mardi 29 avril 2025

242 – 5 septembre 2006

AccueilAnciens numéros242 - 5 septembre 2006
Jurisprudence récente p. 2 et 3

Equipement commercial
Annulation d’une décision de CDEC à Bercy Village

Urbanisme
Extension illégale de parking : responsabilité à l’égard du voisin
Référé suspension : motivation précise nécessaire
Annulation de permis de construire pour risque d’incendie : risque pour les tiers et pour la construction

En bref p. 3
Sur votre agenda
Chiffres de l’épargne logement

Réglementation p. 4 et 5

Textes parus pendant l’été
Vers l’extension de l’accord sur les congés vente
Conventions collectives
Urbanisme
Les lacs de montagne entre loi littoral et loi montagne
La validité des permis de construire prorogée en cas de recours
Ascenseurs
Fiscalité
Les premiers textes d’application de la loi ENL : les barèmes du Borloo populaire

Réponses ministérielles p. 6

Le tableau hebdomadaire synthétique des dernières réponses publiées

En bref p. 7

Nominations

Rencontres p. 8

Clameur analyse le marché privé du logement
Marché mitigé selon la Fnaim


JURISPRUDENCE RECENTEp.2et3Equipement commercialAnnulation d’une décision deCDEC à Bercy VillageUrbanismeExtension illégale de parking: res-ponsabilité à l’égard du voisinRéféré suspension: motivation pré-cise nécessaireAnnulation de permis de construirepour risque d’incendie: risque pourles tiers et pour la constructionEN BREFp.3Sur votre agendaChiffres de l’épargne logementREGLEMENTATIONp.4et5Textes parus pendant l’étéVers l’extension de l’accord sur lescongés venteConventions collectivesUrbanismeLes lacs de montagne entre loi lit-toral et loi montagneLa validité des permis de construireprorogée en cas de recoursAscenseursFiscalitéLes premiers textes d’applicationde la loi ENL: les barèmes du BorloopopulaireREPONSES MINISTERIELLESp.6Le tableau hebdomadaire synthé-tique des dernières réponses publiéesEN BREFp.7NominationsInventaire réglementaire estivalDe nombreux textes ont été publiés au cours de ce moisd’août. En voici quelques-uns.L’accord sur les congés vente de mars2005 a fait l’objet d’unavis d’extension et doit donc être suivi prochainement d’unarrêté d’extension.Un autre texte était très attendu, c’est celui qui prévoit lesrègles de prorogation de la validité d’un permis de construireen cas de recours contentieux. Il résulte d’un décret du 31juilletdernier (art. R 421-32 nouveau du code de l’urbanisme, lire enpage4).On trouve aussi le décret du 10août qui fixe les plafonds de res-sources et de loyers pour les nouveaux régimes fiscaux «Borloopopulaire» et «Robien recentré».Cette importante production réglementaire accrédite l’idée quele Gouvernement veut faire adopter le maximum de mesuresd’application de textes déjà votés, dans les mois «utiles» quirestent avant les échéances politiques du printemps prochain.Par ailleurs, notons qu’un nouvel outil d’analyse du mar-ché locatif privé, dénommé «Clameur» permet d’obtenir de pré-cieuses informations sur les prix des loyers des logements. Il per-met aussi de constater que les plafonds de loyers des dispositifsd’incitation fiscale sont parfois en décalage par rapport à lasituation du marché locatif local. Il est certain qu’un barèmenational, même s’il a été affiné avec la création de 4 zones et lechangement de zone de certaines communes ne saurait êtreexactement adapté à la situation de chaque bassin d’habitat. Ilapparaît également que les prix des loyers baissent dans un cer-tain nombre de villes, même si le marché n’est pas globalementorienté à la baisse. On retiendra en tout cas le progrès considé-rable que constitue le développement de cet outil de connaissan-ce du marché locatif, premier pas indispensable