compétitivité. 20 décrets du12juillet et 6 du 13juillet 2006.(Décrets portant application de l’article24de la loi du 30décembre 2004 de financespour 2005 et relatif à la délimitation de lazone de recherche et développement depôles de compétitivité, J.O. du 13juilletp.10448 et du 14juillet p.10598).✓Droit rural: l’ordonnance n°2006-870 du 13juillet 2006 est relative austatut du fermageet modifie le coderural (J.O. du 14juillet 2006, p.10626).Ainsi l’article11 par exemple concerneles baux à long terme. L’article L 416-1du Code rural édicte le régime du bailde 18 ans.Le décret n°2006-871 du 12juillet 2006modifie certaines dispositions régle-mentaires du code forestier(J.O. du14juillet, p.10628).BREVESLahausse des prixd’après Century 21 aatteint10,8% en un anSelonl’analysedumarchédulogementqu’aréaliséeleréseauCentury21,lahaus-sedesprixdeslogementsaatteint10,79%entre2005et2006.Leprixmoyendesappartementsestde2731!lem2etde1940!pourlesmaisons.Lemontantmoyend’uneacquisitionestde179423euros,pourunesurfacemoyen-nede82,47m2.L’écartdeprixentrelamiseenventeetlecompromiseststable:de4,13%(contre4,22%en2005),maisladuréemoyennedufinancementestenhaussed’uneannée(18,86anscontre17,88ansen2005).L’évolutionduprixmoyenàParisestpluslimitée:6,82%,leprixmoyenaum2attei-gnant4996euros,contre4677eurosen2005.Lemontantmoyendel’achatestpasséde224942à247406,soituneaug-mentationde9,99%.Enrevanche,l’augmentationdeladuréedesprêtsestplussensible:elleestpasséede16,37à18,36ansentre2005et2006.Toutefoislesparisiensempruntentmoins(67,6%dumontantdel’acquisition)quel’ensembledesacquéreurs(73,2%pourlamoyennenationale).LahaussedesprixaaucontraireétéplusforteenIle-de-France:leprixmoyenaum2estpasséde2512eurosà2904eurosen2006,soituneprogressionde15,6%enunan.❑DesprêtspluslongsLaduréemoyennedel’emprunts’estéle-véedepresquedeuxannées(19,38ansàRégionPrix au m2Montant moyen de l’acquisitionDurée moyenne ducrédit (années)20052006Evolution20052006Evolution20052006Franceentière2011 !2228 !10,79%161879 !179423 !10,83%17,8818,86Paris4677 !4996 !6,82%224942 !247406 !9,99%16,3718,36Ile-de-France2512 !2904 !15,6%194340 !218382 !12,37%19,3821,16Lyon2078 !2356 !13,38%169885 !188591 !11,01%16,9218,47Marseille2458 !2830 !15,13%186581 !217625 !16,64%18,0219,5421,16ans),dépassantlabarredes20ans.Lesécartssontnaturellementimportantsd’undépartementàl’autre.Ainsi,lesHautsdeSeineontvuleurprixaugmenterde9,88%enunan,alorsquelaSeineStDenis,voitsesprixgrimperde18,99%.ALyon,lahaussedesprixaatteint13,38%(leprixmoyenétantde2356euroslem2);àMarseille,lahausseestplusforte(15,13%)pourunprixmoyenplusélevéqu’àLyon(2830euros).L’étudedeCentury21donne,pourunesériede180villes,lessurfacesqu’ilestpos-sibled’acheter(oudelouer)pourunbud-getmensueldonné.L’hypothèseestcelled’unprêtsur20ansd’untauxde3,8%à4%,suivantlesmontants,avecunapportpersonnelde20%.Pourlepluspetitbudget,de350!parmois,ilestpossibled’acheter39m2àBor-deaux,ou58m2àStÉtienneou70m2àTarbes,maisseulement8m2àParisVIIIe.Avec500eurosparmois,l’acquéreuralechoixentre44m2àLyon,63m2àCler-mont-Ferrandou86m2àBourgeset12m2àParisVIe.Siondisposede650!parmois,lechoixsediversifieetpermetd’acheter60m2àNantes,100m2àBrest,101m2àNiortetunstudiode28m2àNeuillysurSeine.Avecunbudgetde800!,onpeuttrouver56m2àNice,ou32m2àParisXIIe,102m2àRouenou104m2àValence.Enfin,àlatêted’unbudgetde1200eurosparmois,lechoixs’ouvreentre112m2àNantes,134m2àToulouse,151m2àPerpi-gnan,211m2àBourgesou258m2àRoan-ne.❑DessurfacespluspetitesL’évolutiondesprixentre2005et2006afaitperdreunecapacitéd’achatensur-facede9,83%.Pourlalocationlapertedesurfaceenunanpourunbudgetiden-tiquen’estquede2,48%.L’étudedeCentury21considèrequ’ausecondsemestre2006,lemarchévarestersoutenuparlesprimo-accédantsetlesclassesd’âgeslesplusjeunes.alorsquelesinvestissementsàtitrederésidencesecon-daireoudeplacementssontenreflux.Pourlesprix,etl’atterrissagedesprixannoncé,«lapisten’estpasencoreenvue»●Evolution des prix des logements en un an (2006/2005)Source : Century 21