Le ministre de la ville et du logement, Olivier Klein, doit lancer ce lundi 28 novembre le Conseil national de la refondation sur le thème du logement.
Il a choisi de travailler avec deux personnalités, Véronique Bédague (Nexity) et Christophe Robert (Fondation Abbé Pierre), pour co-animer ce travail.
Le ministre, qui rappelle vouloir être le ministre du parcours résidentiel, a prévu trois grands thèmes pour les travaux.
1. Comment redonner aux Français le pouvoir d’habiter
avec Cédric Van Styvendael (maire de Villeurbanne) et Serge Contat (Emmaüs Habitat) ;
2. Réconcilier les Français avec l’acte de construire
avec Catherine Sabbah (journaliste) et Mickael Nogal (ex président du CNH) ;
3. Transition écologique
avec Marjolaine Meynier-Millefert (députée Renaissance de l’Isère) et Christine Leconte (présidente du CNOA).
Le ministre n’attend pas un catalogue de propositions mais souhaite avoir un regard qui soit lié à la réalité, « pas techno », qui puisse aboutir à quelques propositions fortes. Elles pourront passer par un texte législatif.
Il faut redonner envie de construire en respectant l’environnement et par exemple en facilitant la transformation d’usage des immeubles. Les propositions qui pourront émaner des Etats généraux de Marseille les 28 et 29 novembre pourront compléter celles du CNR.
Pour le ministre, l’objectif ZAN ne doit pas entrer en concurrence avec le besoin de loger. La Première ministre a annoncé que les grands projets (autoroutes ou TGV par exemple) ne seraient pas comptabilisés au niveau local pour la consommation foncière. Olivier Klein ajoute qu’il faudra travailler à définir la bonne maille pour évaluer l’objectif ZAN.
Le CNR logement doit déployer ses travaux sur trois mois.
D 24 novembre 2022