pour mettre enplace une politique du logement adaptée. Le président de Cla-meur, Jean Perrin, a d’ailleurs lancé un appel aux élus pour qu’ilsutilisent largement cet observatoire, plutôt que de créer desobservatoires publics. L’initiative est d’ailleurs encouragée par laDGUHC dont le directeur général, Alain Lecomte, a écrit à Cla-meur pour demander à être associé à cette nouvelle structure.Bertrand DesjuzeurJURIShheebbddooLa lettre du droit immobilierpour les professionnelswww.jurishebdo.frEDITONUMERO 2425SEPTEMBRE 2006ISSN1622-14196EANNEEAU SOMMAIRE..immobilierRENCONTRES p.8Clameur analyse le marchéprivé du logementMarché mitigé selon laFnaimJURIShebdo168, avenue Marguerite Renaudin 92140 Clamart Téléphone: 0146457769 Fax: 0146457786site internet: jurishebdo. frDirecteur de la rédaction:Bertrand Desjuzeur Mél: bertrand.desjuzeur@jurishebdo.fr Secrétariat: Sabine Petit JURIShebdo est une publication de la Société de Presse du Breil (SPB), SARL de presse au capital de10000euros constituée en août2002 pour 99 ans Siège social: 168, avenue Marguerite Renaudin 92140 Clamart RCS Nanterre 443034624000 17APE 221 C Actionnaires: BertrandDesjuzeur, Roseline Maisonnier Numéro de commission paritaire: CPPAP n°0209 I 80129Dépôt légal: à parution Prix de vente au numéro: 17 TTC (16,65HT) Abonnement pour 1an (41 nos + 5 nos spéciaux): 769 TTC (753,19 HT) Directeur de la publication: Bertrand DesjuzeurImpression: Com-Copie Clamart Gestion des abonnements: logiciel Loïc Lavoine
5septembre 2006page2JURIShheebbddooimmobilier••ACTUALITE DE LA JURISPRUDENCEEquipement commercialAnnulation de CDEC à BercyVillage(CAA de Paris, 11juillet 2006, 1ech A, n°03PA03707)La ZAC de Bercy Village a fait l’objetd’une nouvelle décision judiciaire; lacour administrative d’appel de Parisayant annulé la décision de la commis-sion départementale d’équipementcommercial autorisant l’ouverture de 9commerces de détail d’une surface de5847 m2.Après avoir rejeté les arguments tirésde la recevabilité de la demande, lacour prononce l’annulation de l’autori-sation de la CDEC du 23mai 2002:«Considérant qu'aux termes del'article23 du décret du 9mars 1993susvisé: «Huit jours au moins avant laréunion, les membres titulaires et sup-pléants de la commission départemen-tale d'équipement commercial reçoi-vent, par lettre recommandée avecdemande d'avis de réception, communi-cation de l'ordre du jour, accompagnédes rapports d'instruction de la direc-tion départementale de la concurrence,de la consommation et de la répressiondes fraudes ainsi que, le cas échéant,des avis de la chambre de commerce etd'industrie et de la chambre de métierssur l'étude d'impact, du rapport et desconclusions de l'enquête publique ainsique de l'avis exprimé par la commissiondépartementale de l'action touristique;Considérant que s'il ressort des piècesdu dossier que les membres de la com-mission départementale d'équipementcommercial ont accusé réception le2mai 2002, soit plus de huit jours àl'avance comme le prévoit l'article23du décret du 9mars 1993, des convoca-tions qui leur avaient été adressées envue de la réunion de cette commissionle 15mai 2002, il n'est pas contesté quele rapport d'instruction de la direc-tion départementale de la concur-rence, de la consommation et de larépression des fraudes, établi le6mai 2002, n'a pu été adressé auxmembres de la commission dans ledélaiimparti; que cette irrégularité avicié de manière substantielle laprocédure ayant conduit à la déli-vrance de l'autorisationlitigieuse etentaché la légalité de celle-ci; que parsuite, MmeX est fondée à soutenir quec'est à tort que, par le jugement atta-qué, le Tribunal administratif de Paris arejeté sa