– 2 – Jurisprudence –
Changement d’affectation : pas de nouveaux bureaux ou services en rez-de-chaussée
Taxes d’urbanisme : caravanes ou habitations légères de loisirs / TLE : fait générateur pour des constructions sans permis
Autorisation d’urbanisme : responsabilité de l’État
Documents d’urbanisme : portée du PLU / Éoliennes
Permis de construire : justification du raccordement aux réseaux / Justification de pièces complémentaires / Affichage / Création de garages
– 5 – Chiffres et conjoncture –
Le marché de bureaux selon Jones Lang Lasalle
Pour une analyse territorialisée des besoins de logements : étude IEIF
– 6 – Tableau des réponses ministérielles –
– 7 – Nominations – au fil du JO –
Blocage des loyers en Ile-de-France
– 8 – Marché –
Clameur : en dépit d’une hausse de la vacance, le marché du logement locatif privé se redresse doucement
7septembre20102JURIShheebbddooimmobilier••TTAAXXEESSEETTAAUUTTOORRIISSAATTIIOONNSSDD’’UURRBBAANNIISSMMEE▲Changementd’affectation■Pasdenouveauxbureauxouservicesenrez-de-chaussée(CE,9esous-section,8juin2010,n°317469,SARLImmoConcept)Uneagenceimmobilièrevoulaits’agrandirens’adjoignantlelocalvoisinoccupéprécé-demmentparunebijouterie.Lamairies’étaitopposéeàladéclarationdetravauxdéposéeparl’agenceetlejugementquiavaitvalidélapositiondelamairieestconfirmé.L’agencevoitdoncsonrecoursrejeté:“Considérant,enpremierlieu,qu'ilressortdesdispositionsprécitéesducodedel'urbanisme[art.L123-1]quelesplansd'urbanismepeuventdélimiter,pourdesmotifsd'urbanisme,deszonesdansles-quellesl'implantationdecertainsétablisse-mentscommerciauxestinterditeourégle-mentée;Considérantqu'enjugeant,aprèsavoirrele-véquel'interdictiondetoutenouvelleimplantationdebureauxoudeservicesenrez-de-chausséeavenuedeLongueiln'étaitnigénéraleniabsolueetqu'elleétaitdesti-néeàassurerl'objectifdeprotectiondescommercestraditionnelsdanslecentre-ville,figurantdanslerapportdeprésenta-tion,quecetteinterdictionneportaitpasuneatteinteillégaleàlalibertéducom-merceetdel'industrieouaudroitdepro-priété,lespremiersjugesn'ontpascommisd'erreurdedroit;Considérant,ensecondlieu,quelesdisposi-tionsprécitéesdupland'occupationdessolsdeMaisons-Laffitteinterdisanttoutenouvelleimplantationdebureauxoudeservicesenrez-de-chausséeavenuedeLon-gueilnevisentpasseulementlesconstruc-tionsnouvelles,maiségalementtoutchangementd'affectationconduisantàlacréationdebureauxoudeservices;que,dèslors,enjugeantquelestravauxobjetdeladéclarationdelaSARLImmo-Conceptquiprévoyaientl'extensiond'uneagenceimmobilièresituéeau30,avenuedeLon-gueil,enluiadjoignantlelocalcommercialsituéaurez-de-chausséedun°32decettevoie,exploitéprécédemmentcommebijou-terie,entraientdanslechampd'applicationdesdispositionsdel'articleUA2-4dupland’occupationdessolsdeMaisons-Laffitte,letribunaln'anientachésonjugementd'erreurdedroitnicommisd'erreurdequalificationjuridique;Considérantqu'ilrésultedecequiprécèdequelaSARLImmo-Conceptn'estpasfon-déeàdemanderl'annulationdujugementattaqué”.OObbsseerrvvaattiioonnss:Lescommunescherchentsouventàlimiterl’implantationdecer-tainesactivitésnotammentpourdéfendrelescommercesdebouche.Cetteaffaireenestuneillustrationcaractéristique:lacom-munevoulaitinterdirel’extensiond’uneagenceimmobilièreetavaitinterdit,surlefondementdel’articleL123-1ducodedel’urbanisme,“toutenouvelleimplantationdebureauxetdeservicesenrez-de-chaus-sée”,dansl’avenueoùétaitdéjàinstalléel’agence.L’interdictionestdoncvalidéeparleConseild’Etat.Taxesd’urbanisme■Caravanesouhabitationlégèredeloisirs?(CE,9esous-section,8juin2010,n°306609,SociétéMarinadiPinia)Leshabitationslégèresdeloisirssontsou-misesauxtaxesd’urbanisme(TLE…)maisnonlescaravanes.Seposaitlaquestiondeleurapplicationàdes”maisonsmobiles”ins-talléesdansuncentredevacances.LeConseild’EtatapprouveletribunaladministratifdeBastiad’avoirjugéquecesmaisonsétaientsoumisesàlataxelocaled’équipement:“Considérantqu'enjugeant,aprèsavoirrelevéqu'ilrésultaitdel'instructionquelesmaisonsmobilesimplantéessurleterrainducentredevacancesdePerladiMareparlesrequérantsétaiententouréesdeter-rassesenbois,raccordéesauxréseauxdedistributiond'électricité,d'adductiond'eaupotableetd'assainissementetinstalléessurdesemplacementsdélimitéspardeshaiesd'arbustes,queceséquipementsnepou-vaientpasêtreregardéscommedescara-vanesausensdel'articleR.443-2ducodedel'urbanisme,bienqu'ayantconservé,pourcertainsd'entreeux,leursmoyensdetraction,maisdevaientêtreassimilésàdeshabitationslégèresdeloisirssoumisesàautorisation,letribunaln'apascommisd'erreurdedroit”.OObbsseerrvvaattiioonnss:L’arrêtfournitdoncdescri-tèrespermettantdedéterminerquela“maisonmobile”estunehabitationlégèredeloisiretnonunecaravane:présencedeterrasses,raccordementsauxréseauxetdélimitationdesparcellespardeshaiesd’arbustes.LeConseild’Etatciteladéfinitiondeshabi-tationslégèresdeloisir(art.R444-2ducodedel’urbanisme,voiractuellementl’articleR111-31)etcelledescaravanes(art.R443-2,voiractuellementl’articleR111-37).Ilexisteaussiunecatégorieintermédiaire:larési-dencemobiledeloisirs(art.R111-33).JJUURRIISSPPRRUUDDEENNCCEECopropriété■(CE,8eet3esous-sec-tionsréunies,24juin2009,n°305975)Textejustifévable».Observations:L’:ali-gnéàgauch40)Aretenir:Quantrequi●H.L.