demande».Observations de Jurishebdo: le motifretenu par la cour est donc celui qui atrait à la communication du rapportd’instruction de la direction de laconcurrence aux membres de la CDEC.Ceux-ci n’ayant pas reçu le documentau moins 8 jours avant la réunion de laCDEC, la cour a jugé qu’il s’agissaitd’une irrégularité ayant vicié de façonsubstantielle la procédure et qui justi-fiait l’annulation de la décision Extension illégale de parkingResponsabilité à l’égard duvoisin(Conseil d’Etat, 10juillet 2006, n°267943)Une société ayant, sans autorisation,étendu son aire de stationnement decamions pour la porter de 10 à 24 véhi-cules, les voisins ont obtenu une indem-nisation. Le Conseil d’Etat annule ladécision qui avait rejeté leur demandeet juge l’affaire au fond:«Considérant qu'aux termes de l'articleR.442-2 du code de l'urbanisme, danssa rédaction alors en vigueur: «Dansles communes ou parties de communesvisées à l'article R.442-1… est subor-donnée à l'obtention d'une autorisationpréalable la réalisation d'installationsou de travaux dans les cas énumérés ci-après, lorsque l'occupation ou l'utilisa-tion du terrain doit se poursuivre pen-dant plus de trois mois: / … b) Les airesde stationnement ouvertes au public etles dépôts de véhicules, lorsqu'ils sontsusceptibles de contenir au moins dixunités […]»Considérant qu'il résulte de ces disposi-tions qu'une autorisation est nécessairepour réaliser ou agrandir des dépôts devéhicules lorsque la capacité de ces der-niers est d'au moins dix unités; qu'iln'est pas contesté que l'entreprise detransport Flayac a réalisé, au mois dejuillet1998, sans avoir sollicité d'autori-sation, des travaux d'extension dudépôt de véhicules existant sur sa pro-priété, de manière à en porter la capaci-té à 24 unités; qu'elle a ainsi enfreintles dispositions de l'article R.442-2 ducode de l'urbanisme; que, par suite, enrefusant de constater cette infrac-tionet en ne vérifiant pas si cestravaux pouvaient être ou nonautorisés, le maire de la commune dePineuilh (Gironde), agissant au nom del'Etat, ainsi que les services de la direc-tion départementale de l'équipementont commis des fautes de nature àengager la responsabilité de l'Etatàl'égard des époux S.;Considérant qu'il résulte de l'instructionque, compte tenu de ses dimensions etde son emplacement, l'extension de l'ai-re de stationnement de la société Flayaca provoqué un accroissement sensibledes nuisances, notamment sonores, cau-sées aux époux S.du fait du stationne-ment et du mouvement des camions, dejour comme de nuit, y compris le same-di et le dimanche, à proximité immédia-te de leur maison d'habitation; que letribunal administratif de Bordeaux afait une juste appréciation du préjudicesubi par les intéressés du fait de lacarence de l'Etat en l'évaluant à100000 F (15244,90 )».Observations de Jurishebdo: Le voisinobtient donc une indemnisation aumotif que le maire a commis une fauteen ne vérifiant pas la régularité de l’ex-tension du parkingRéféré suspensionMotivation précise néces-saire(Conseil d’Etat, 23juin 2006, n°290261,annulation)Après l’obtention d’un permis deconstruire, les propriétaires voisinsavaient obtenu la suspension de l’arrêtéaccordant le permis, mais la décision dujuge des référés est annulée par leConseil d’Etat:«Considérant que, pour ordonner lasuspension de l'exécution de cet arrêté,le juge des référés du tribunal adminis-tratif de Caen a relevé que « les moyenstirés d'une part, de l'exception d'illéga-lité de la délibération du conseil munici-pal en date du 19octobre 2005 sur