●Enbref●❑Procédured’urbanismeUneSCIcontestaitlavaliditéd’unedéci-siondenon-oppositionàdéclarationdetravauxaumotifquel’affichagedeladéclarationdetravauxn’étaitpaslisibledepuislavoiepublique.Lebénéficiairedeladécisionavaitpro-duitunmémoireenrépliqueaccompa-gnéde17nouvellespiècesdont12attes-tationsvisantàétablirquel’affichageétaitconformeaucodedel’urbanisme.Maislemémoiredu23février2009avaitététransmisle3marsàlaSCI.L’affaireétantvenueàl’audiencepubliquele5mars,leConseild’EtatjugequelaSCIn’adisposéquede48heurespourprendreconnaissancedumémoireetyrépondreetqueletribunalquiatenucomptedecespiècespourjugerl’affichagerégulierarendusadécisionautermed’uneprocédureirrégulière.LejugementestannuléetrenvoyédevantletribunaladministratifdeVersailles.(CE,7juin2010,1esous-section,n°327725,SCIEglantine)❑TLE.Constructionsanspermis,faitgénérateurEncasdeconstructionsanspermis,lefaitgénérateurdelataxelocaled’équipementetparsuitedescontribu-tionsannexesestl’achèvementdestravaux.Untribunaladoncpujugerqu’àladateàlaquelleaétéétabliunPVd’infractionsurlabaseduquelontétéétablieslesimpositionsenlitige(TLE,taxepourlefinancementdesCAUEettaxedépartementalesurlesespacesnaturelssensibles),lesconstructionsétaientsuffi-sammentavancéespourêtreutilisablesentantqu’habitation.(CE,8juin2010,9esous-section,n°321227)Autorisationd’urbanisme■Responsabilitédel’Etat(CE,16juin2010,1eet6esous-sectionsréunies,n°312331)Aprèsuncertificatd’urbanismepositif,unpermisavaitétéaccordépourlaréalisationd’unesurfacecommercialeen1989.Oren1995,unepartiedel’airedestationne-ments’étaiteffondréedufaitdelapré-senceensous-sold’unemarnière.Letribu-naladministratifavaitcondamnélemaîtred’œuvreduprojetàindemniserlasociétémaîtred’ouvrage.Lemaîtred’œuvreavaitrecherchélaresponsabilitédel’Etat,admi-seenpremièreinstancemaisnonenappel.LeConseild’Etatannulelesdeuxdécisions et,jugeantl’affaireaufond,rejettelares-ponsabilitédel’Etat:“Considérantqu'ilrésultedel'instructionque,silepréfetdelaSeine-Maritimes'estabstenuélaborerunpland'expositionauxrisquesnaturelsprévisibles,enrevanche,dès1984,unrecensementgénéraldeseffondrementsetdescavitéssouter-rainesconcernantnotammentlecantondeFauvilleaétéréaliséàl'initiativedel'EtatparlelaboratoiregénéraldesPonts-et-Chaussées;que,parsuiteetentoutétatdecause,l'Etatn'apascommisdefauteens'abstenantdeprocéderàunrecensementdesrisquesprésentésparl'existencedemar-nièressurleterritoiredelacommunedeFauville-en-Caux,alorsqu'ausurplus,cerelevéprécisrendaitinutile,surcepoint,l'élaborationd'unpland'expositionauxrisquesnaturelsprévisibles;que,dèslors,leministredel'écologieetdudéveloppementdurableetleministredel'intérieuretdel'aménagementduterritoiresontfondésàsoutenirquec'estàtortque,parlejuge-mentattaqué,letribunaladministratifdeRouenajugéquelacarencefautivedel'Etatengageaitsaresponsabilité”.Ajoutons,àproposdelaresponsabilitédelacommune,égalementécartée,quecelle-ciavaitassortilecertificatd’urbanismedeprescriptionsparticulières“enjoignantaupétitionnairedeprendretouteslesdisposi-tionsnécessairespours'assurerdelastabili-tédessols,notammentenprocédantàdessondagesetàdestravauxconfortatifs,comptetenudelasituationconnuedel'étatgénéraldessous-solsdanslecanton”.OObbsseerrvvaattiioonnss:Laresponsabilitédesautori-téspubliques(communeetEtat)estdoncécartée,maisonnoteratoutefoisquelacourd’appelavaitjugéqueleprincipedeprécaution,“àladatedesfaitslitigieux”nepouvaitutilementêtreinvoqué,cequilais-seentendrequ’ilpourraitl’êtreaujourd’hui:l’articleR111-15ducodedel’urbanismeissududécretdu5janvier2007renvoieeneffetauxarticlesL110-1etL110-2ducodedel’environnementquiciteexplicitementleprincipedeprécaution.Documentsd’urbanisme■PortéeduPLU(CE,18juin2010,1eet6e,n°326708,villedeParis)PlusieursassociationsdesauvegardeduBoisdeBoulogneavaientattaquédesdélibéra-tionsdelaVilledeParisapprouvantlerèglementdeszonesUVetNduplanlocald’urbanisme.LeConseild’Etatannuleunepartiedel’arrêtquiavaitadmisl’annulation:“Considérantquesi,euégardàl'objetdecesdispositions[art.R123-9,6eet7e],lerèglementduplanlocald'urbanismeou,àdéfaut,lesdocumentsgraphiques,doiventfixerdesrèglesprécisesd'implantationdesconstructionsparrapportauxvoiesetemprisespubliquesetauxlimitessépara-tives,cesrèglesnedoiventpasnécessaire-mentsetraduireparunrapportquantitatif;qu'ainsi,aprèsavoirestiméàbondroitquelesrèglesd'implantationparrapportauxvoies,emprisespubliquesetlimitessépara-tivesnepeuventdemeurerabstraites,lacouradministratived'appeldeParisacom-misuneerreurdedroitenjugeantquecesrèglesdoivent,quellesquesoientlescir-constanceslocales,déterminerentrecesvoies,emprisesetlimitesetlesconstructionsunrapportdontlerespectpuisseêtreconcrètementappréciéetenannulantpourcemotiflesrèglementsdeszonesUVetNduplanlocald'urbanisme;quedèslors,etsansqu'ilsoitbesoind'examinerlesautresmoyensdespourvois,lesarticles1eret2desarrêtsattaquésdoiventêtreannulés”.LeConseild’Etatjugel’affaireaufond:“Considérant,entroisièmelieu,quelerèglementdelazoneUVduplanlocald'urbanismeprévoit,ensonarticleUV6,quel'implantationdetouteconstruction[…]doitpermettresabonneinsertiondanslepaysageenvironnant;quel'articleUV7permetderefuserl'implantationd'uneconstructionenlimiteséparativesielleapoureffetdeportergravementatteinteauxconditionsd'habitabilitéd'unimmeublevoisinouàl'aspectdupaysageurbainetprévoitquel'implantationdetou-teconstructiondoitpermettresoninsertionharmonieusedanslepaysageenvironnant;quelesarticlesN6etN7durèglementdelazoneNprévoientquel'implantationdesconstructions[…]doitrespecterlemilieunatureletpermettreleurinsertionharmo-nieusedanslesite;quecesdispositions,quinefixentaucunerèglepréciseetsebornentàévoquerdesobjectifsgéné-rauxàatteindre,méconnaissentlesdisposi-tionsdesarticlesL.123-1etR.123-9ducodedel'urbanisme;que,cependant,cetteillé-galitén'entachequelesarticlesUV6,UV7,N6etN7,quisontdivisiblesdesautresdis-positionsdurèglement;Considérant,enquatrièmelieu,quenil'articleL.123-1ducodedel'urbanisme,nil'articleR.123-9dumêmecode,niaucuneautredispositionlégislativeouréglementai-ren'obligeàprévoirdansunplanlocald'urbanismedesrèglesd'implantationdesconstructionslesunesparrapportauxautresauseind'unmêmeterrain;quelesmoyenstirésdecequelesarticlesUV8etN8desrèglementsdeszonesUVetNduplanlocald'urbanismeseraientillé-gauxenraisonducaractèretrèsgénéraldeleursprescriptionsdoiventêtreécartés”.OObbsseerrvvaattiioonnss:LeConseild’EtatcensuredoncdesdispositionsduPLUenraisondeleurcaractèretropgénéralcommel’obligation“d’insertionharmonieusedanslepaysageenvironnant”.Onretiendraégalementquelesrèglesd’urbanismen’imposentpasdeprévoirdansundocumentd’urbanismedesrèglesd’implantationdesconstructionslesunesparrapportauxautressurunmêmeterrain.Permisdeconstruire■Justificationduraccordementauxréseaux(CE,10esous-section,n°337756,18juin2010,communedeRennes)Unjugeavaitsuspendul’exécutiond’unarrêtéaccordantunpermisdeconstruirepourl’extensiond’unemaisonindividuelleaumotifquelespropriétairesn’avaientpasjustifiédel’autorisationdeleurvoisind’utiliserunecanalisationoud’uneservitu-ded’écoulement.Cettedécisionestannu-léeparleConseild’Etat:“Considérantqu'auxtermesdel'articleR.431-9ducodedel'urbanisme,leprojetarchitecturalindiqueégalement,lecaséchéant,lesmodalitésselonlesquelleslesbâtimentsououvragesserontrac-cordésauxréseauxpublicsou,àdéfautd'équipementspublics,leséquipementspri-vésprévus,notammentpourl'alimentationeneauetl'assainissement;que,lesautori-sationsd'urbanismeétantaccordéessousréservedesdroitsdestiers,cesdispositionsn'ontpaspourobjetetnesauraientavoirpoureffetd'imposerauxpéti-tionnairesdejustifier,dansleursdemandesd'autorisationsd'urbanisme,desautorisationséventuellementnéces-sairessurlefondementdudroitprivépourassurerleraccordementauxréseauxpublicsdesouvragesprojetés;Considérantqu'ilrésultedecequiprécèdequelacirconstancequelademandedeper-misdeconstruiredéposéeparM.etMmeB.pourl'extensiond'uneconstructionàusaged'habitationsurunterraindontilressortdespiècesdudossiersoumisaujugedesréférésqu'ilétaitraccordéauxréseauxpublicsnecomportaitnil'autorisationdespropriétairesd'unecanalisationprivée,nila7septembre20103JURIShheebbddooimmobilier••DDOOCCUUMMEENNTTSSDD’’UURRBBAANNIISSMMEE▲JJUURRIISSPPRRUUDDEENNCCEE 7septembre20104JURIShheebbddooimmobilier••UURRBBAANNIISSMMEEJJUURRIISSPPRRUUDDEENNCCEEpreuved'uneservituded'écoulementdeseauxuséespourréaliserleraccordementdel'immeubleétaitsansincidencesursaléga-lité”.EnconséquenceleConseild’Etatannuleladécisionquiavaitsuspendul’arrêtédumai-re.Jugeantl’affaireaufond,ilrejettelademandedesuspension.OObbsseerrvvaattiioonnss:L’articleR431-9prévoit(al.3)que“Lorsqueleterrainn'estpasdirec-tementdesserviparunevoieouverteàlacirculationpublique,leplandemasseindiquel'emplacementetlescaractéris-tiquesdelaservitudedepassagepermet-tantd'yaccéder”.Maisilfautdéduiredecetarrêtquesil’immeubleestraccordé,lepermispeutêtreaccordé.Laquestiondel’autorisationd’unvoisinrelèved’unequestiondedroitprivéetnondroitdel’urbanisme.Lejugedesréférésnepeutdoncpassuspendrel’autorisationpourcemotif.■Demandedepiècescomplémen-taires(CE,10eet9esous-sectionsréunies,14juin2010,n°286218)Lorsquelamairiedemandeaupétitionnai-redefournirdespiècescomplémentaires,ledélaidel’autoritécompétentepours’opposeràl’exécutiondestravauxnecourtqu’àcompterdelaréceptiondespièces.Silademandedepiècescomplémentaireintervientaprèsl’expirationdudélaid’unmoisàcompterdelaréceptiondeladécla-ration,“cettedécisionapoureffetdereti-rerladécisiondenon-oppositionàtravauxquiestréputéeavoirétéacquisedanscedélai”.LeConseild’Etatpréciseque“cettedécisionderetraitnepeutlégalementintervenirquesi,d'unepart,lespiècescomplémentairesdemandéessontaunombredecellesexigéesparl'articleR.422-3ducodedel'urbanisme,pourqueledossiersoitregardécommecompletetsi,d'autrepart,ellessontnécessairesàl'appréciationdelalégalitédestra-vauxprojetés”.Ainsi,poursavoirsiunedemandedepiècescomplémentairesadresséeaprèsladateàlaquelleladécisiondenon-oppositionestnéeapoureffetderapporteruneautorisa-tiontacite,letribunaldoitrecherchersilademandeportesurdespiècesobligatoires.OObbsseerrvvaattiioonnss:Cetarrêtestrendusouslerégimeenvigueuravantlaréformede2007.