5septembre 2006page3JURIShheebbddooimmobilier••ACTUALITE DE LA JURISPRUDENCElaquelle repose l'acte attaqué, etd'autre part, de la motivation erronéede l'acte attaqué » étaient de nature àfaire naître un doute sérieux quant à lalégalité de celui-ci; qu'alors que plu-sieurs moyens d'illégalité étaient invo-qués par les consorts C.à l'encontre dela délibération en cause, tirés tant de cequ'elle serait intervenue au terme d'uneprocédure irrégulière que de son illéga-lité interne, la motivation sus-rappe-lée ne désigne pas avec précisioncelui ou ceux de ces moyens dont lejuge des référés a considéré qu'ilscréaient un doute sérieux quant àla légalitéde la décision attaquée;que le juge des référés ayant ainsi insuf-fisamment motivé son ordonnance, leministre des transports, de l’équipe-ment, du tourisme et de la mer est fon-dé à en demander l'annulation».Jugeant l’affaire au fond, le Conseild’Etat rejette la demande de suspensionémanant des voisins.Observations de Jurishebdo: il appar-tient au juge des référés d’indiquer préci-sément le motif qui justifie la suspensionde la décision litigieuse sur le fondementde l’article L 521-1 du code de justiceadministrative. Par cet arrêt, le Conseild’Etat évite que trop de décisions puis-sent être remises en cause en référé, parune motivation trop générale Annulation de permis pour risqued’incendieRisque pour les tiers etpour la construction(Conseil d’Etat, 13juillet 2006, n°282937,annulation)Le ministre demande au Conseil d’Etatde confirmer l’annulation d’un arrêtéaccordant un permis de construire aumotif des risques d’incendie (l’annula-tion prononcée par le juge de 1e instan-ce ayant été remise en cause en appel).Le Conseil d’Etat fait droit à la deman-de du ministre«Considérant qu'aux termes de l'articleR.111-2 du code de l'urbanisme: «Lepermis de construire peut être refuséou n'être accordé que sous réserve del'observation de prescriptions spécialessi les constructions, par leur situation ouleurs dimensions, sont de nature à por-ter atteinte à la salubrité ou à la sécuri-té publique. II en est de même si lesconstructions projetées, par leurimplantation à proximité d'autres ins-tallations, leurs caractéristiques ou leursituation, sont de nature à porteratteinte à la salubrité ou à la sécuritépublique»; que les risques d'atteinte àla sécurité publique qui, en applicationde cet article, peuvent justifier le refusd'un permis de construire ou son octroisous réserve de l'observation de pres-criptions spéciales sont aussi bien lesrisques auxquels peuvent êtreexposés les occupants de laconstruction pour laquelle le per-mis est sollicité que ceux que l'opé-ration projetée peut engendrerpour des tiers; que, pour juger que lemoyen tiré de la méconnaissance del'article R.111-2 du code de l'urbanismene paraissait pas de nature, en l'état del'instruction, à faire naître un doutesérieux quant à la légalité des arrêtésattaqués et pour annuler, pour ce motif,les ordonnances rendues par le juge desréférés du tribunal administratif deMontpellier et rejeter les demandes desuspension dont celui-ci avait été saisipar le préfet des Pyrénées-Orientales, lejuge des référés de la cour administrati-ve d'appel de Marseille s'est borné àprendre en compte l'absence d'ag-gravation du risque d'incendie dufait des constructions projetées,sans rechercher si ces constructionsseraient elles-mêmes exposéesà unrisque justifiant que le permis deconstruire soit refusé; qu'il a ainsi enta-ché les ordonnances attaquées d'erreurde droit; que le ministre des transports[…] est fondé à en demander, pour cemotif, l’annulation».Le Conseil d’Etat règle l’affaire:«Sur le moyen tiré de la méconnaissan-ce de l'article R. 111-2 du code de l'ur-banisme:Considérant que le moyen tiré de ceque les constructions projetées seraientsoumises à un risque élevé d'incen-die qu'il est impossible de préveniren l'étatde l'aménagement de la zoneconcernée et de ce que, par suite, lemaire du Boulou a entaché ses décisionsaccordant les six permis de construireen cause d'erreur manifeste d'appré-ciation au regard de l'article R.111-2du code de l'urbanisme paraît, enl'état de l'instruction, propre à créer undoute sérieux quant à la légalité desactes attaqués; que, par suite, lesrequérants ne sont pas fondés à soute-nir que c'est à tort que, par l'ordonnan-ce attaquée, le juge des référés du tri-bunal administratif de Montpellier asuspendu leur exécution».Observations de Jurishebdo: le Conseild’Etat admet donc qu’il y a un doutequant à la légalité du permis deconstruire litigieux en ce qu’il n’a pastenu compte des risques d’incendie.En conséquence, l’appréciation ne doitpas se limiter aux risques encourus par lestiers mais s’étendre aussi à ceux encouruspar la construction elle-mêmeSur votre agenda19septembre 2006: réforme despropriétés publiques: naissanced'un nouveau code. Une conférenceorganisée à Paris par le Groupe Moni-teur sur le nouveau code général de lapropriété des personnes publiques,entré en vigueur le 1erjuillet 2006. AvecChristine Maugüé, conseiller d'Etat etrapporteur du projet d'ordonnance rela-tive à la partie législative du code, unreprésentant de France Domaine etCatherine Minot(étude Lacourte).Tél.: 0140133364.ou www.lemoniteur-formations.com.4octobre 2006: réforme des suc-cessions et libéralités: quellesconséquences pratiques?à la Maison de l’Amérique latine (Paris,VIIe). Une journée débat organisée parla lettre des juristes d’affaires (Lamy)Tél. Laure Legru: 0825080800.Les taux d'intérêt de l’épargnelogementà compter du 1eraoût2006 sont fixés à:- 1,75%pour les comptesd'épargne logement hors primed'Etat;- 2,50%pour les plansd'épargnelogement hors prime d'Etat(J.O. du 28juillet 2006, p.11284).Chiffres…
5septembre 2006page4JURIShheebbddooimmobilier••ACTUALITE REGLEMENTAIREConventions et accords collectifsCongés venteL’accord collectif sur les congés pour ventepar lots du 16mars 2005 a fait l’objet d’unavis d’extension publié dans le J.O. du15août 2006 (p.12125).Géomètres: ont été étendus par arrêté du24juillet (J.O. du 2août p.11490):- la convention collectivenationale descabinets ou entreprises de géomètresexperts, topographes, photogrammètres,experts fonciers du 13octobre 2005, sousun certain nombre de réserves,- l'avenant du 31mai 2006, relatif au finance-ment de la formationprofessionnelle,- l'accord du 7décembre 2005 relatif auxsalaires.Il est par ailleurs envisagé l’extension de l’ac-cord du 12avril 2006 sur les salairesminimaconventionnels (avis publié au J.O. du26juillet, p.11146) ainsi que l’extension del’accord du 31mai 2006 sur le salairemen-suel brut au 1erjuillet 2006 (avis publié au J.O.du 1eraoût, p.11442).Personnels des sociétés anonymes et fon-dations HLM: le protocole d'accord du18mai 2006 sur le renforcement des outilsdu dialogue sociala fait l’objet d’un avisd’extension (J.O. du 26juillet p.11149).Personnel des études d'avouésà la courd'appel: l’accord professionnel national du12janvier 2006 sur les salairesminima a étéétendu par arrêté du 12juillet (J.O. du27juillet, p.11209).Personnel des cabinets d'avocats: l’avenantn°82 du 3février 2006 relatif à la modifica-tion d'un coefficient de la grille des salairesminima a été étendu par arrêté du 12juillet(J.O. du 27juillet p.11210).Promotion-construction: l’accord du8décembre 2005, concernant la création etau fonctionnement de la section profes-sionnelle paritaire et l’accord du10novembre 2005, relatif à la formationprofessionnelleont été étendus par arrêtésdu 12juillet 2006 (J.O. du 27juillet, p.11211et du 