■Affichagedupermis:avecuntex-teàjour(CE,9eet10esous-sectionsréunies,1erjuillet2010,n°330702,CentrehospitalierdeMenton)Depuislaréformede2007,lamentionàapposersurlepanneaud’affichageduper-misestlasuivante:”Droitderecours:/Ledélaiderecourscontentieuxestdedeuxmoisàcompterdupremierjourd'unepériodecontinuededeuxmoisd'affichagesurleterrainduprésentpanneau(art.R.600-2ducodel'urbanisme)”.Orunpermisaffichéle31juillet2008necomportaitpascettementionrequiseparl’art.A424-17ducodedel’urbanisme,maisuniquementlamention:“toutrecoursdoitêtreexercédansledélaifixéparl'articleR.490-7ducodedel'urbanisme”.LejugedesréférésavaitestiméquecelanefaisaitpasobstacleaudélaiderecoursmaissadécisionestannuléeparleConseild’Etatquiindiqueque“cettementionrelativeaudroitderecoursestunélémentindispensablepourpermettreauxtiersdepréserverleursdroits:“Enjugeantquecettecirconstancen'étaitpasdenatureàfaireobstacleaudéclen-chementdudélaiderecourscontentieuxàl'égarddurequérant,alorsquel'articleR.490-7,quin'étaitalorsplusenvigueur,fixaitdefaçondifférentelepointdedépartdudélaiderecourscontentieux,lejugedes●Enbref●❑Constructiond’éolienne:pos-sibledérogationàl’interdictiondeconstruireendehorsdelacontinuitédesbourgsexistantsLacouradministratived’appeldeRennesavaitjugéquel’articleL145-3IIIcducodedel’urbanismequidéfinitlescasoùdanslescommunesnoncouvertesparunPLUouunecartecommunale,peuventêtreautoriséesdesconstructionsquinesontpasencontinuitéaveclesbourgs,vil-lagesouhameaux,n’étaitpasapplicableauxconstructionsd’éoliennes.Cettedéci-sionestannuléeparleConseild’Etatquijugeaucontraireque“lesdispositionsduIIIdel’articleL145-3ducodedel’urbanismesontopposablesàlaconstruc-tiond’éoliennes”.L’arrêtconstatequelaconstructionn’apasétéréaliséeenconti-nuitéaveclesbourgs,mais“quetoute-fois,envertudupremieralinéaduIIIdel'articleL.145-3,ilpeutêtredérogéàlarègled'urbanisationencontinuitépourlesinstallationsouéquipementspublicsincompatiblesaveclevoisina-gedeszoneshabitées;que,danslescirconstancesdel'espèce,euégardàsonimportanceetàsadestination,leparcéolienencausedoitêtreregardécommepouvantbénéficierdeladérogationprévueparcesdisposi-tions;que,parsuite,lemoyentirédelaméconnaissancedesdispositionsduIIIdel'articleL.145-3ducodedel'urbanismedoitêtreécarté”.(Conseild’Etat,6eet1esous-sectionsréunies,n°311840,16juin2010)❑Créationdegarage:autorisa-tiond’accèssurlavoiepubliqueL’articleR421-15ducodedel’urbanisme(modifié)prévoyaitquelorsquelepermiscréeoumodifiel’accèsd’unevoiepublique,leservicechargédel’instructionconsulteleservicegestionnairedelavoie,sauflorsquelePLUréglementedefaçonspécifiquelesconditionsd’accèsàcettevoie.LeConseild’Etatjugequepar“créa-tiond’unaccèsàlavoiepublique,ilfautentendre“toutchangementdanslaconfigurationmatérielledeslieuxoudansl’usagequienestfaitpermettantàunriveraind’utilisercettevoieavecunvéhi-cule”.Unpermisquiautoriselaconstruc-tiond’ungarageàlaplaced’unecourintérieuredonnantsurlavoieparuneportepercéedansunmuraeupoureffetdecréerunnouvelaccèsausensdecetarticle.Lepermisquiestaccordésansconsultationduservicegestionnairedelavoieestdoncirrégulier.(CE,9esous-section,16juin2010,n°304787,villedeMarseille)NB.Letextedel’articleR421-15seretrouvedepuis2007àl’articleR423-53.référésacommisuneerreurdedroit”.Jugeantl’affaireaufond,leConseild’Etatsuspendladécisionautorisantlestravauxenadmettantl’argumentsuivant:“Considérantquelemoyentirédecequelesvoiesd'accèsauterraind'assiettedelaconstructionnerespectentpaslesprescrip-tionsdesarticlesR.111-5ducodedel'urbanismeetUC3durèglementdupland'occupationdessolsdelacommuneestpropre,enl'étatdel'instruction,àcréerundoutesérieuxsurlalégalitédel'arrêtéatta-qué”.OObbsseerrvvaattiioonnss:Onsaitquelecodedel’urbanismeimposeaupétitionnairedeporterunementionrelativeaudélaiderecoursdanslepanneauinformantlepublicdel’octroidupermis.Soncontenuestdoncdésormaisfixéparl’articleA424-17.Unaffichagequiseréfèreàuntexteabrogéestdoncirrégulieretnefaitpascourirledélaiderecours.● 7septembre20105JURIShheebbddooimmobilier••ConjonctureLemarchédubureauprogresseenIle-de-France…Au2etrimestre,560000m2debureauxontétélouésenIle-de-France.Avecplusd’unmilliondem2louésau1ersemestre,lahausseestde16%enunan.Selonl’étudedeconjoncturedeJonesLangLasalle,lademandeplacéeen2010devraitêtresupérieureàcellede2009,entre1,9et2,1millionsdem2commer-cialisés.Leloyerprimefacialestenhausseà750€/m2/an,alorsquelemarchédesecondemainenIle-de-Francerecule:ilpassede314à304€/m2/an.LetauxdevacanceenIle-de-Franceresteinchangéà7%,maisJonesLangLasalleestimequ’ilpourraitdépasser8%fin2010.Lemarchédel’investissementseredresse:avec2,3milliardsd’eurosinves-tisenIle-de-Franceau1ersemestre2010,lahausseestde79%parrapportau1ersemestredel’andernier.Lesinvestisseursontsurtoutachetédesbureaux:90%(et4%decommerces).Lestauxderendementsontorientésàlabaisse:ilssontcomprisentre5,25%etCCHHIIFFFFRREESS&&CCOONNJJOONNCCTTUURREE❑Reportdedélaidetravauxsurlesascenseurs?Ledélaidu31décembre2010devraitêtrerespectépourlaquasi-totalitédesascen-seurs.Pourlesphasessuivantes,leGouver-nementréaliseraen2010unenouvelleétudeetdécideraauvudecesélémentss'ilconvientderepousserlesdélaisdes2eet3ephases.(Réponsedusecrétaired’EtataulogementàBrunoGilles,J.O.SénatQ,15juillet,p.1871,n°12792)❑PasdediagnosticméruleLedéveloppementdelamérule,champi-gnonlignivore,estsouventliéàdesdéfautsd'entretienoud'erreursdeconceptionlorsderéhabilitation.C'estdoncauxpropriétairesetmaîtresd'œuvred'êtrevigilants.LeGouvernementn'envisagedoncpasdecréerunnou-veaudiagnosticrelatifauxmérules.Unguidedebonnespratiquesderéhabilita-tionaétéréaliséparl'ANAH.(Réponsedusecrétaired’EtataulogementàJean-PierreGiran,JOANQ,20juillet2010,p.8168,n°78440)❑AmiantedanslesgîtesrurauxLesobligationsderepérageet,lecaséchéant,d'enlèvementdel'amiantesontprévuesparlesarticlesR1334-14etR1334-15ducodedelasantépublique.Maiscesobligationsnes'imposentpasdanslescaslespluscourantsdegîtesrurauxcorrespondantàdesimmeublesd'habitation,comportantunseulloge-ment,etdeschambresd'hôtessituéesenmaisonsindividuelles.(Réponseduministredel’écologieàPatrickRoy,J.OANQ,22juillet2010,p.8314,n°74300)❑DPEetauditsdanslesimmeublescollectifsL'article1erdelaloiengagementnationalpourl'environnementprévoitderendreobligatoirelaréalisationd'unDPEdanslesimmeublescollectifsd'habitationéquipésd'uneinstallationcollectivedechauffageouderefroidissementetlaréalisationd'unauditénergétiquedanslesgrossescopro-priétés.Cesontlesactionssurl'immeubleentierquiontdusens.Cer-tainstravauxd'économied'énergiesurlespartiesprivativessontdéclarésd'intérêtcommunetdécidésparl'assembléedescopropriétaires.Lesconditionsd'élaborationduDPEcollec-tifetdel'auditénergétiqueencopropriétéserontpréciséesparvoieréglementaire.(PrécisionsapportéesparBenoistApparuàPhilippeFolliot,JOANQ22juillet2010,p.8350,n°70784).DDIIAAGGNNOOSSTTIICCSSEETTTTRRAAVVAAUUXX➙➙50000:c’estlenombredelogementsdontBenoistApparusouhaitelaconstructionentroisansgrâceàlamobilisationdufoncierpublic:lesecrétaired’Etataulogementafaitpartdecetobjectifàl’occasiond’undéplace-mentàMontrouge(Hauts-de-Sei-ne)ce1erseptembre.➙➙100000:c’estlenombredeloge-mentsdontlaFNAIMambitionnedepromouvoirlarénovationénergétiqueenlançantuneopérationdesensibili-sationdénommée“100000logementséco-rénovés”.(Conférencedepressedu31août2010).LaFNAIMaparailleursfaitpartdesespropositions:-EtendrelaTVAà5,5%auxchau-dièrescollectivesperformantes.-ProrogerlecumulEco-PTZetcréditd’impôtsurtravauxjusqu’àfin2012,sousconditionderessources.-Etendrel’Eco-PTZauxrésidencessecondairesetauxlocationssaison-nières.-Constituerdesprovisionsspécialesobligatoiresdanslesimmeublesencopropriété.ChiffresPouruneanalyserégionaliséedesbesoinsdelogementsL’IEIFapubliéaucoursdel’étéuneétude“intitulée“logement:réhabiliterlanotiondebesoins”.GilbertEmont,auteurdel’étude,partduconstatquelesbesoinsdelogementsontétésous-évalués.Mais,mêmesionprendl’hypothèsequelenombredeménagesvacontinueràcroîtrede1,1%paranàcomp-terde2010(aprèsuntauxde1,3%pourlapérioderécente),celareprésenteunhaussede800000ménagesd’ici2015.Maisàl’analysedelademandeapparentedelogements,quirésultedelaseuleaug-mentationdémographique,l’étudeajouteunedemanderéellequitientcompted’autresfacteurs:larotationduparc(passa-gederésidenceprincipaleàrésidencesecon-daire,vacance…)etlenécessairerenouvelle-mentduparc.Ilfaudraitalorsconstruire,etennetenantcomptequedel’estimationInseedecroissancedunombredeménages,393000logements.Maissionintègrelesréalitésrégionales,celameten“reliefdesdéséquilibresbeaucoupplusprononcés”.L’IEIFobservequelaproductionenIle-de-Francenesuffitmêmepasàsatisfairelamoitiédesbesoinsetquel’offreapparaîtinsuffisantedanstouteslesrégionsquibor-dentl’Ile-de-FranceetdanslarégionPACA.EllepourraitaucontraireêtresupérieureauxbesoinsdanslesrégionssituéesdansuncroissantOuest,Sud,Sud-Ouest.Enretenantunautrescénario(tendanceInseeaprèsmaintiendunombredeménagesencrois-sancede1,3%jusqu’à2010)lebesoinestalorsde488000logementsetledéséquilibrerégionalapparaîtplusfortementencore;larégionIle-de-Franceestensous-offreaccen-tuée.L’étudeestimequeles“conséquencessocialespourraientêtreextrêmementgravesetlepouvoird’attractionéconomiquedelarégionseraitdurablementaffecté”…5,75%surletriangled’or,soitunebais-sede50pointsdebasesurunan.…et,dansunemoindremesure,àLyonALyon,lemarchélocatifestenhausse:avec109000m2louésau1ersemestre,ilaprogresséde63%.Leloyerprimesemaintientà230€/m2/anetletauxdevacancede7,5%contre6,2%findécembre,maisildevraitsestabiliser.Ilyaeu130millionsd’eurosinvestissurlemarchélyonnaisau1ersemestre(-23%).Lestauxderendementdesactifsprimes’établissentautourde6,25%pourlesbureauxetpourraientserappro-cherde6%d’icilafindel’année.(Notedeconjoncturedesept.2010). 