28juillet, p.11277).Personnel des huissiers de justice:l’arrêté du 12juillet a étendu l’avenant n°23du 22décembre 2005, relatif aux dispositifsde formation(J.O. du 28, p.11274).PACT-ARIM: l’arrêté du 7août 2006 aétendu l’accord du 12décembre 2005 sur lessalaires minimaà la convention des person-nels des centres pour la protection, l'amélio-ration et la conservation de l'habitat et asso-ciations pour la restauration immobilière(J.O. du 17août p.12163).Quant à l’avenant n°5 du 27octobre 2004sur la prévoyance, il a fait l’objet d’un avisd’extension (J.O.du 19août p.12257).Gardiens, concierges: les avenants n°64et65 du 26avril 2006 concernant l’indemni-sation des délégués syndicauxpour2005et2006 ont fait l’objet d’un avis d’extension(J.O. du 17août p.12164).Collaborateurs salariés des cabinets d'éco-nomistes de la constructionet de métreurs-vérificateurs: il est envisagé l’extension del’accord national n°61 du 5juillet 2006 surles salaires(et de l’accord du même jour surles salaires en Ile-de-France, J.O. du 18aoûtp.12230).Immobilier: l’accord collectif du 17octobre2005 sur la formationprofessionnelle toutau long de la vie a fait l’objet d’un avis d’ex-tension (J.O. du 19août p.12256).RéglementationEnvironnementSites Natura 2000: le décret n°2006-922du 26juillet 2006 est relatif à la gestiondes sites Natura 2000. L’article R 414-8 ducode de l’environnement définit la compo-sition du comité de pilotage Natura 2000.Ce comité établit un document d’objectifs.Le document est complété par une listed’engagements figurant dans la charteNatura 2000. Le préfet peut conclure avecles propriétaires des parcelles du siteconcerné des contrats Natura 2000 poureffectuer les opérations de travaux d’en-tretien ou de restauration des habitatsnaturels des espèces (art. R 414-13).(J.O. du 28juillet 2006, p.11200).Le règlement de l’Anru approuvéLe règlement général de l’Agence nationa-le pour la rénovation urbaine a étéapprouvé par arrêté du 19juin (J.O. du27juillet, p.11234). Il comporte 4 titres:recevabilité des projets, nature des opéra-tions aidées et conditions d’attribution dessubventions, critères d’appréciation, octroides aides. Une annexe fixe les modalités desubventions de l’Anru relatives à l’ingénie-rie des programmes d’amélioration del’habitat privé.Par exemple, l’Agence accorde des subven-tions pour le portage provisoire de lotsd’immeubles en copropriété dégradée, oupour la démolition ou la restructurationlourde de logements locatifs.La liste des nouvelles zones franchesa été publiée par décret. Il s’agit, à comp-ter du 1eraoût 2006, de quartiers situésdans les communes suivantes:Avignon; Berhen-lès-Forbach; Choisy-le-Roi– Orly; Denain - Douchy-les-Mines; Douai,Auby, Flers-en-Escrebieux, Roost-Warendin,Waziers, Sin-le-Noble, Montigny-en-Ostre-vant, Pecquencourt; Drancy, Bobigny,Aubervilliers, Pantin; Hem-Roubaix; Hérou-ville-Saint-Clair; Lyon (9e); Montbéliard;Neuilly-sur-Marne; Orléans; Sens; Toulon.Outre-mer: Saint-André, Bras-Panon, Saint-Benoît (La Réunion).(Décret n°2006-930 du 28juillet 2006 por-tant création de zones franches urbaines enapplication de l'article26 de la loi n°2006-396 du 31mars 2006 pour l'égalité deschances, J.O.du 29juillet, p.11303).UrbanismeLa validité des permis prorogée encas de recours. Le décret n°2006-958 du31juillet 2006 est relatif aux règles decaducité du permis de construire. Le qua-trième alinéa de l'article R.421-32 du codede l'urbanisme est remplacé par les disposi-tions suivantes:«Lorsque le permis de construire fait l'ob-jet d'un recours en annulation devant lajuridiction administrative ou d'un recoursdevant la juridiction civile en applicationde l'article L.480-13, le délai de validitéde ce permis est suspendu jusqu'à lanotification de la décision juridiction-nelle irrévocableIl est précisé que cette règle s'applique auxpermis de construire en cours de validité àla date de la publication du décret.(J.O. du 2août 2006, p.11468).Les lacs de montagneUn nouveau décret (décret n°2006-993 du1eraoût 2006 relatif aux lacs de montagnepris pour l'application de l'article L.145-1du code de l'urbanisme, J.O. du 5août,p.11719). Le texte prévoit la délimitation,autour des lacs de montagne, des