7septembre20106JURIShheebbddooimmobilier••RRÉÉPPOONNSSEESSMMIINNIISSTTÉÉRRIIEELLLLEESSRéférences(J.O.Questions)NomduparlementaireThèmeMinistreconcernéRéponseObservations15juil2010Sénatp.1847n°12289CatherineMorin-Desailly,UC,Seine-Mar-itimeEvolutionducapitaldessociétésd'architectureAffaireseuropéennesLeGouvernementadécidédemaintenirleprincipedel'article13delaloidu3janvier1977disposantqueplusdelamoitiéducapitalsocialdoitêtredétenueparunouplusieursarchitectespersonnesphysiquesoupardessociétésd'architecture.LesarchitectessedemandaientsileGou-vernementn'allaitpasremettreencauseceprincipeenapplicationdeladirectiveServices.15juil2010Sénatp.1870n°6801BrigitteGonthier-Maurin,CRC,Hauts-de-SeineFindeconvention-nementdeslogements.ConséquencesLogementAlafind'uneconvention,lebailleurpeutladénon-ceravec6moisdepréavis.Lelogementrelèvealorsdelaloide1989.Toutefois,laloiENLde2006aprévuque,pendant6ans,leloyernedoitpasdépasserlesplafondsPLSsilelocataireresteenplace.Silebailleur(personnemoraleautrequ'HLMetpossédantplusde10logements)neveutpasrenouvelerlaconvention,ildoiteninformer2ansavantl'échéance,lemaire,lepréfetetleslocataires.Lasénatriceévoquaitlecasparticulierd'Icade.22juil2010ANp.8097n°78416MichelLiebgott,SRC,MoselleTaxed'habitation.Départdulocataire:responsabilitédubailleurBudgetL'article1686duCGIprévoitlaresponsabilitédubailleursurlepaiementdelataxed'habitationdesonlocataires'iln'apasinformélecomptablepublicdudéménagementdulocataire.Maiscetterègleestencadrée:aucunerespon-sabilitésiledépartdulocatairealieuavantlamiseenrecouvrementdurôle,ouencasdedéménagementdansleressortdupostecomptableousilelocataireafaitconnaîtreaucomptablesondéménagement.Lebailleurpeutaussisolliciterunedéchargegracieuse.Iln'estdoncpasprévudemodifiercesrègles.22juil2010ANp.8104n°64878MarcFrancina,UMP,Haute-SavoieChambresd'hôtes.ContrôlePMELesdispositionssurleschambresd'hôtes(art.L324-3etsuiv.Art.D324-13etsuiv.)n'interdisentpaslalocationchezl'habitantau-delàde5cham-bresetde15personnes,maisdanscecas,leloueurnepeutl'exercersousl'appellationdechambresd'hôtes.Ledécretdu23décembre2009définitlessanctionsapplicablesàtoutepersonnequinerespectepasl'obligationdedéclarationenmairie.Ledéputéévoquaitlecasdeloueurquiutilisel'appellationde«maisonsd'hôtes»aulieudechambresd'hôtes,au-delàduseuilde5chambreset15per-sonnes.22juil2010ANp.8107n°72537MargueriteLamour,UMP,FinistèreUrbanismecommercialPMELesétudesnepermettentpasdecorroborerquelaréformedelaLMEde2008auraitfavoriséleharddiscount.Lesenseignesontintégréledéveloppementd'enseignesdeformatde400à800m2«deproximité».Unenouvellepropositiondeloisurl'urbanismecommercialaétéadop-téeàl'Assembléenationalele15juin2010.22juil2010ANp.8131n°51310MichelRaison,UMP,Haute-SaôneApplicationdel'indicedesloyerscommerciauxEconomieLaréflexionquantàl'opportunitéderendreobligatoirel'applicationdel'ILCresteouverte.MaisleGouvernementsouhaitesedonnerdavan-tagedetempsd'analysedeseffetsdecettecréationdelaloidemodernisationdel'économie.Ilinviterégulièrementlesbailleursàavoirrecoursàl'ILC.Selonledéputé,40%desbauxauraientbéné-ficiédel'ILC.22juil2010ANp.9159n°74563MarcLeFur,UMP,Côtes-d'ArmorRéférésuspension.Impactdelaréformede2000JusticeAucunélémentn'indiquequel'applicationanmatièrefiscaleparlescoursadministrativesd'appeldel'articleL521-1ducodedejusticeadministrativesoitexcessivementrestrictive.Leursordonnancesdonnentlieuàuntauxdesatisfactioncomprisentre9et20%depuis2003(enmoyennede12,9%aucoursdes5dernièresannées).Celacorrespondauniveausurl'ensembledesdécisionsdefonddesCAAdont15%infirmentlesjugementsdesTAquifontl'objetd'unappel.22juil2010ANp.8353n°75830JeanMichel,SRC,Puy-de-DômeVenteenblocConditionsd'applicationLogementL'article10-1delaloidu31décembre1975issudelaloiENLdu13juin2006prévoitundroitdepréemptiondulocatairepréalableàlacessionenblocd'unimmeubled'habitationoumixtedeplusde10logements,lorsquel'acquéreurnes'engagepasàprorogerlesbauxpendant6ans.Leslocatairesouoccupantsdebonnefoidechambresmeubléesbénéficientdecedroitdepréemp-tion,obligeantlebailleuràadresseràchaquelocataireouoccupantdebonnefoilanotification.Uneréponsedonnéesousréservedel'interprétationdestri-bunaux.29juil2010Sénatp.1969n°13182ThierryRepentin,PS,SavoieTransformationd'unesalledecinémaensur-facecommercialeCultureLanotiondesurfacecinématographiquen'existepas:c'estlenombredeplacesquiconditionnel'obligationdesolliciteruneautorisation.Latrans-formationd'unétablissementdespectacleciné-matographiqueenmagasindecommercededétailsupposedoncuneautorisationd'aménagementcommercial(art.L752-11educodedecommerce).Laréponseciteunedéci-siondelacommissiondelaSavoiedu6nov.2009autorisantl’extensiond’unensemblecommercialparcréationd’unbâtimentsurl’ancienemplacementd’uncinéma.Ànosabonnés::letextecompletdesréponsesministé-riellespeutvousêtrefaxéouenvoyéparmélsursimpledemande.▲ 7septembre20107JURIShheebbddooimmobilier••NNOOMMIINNAATTIIOONNSSCabinetsministériels➠Premierministre:MatthieuChabanelestnomméconseillertechnique(climat,transportetrèglesdeconstruction)aucabinetdeFrançoisFillon,enremplace-mentdeCécilePrevieu.(Arrêtédu24août2010,J.O.du27août2010,@).➠Ecologie:ilestmisfinauxfonctionsdeMatthieuDesiderio,conseillertechniqueaucabinetdeJean-LouisBorloo.(Arrêtédu24août2010,J.O.du25août,@).Magistrature✓Courdecassation:GilbertAzibertestnomméPremieravocatgénéral;FrançoisCordieretJeanBerkanisontnommésavo-catsgénéraux.