5septembre 2006page5JURIShheebbddooimmobilier••REGLEMENTATIONDECRETS ENLchamps d’application des dispositionsparticulières à la montagne et au litto-ral. (art. R 145-11 nouveau du code de l’ur-banisme). La délimitation, pour les lacs deplus de 1000 hectares, relève soit de l’Etatsoit d’une initiative concordante des com-munes riveraines du lac.Procédure administrativeUn décret n°2006-964 du 1eraoût 2006modifie la partie administrative du codede justice administrative. Exemple demodifications: art. R 611-22 du CJA:devant le Conseil d’Etat, le délai imparti aurequérant pour présenter un mémoirecomplémentaire est réduit de 4 mois à 3mois. (J.O. du 3août 2006, p.11570).Marchés et concessionsLe décret n°2006-975 du 1eraoût 2006porte code des marchés publics(J.O. du4août 2006, p.11627); il est commentépar une circulaire du 3août 2006 portantmanuel d’application du code des marchéspublics (p.11665).Il est entré en vigueur le 1erseptembre2006. Le nouveau code prend la suite ducode du 7janvier 2004.Une cellule d’informationjuridique auxacheteurs publics existe à Lyon (directiongénérale de la comptabilité publique).Tél.: 0472561010 (de 8h30 à 12h30).Le décret n°2006-959 du 31juillet 2006est relatif aux conditions de passation desconcessions d'aménagementet desmarchés conclus par les concessionnaires etmodifie le code de l'urbanisme (J.O. du2août, p.11468).AscenseursDeux arrêtés du 1eraoût 2006 ont étépubliés à propos des ascenseurs (J.O. du15août 2006, p.12074).- L’un est relatif aux travaux desécurité à réaliser dans les installationsd'ascenseurs.- L’autre aux contrôles techniquesàréaliser dans les installations d'ascenseurs.FiscalitéLe décret n°2006-1002 du 10août 2006définit les éléments de second œuvrementionnés au 4 du c du 1 du 7 del'article257 du CGI (J.O. du 11aoûtp.11934).Le décret n°2006-1003 du 10août 2006est relatif au salaire du conservateur(J.O. du 11août p.11934) Les premiers textes d’application de la loiENL ont été publiés pour l’investissementlocatif. Pour le neuf, deux situations sontouvertes à l’investisseur:Le régime Robienrecentré. Les pla-fonds de loyers sont diminués sur certaineszones par rapport au Robien du régimeprécédent.Les loyersplafonds sont les suivants:- Zone A: 19,89 - Zone B1: 13,82 - zone B2: 11,30 - Zone C: 8,28 .Rappelons que l’amortissement est, par an,de 6% du prix d’achat du logement pen-dant les 7 premières années, puis de 4%les 2 années suivantes, soit 50%sur 9 ans,contre 65%sur 15 ans dans le régimeRobien d’origine. Alors que le régimeRobien permettait une prolongation del’option pour l’amortissement au-delà de 9ans, pour 6 ans maximum, cette faculté estexclue pour le Robien recentré. Dans leRobien recentré, comme dans le régimeprécédent, il n’y a pas de plafonds de res-sources pour le locataire.Le Robien recentré s’applique à compterdes acquisitions du 1erseptembre 2006.Le nouveau régime dit Borloo «popu-laire». Il suppose que le locataire nedépasse pas un plafond de ressources (voirtableau ci-dessous, pour les baux conclusen 2006). Les valeurs sont indexées chaqueannée au 1erjanvier suivant l’IRL (et nonplus suivant l’ICC).Les loyers sont fixés aux 4/5edes loyers duRobien recentrés soit:- Zone A: 15,92 - Zone B1: 11,06 - zone B2: 9,04 - Zone C: 6,63 .