(Décretdu27août2010,J.O.du28,@)✓Coursd’appel:Sontnommésprésidentsdechambres:BlandineFroment,MichelleSignoretetPatriceMortureuxdeFaudoas(Paris),MargueriteDetrois,OlivierColenoetYvesBlanc-Sylvestre(AixenProvence),HélèneJourdier(Dijon),MartineZenati(Douai),FrançoiseCunyetNoëlMiniconi(Lyon),CatherineTreillon(Nancy),Elisabe-thLeRoux(Poitiers),etFrançoisFranchi(Reims).✓Tribunauxdegrandeinstance:Sontnomméspremiersvice-présidents:Marie-ChristineZind(Paris),NicolasBonnal(Bobi-gny),Marie-LaureVital(Evry),NicoleGirerd(Nanterre),Jean-MarcHeller(Pon-toise),Marie-LaurePiazza(Toulon),Fran-çoiseFontanel(Bourg-en-Bresse).(Décretdu26août2010,J.O.du28août,@)Organismespublics✓CréditsauxparticuliersLesmembresducomitéchargédepréfigu-rerlacréationd'unregistrenationaldescréditsauxparticuliersontéténomméspararrêtédu17août2010Anoterparmilesnominations,celledesonprésident:EmmanuelConstant,présidentducomi-téconsultatifdusecteurfinancier.(J.O.du24août2010,p.15304).Conventionscollectives➠Avocatsalarié:ilestenvisagél’extensiondel’avenantn°14du28mai2010portantsurlamodificationdestauxdecontribu-tionàl'OPCA-PLautitredelaformationprofessionnellecontinue.(J.O.du24août2010,p.15305)➠Personneldessociétéscoopérativesd'HLM:l’avenantdu1eravril2010portantmiseàjourdelaconventioncollectivenationaleafaitl’objetd’unavisd’extension.(J.O.du24août2010,p.15305)➠Personneldescabinetsd'avocats:ilestenvisagél'extensiondel’avenantn°97du28mai2010,modifiantlestauxdecontri-butionàl'OPCA-PLautitredelaforma-tionprofessionnellecontinue.(J.O.du24août2010,p.15306).➠Maîtresd'œuvreenbâtiment:Sontren-duesobligatoires,pourtouslesemployeursettouslessalariésdusecteurdesmaîtresd'œuvreenbâtiment,etdanslesmêmesconditions,lesdispositionsdedeuxavenants(n°2et3)du26février2009àl'accorddu24juillet2003relatifàlaprévoyance.(Arrêtédu5août2010portantélargissementd'avenantsàunaccordconcludanslecadredelaconventiondesentreprisesd'architectureausecteurdesmaîtresd'œuvreenbâtiment,J.O.du27août2010,p.15521).AufilduJ.O.✓Donnéessurl’eauLeschémanationaldesdonnéessurl'eau,adoptéenapplicationdelaloisurl'eaudu30décembre2006etprévuàl'articleD231-12-2-1ducodedel'environnementaétéapprouvépararrêtédu26juillet2010(J.O.du24août2010,p.15272).■BlocagedesloyersenIle-de-FranceLeblocagedesloyersaétéreconduitenIle-de-France:cenouveaudécretrenouvel-le,pouruneannée,leblocagedesloyersapplicableenrégionparisienne,àcompterdu31août2010.Lesmodalitésdublocageetlescommunesconcernéessontidentiquesàcellesdel'andernier.Lebailleurnepeutproposerderéévalua-tionduloyerlorsdurenouvellement,s'ilestmanifestementsous-évalué,quedansladoublelimitesuivante:-lamoitiédeladifférenceentreleloyerdéterminéconformémentàl'article17cetleloyeràladatederenouvellement,-unemajorationduloyerannuelégaleà15%ducoûtdestravaux,silebailleuraréalisédestravauxd'améliorationd'unmontantaumoinségalàladernièreannéedeloyer.(Décretn°2010-946du25août2010relatifàl'évolutiondecertainsloyersdansl'agglomérationdeParis,prisenapplicationdel'article18delaloin°89-462du6juillet1989,J.O.du26août2010,p.15394)❑ExpertsfonciersetagricolesetexpertsforestiersUndécretdu25aoûtmodifiecertainesrèglesapplicablesauxexpertsexerçantensociété.Lenombred'associésdesSCPd'experts,quiétaitlimitéàcinq,necomporteplusdelimiteréglementaire(modificationdudécretdu14mars1986).Alorsquecelaétaitprécédemmentinter-dit,unassociépeutdésormaisexercersaprofessionàtitreindividueletêtremembred'uneautreSCP.Parailleurs,ilsuffitquelamajoritéducapitalsoitdétenuepardesexpertsenexercicealorsquejusqu'àprésent,desper-sonnesnerépondantpasauxcritèrespourêtremembresdelasociéténedevaientpasdétenirplusduquartdesoncapital.(Décretn°2010-959du25août2010portantdiversesdispositionsrelativesàl'exercicedelaprofessiond'expertfoncieretagricoleetd'expertforestierdanslecadred'unesociété,J.O.du26août2010,p.15440).AAUUFFIILLDDUUJJ..OO..PourvousabonneràJurishebdo,avec20%deréductionpourunpremierabonnement,visiteznotresiteinternetjurishebdo.frABONNEMENT«PRIVILEGE»20%deréductionsurl’abonnementJURIShheebbddooimmobilierErratumDansnotreéditorialévoquantlataxesurlacessiondesterrainsdevenusconstruc-tiblesdel’article1529duCGI,ilfallaitlirequelamodificationrésultaitdelaloiBou-tinetnondelaloiENL(notreéditionpapierdu31août).Nousvousprionsdenousexcuserdecetteerreurderéférence. 7septembre20108JURIShheebbddooimmobilier••LLEESSLLOOYYEERRSSDDUUPPAARRCCPPRRIIVVÉÉJURIShebdo168,avenueMargueriteRenaudin92140ClamartTéléphone:0146457769Fax:0146457786■siteinternet:jurishebdo.fr■Directeurdelarédaction:BertrandDesjuzeur■Mél:bertrand.desjuzeur@jurishebdo.fr■Secrétariat:SabinePetit■JURIShebdoestunepublicationdelaSociétédePresseduBreil(SPB),SARLdepresseaucapitalde10000eurosconstituéeenaoût2002pour99ans.Siègesocial:168,avenueMargueriteRenaudin92140Clamart■RCSNanterre44303462400017■APE5813Z■Actionnaires:BertrandDesjuzeur,RoselineMaisonnier■Numérodecommissionparitaire:CPPAPn°0214I80129■Dépôtlégal:àparution■Prixdeventeaunuméro:17€TTC(16,65€HT)■Abonnementpour1an(41nos+5nosspéciaux):769€TTC(753,19€HT)■Directeurdelapublication:BertrandDesjuzeur■Impression:Com-CopieClamart■Gestiondesabonnements:logicielLoïcLavoineRREENNCCOONNTTRREEEndépitd’unehaussedelavacance,lemarchédulogementseredressedoucementC’estunesituationcontrastéequeprésen-taitl’observatoireClameurce1erseptembre,sousladirectiondeMichelMouillart,professeuràParisXNanterre.Certainsfacteursmontrentunetimidereprise.C’estlecasdelamobilitérésiden-tiellequiprogresse:elleétaitde25,6%en2009etatteint26,5%en2010(chiffrecorrespondantaux8premiersmoisdel’année2010).C’estaussilecasdel’indicedesloyersquiaugmenteànouveau.Alorsquelesloyersavaientstagnéen2009,ilsaugmententde1,4%en2010.(pourunemoyenneannuellede+3,1%entre1998et2010).Lahaussedesloyersestdavantagemar-quéepourlesgrandessurfaces.Elleestlaplusfortepourles4pièces(+3,0%)etpourles5pièces(+2,8%)etmoindrepourles3pièces(+2,1%)etles2pièces(+1,1%).Lesloyersdesstudiossontquasi-mentstables(+0,4%).Lesloyersderelocationsontenmoyennede+6,2%.Maiscetauxvarienettementsuivantl’importancedestravauxréalisés17départementsméritentattentionenraisondelavacancelocative:Lozère,HautesAlpes,HauteSaône,Aube,Creuse,HauteVienne,Allier,Doubs,Loire,Somme,Pas-de-Calais,Côted'Or,Aisne,Savoie,Indre,JuraetVaucluse.La montée de la vacance locative.Sur un marché hésitant, la dépression de la demande provoque une augmentation rapide de la vacance locative (hors délais de réalisation des travaux) : GHSXLVOHGpEXWGHO·DQQpHGHSXLVLa situation est la plus mauvaise depuis 1998. -13-Connaître les Loyers et Analyser les Marchés sur les Espaces Urbains et Ruraux Paris, le 1er septembre 2010115,6109,0101,7102,2101,6105,5105,6102,5107,7114,3108,0100,0100,01001101201998199920002001200220032004200520062007200820092010La vacance locative d'après CLAMEUR /août 2010/2,36,65,52,51,75,04,74,52,01,60,00246199920002001200220032004200520062007200820092010Tauxdevariationdesloyers(en%)Moyenne 1998-20100246252729AggravationdelavacanceHaussedesloyersde+1,4%parlebailleur:encasdetravauxd’améliorationetd’entretien,lahausseestde+7,9%,alorsqu’elleestde+4,7%encasdetravauxcourants.Enl’absencedetravaux,lesloyersrégressentde-0,2%.■NiveaurecorddutauxdevacanceMaisc’estlavacancelocativequidonnelesigneleplusnetdesdifficultésdesbailleurs:letauxdevacancelocativequiétaitde101,7en2008avaitdéjàprogresséà109,0en2009etilatteint115,6cetteannée,unniveaujamaisatteint(base100en1998).MichelMouillartaindiquéque17dépar-tementsméritaientattention:ilssecarac-térisentparuntempsdevacancepluséle-véqu’ailleurs(de3à8moisenmoyenneaulieude2,1moisenFrance)etparuneaugmentationsensibledepuis2008(+50%enmoyennecontre+13,5%enFrance).Lesloyersderelocationysontplusfaiblesqu’ailleurs:+2,0%enmoyennecontre+6,2%pourlaFrance.Lesbailleursontaccruleureffortd’améliorationdeslogements.Eneffet,alorsquelaproportiondelogementsquifontl’objetdetravauxd’améliorationesthabituellementde25,7%,elleétaitde34,0%en2009,niveaudéjàélevéetelleestpasséeà37,4%en2010.■Baissedeloyersdans6régionsLesdisparitésrégionaless’accentuent.Onconstatecetteannéequesicertainesrégionsvoientleursloyersprogresser(com-mel’Ile-de-France,larégionProvenceAlpesCôted’Azur,laPicardieoul’Auvergne)d’autresconnaissentenrevancheunrecul.C’estlecasdans6régions:Alsace,FrancheComté,Cham-pagneArdenne,Pays-de-Loire,Midi-Pyré-néesetPoitou-Charente.L’analysedesmarchésparvillepermetdeconstaterquelenombredevillesoùlesloyersbaissentsecontracte:alorsqu’e2009,ondénombrait50,4%desvillesenbaissedeloyers,cetteproportions’estréduiteà34,7%cetteannée.Àl’inverse,49,6%desvillesavaientvuleursloyersaugmenteren2009etcetteproportionagrimpéà65,3%.Sioncentrel’analysesurlesvillesdeplusde60000habitants(aunombrede79),cesont28villesdontlesloyersbaissent.C’estlecasparexempledeToulouse(11,5€,-1,3%),Grenoble(12,0€,-2,0%)oudeCannes(13,9€,-2,3%)oudeTroyes(8,9€,-3,3%).Enrevanche,lesloyersprogressentdans49villes.OutreParis(22,3€,+2,1%),Lyon(11,6€,+1,3%)etMarseille(12,1€,+1,8%),onpeutciterlesvillesdeCalais(9,4€,+3,8%),Toulon(10,4€,+3,4%),Bordeaux(11,9€,+2,5%)Nice(13,9€,+1,2%),Lil-le(11,9€,+0,9%)ouCaen(12,3€+0,1%).LavillequialeplusaugmentéestBourges(9,4€avec+10,4%)alorsquecellequialeplusrégresséestVitry-sur-Seine(12,9€,-10,9%).Loyersdemarchéen€/m2(variation2010en%)-16-10,7 (+1,2)12,3 (+2,1)10,7 (+1,2)8,4 (-0,4)ALSACE10,1 (-0,4)11,2 (+1,8)17,6 (+2,1)11,0 (+0,0)POITOU CHARENTES10,4 (-1,9)PROVENCE ALPES COTE D AZURHAUTE NORMANDIEILE DE FRANCEBASSE NORMANDIE9,7 (-0,7)10,3 (+1,4)9,3 (+1,2)9,6 (-0,2)10,9 (+1,1)9,6 (+2,5)8,7 (+0,7)8,6 (-1,3)9,1 (+2,6)8,3 (+0,3)9,8 (+2,3)9,5 (+0,3)LANGUEDOC ROUSSILLONRHONE ALPESBOURGOGNECENTREMIDI PYRENEESAQUITAINEPAYS DE LA LOIREBRETAGNELORRAINECHAMPAGNE ARDENNEFRANCHE COMTEAUVERGNELIMOUSINPICARDIENORD PAS DE CALAISEŝǀĞĂƵ;ΦͬŵϸͿĚĞƐůŽLJĞƌƐĚĞŵĂƌĐŚĠϮϬϭϬ11,0 ă 17,6 (4)10,4 ă 11,0 (4)9,7 ă 10,4 (4)9,1 ă 9,7 (4)6,9 ă 9,1 (6)Loyers de marchéen Φ/m²(variation 2010 en %)(Source : CLAMEUR /août 2010/)France entièreLoyer : 12,2 Φ/m²(2010 : +1,4 %)SourceClameur.Tauxdevariationen%SourceClameur.Base100en1998SourceClameuraoût2010