- Les plafonds de ressources et deloyerssont fixés par le décret du 10août.(Décret n°2006-1005 du 10août 2006 prispour l'application des articles31 et31 bis duCGI relatif à la mise en location de logementsainsi qu'aux souscriptions au capital de SCPI,J.O. du 11août, p.11935).- Le classement des communes parzones a été fixé par l’arrêté du 10août2006 (J.O. du 11août p.11937), en applica-tion des articles2 terdecies B et 2 terdeciesC de l'annexe III au CGI.Pour l’ancien, les barèmes doivent êtreconfirmés. Rappelons que, pour les loge-ments anciens, le Besson ancien prend finle 30septembre 2006 (art. 39 I et II de la loiENL).Il est remplacé par un régime Borloo sousforme de conventionnement Anah.Le bailleur a le choix entre- une déduction forfaitaire de 30%si leloyer est fixé à un niveau intermédiaire- une déduction de 45%pour les loge-Composition du foyerLieu de locationZone AZone B1Zone B2Zone CPersonne seule3226823968 21971 21822 Couple4822635198 32265 29332 Pers. seule ou couple ayant 1 pers. à charge5797142138 38627 35115 Pers. seule ou couple ayant 2 pers. à charge6944050996 46747 42497 Pers. seule ou couple ayant 3 pers. à charge8220459855 54867 49879 Pers. seule ou couple ayant 4 pers. à charge9550267517 61890 56264 Majoration par pers. à charge à partir de la 5e+ 10308+ 7667 + 7028 + 6389 Plafonds de ressources des locataires du Borloo populaireLes nouveaux barèmes des investissements locatifsZonesCommunesA- Paris, petite couronne et 2ème couron-ne jusqu’aux limites de l’agglomérationparisienne,- Côte d’Azur (bande littorale Hyères-Menton);- Genevois françaisB1- Agglomérations de plus de 250000habitants,- Grande couronne autour de Paris,- Quelques agglomérations chères(Annecy, Bayonne, Chambéry, Cluses,LaRochelle, Saint-Malo);- Pourtour de la Côte d’Azur,- DOM, Corse et îlesB2Reste de la zone B, c’est-à-dire:- Autres agglomérations de plus de50000 habitants,- Autres zones frontalières ou littorales chères,- Limite de l’Ile-de-FranceCReste du territoire
5septembre 2006page6JURIShheebbddooimmobilier••REPONSES MINISTERIELLESRéférences(J.O. Questions)Nom duparlementaireThèmeMinistre concernéRéponseObservations25juillet 2006ANp.7825n°55541Dino Cinieri,UMP, LoireRéforme du prêt à tauxzéro par la loi ENLLogementA compter du 1erjanvier 2007, le montant duprêt pourra être majoré d’un montant de15000 pour les ménages aux ressources infé-rieures aux plafonds PLUS et qui acquièrent unlogement neuf, soit une hausse de 70% du prêt.La majoration s’accompagne d’uneaide de lacollectivité locale pour l’accession à la proprié-té: diminution du prix du terrain, aide à laconstruction ou au remboursement.La loi ENL prévoit aussiune application du tauxde TVA à 5,5% pourl’accession sociale à lapropriété dans les quar-tiers avec convention derénovation urbaine.25juillet 2006ANp.7826n°66953Odile Saugues,PS, Puy-de-DômeAccession sociale etarchéologie préventiveEmploiPour les organismes HLM, les opérations deconstruction de logements locatifs sociauxbénéficient d’une prise en charge de la partdu fonds national pour l’archéologie préventi-ve (FNAP), mais non en casde constructionde logements destinés à l’accessionsociale.Cette proposition d’exo-nération nécessite uneétude du ministre de laculture, conclut laréponse.25juillet 2006ANp.7826n°72127Yvan Lachaud,UDF, GardFinancement du loge-ment socialEmploiLe Gouvernement a décidé de supprimerlarègle imposant une quotité minimaledefonds propres (10%) sur les opérations PLS. Ledécret doit être prochainement publié.En 2005, 80000 PLS ontété financés, se félicite leministre.25juillet 2006ANp.7826n°85451Jan-Luc Warsmann,UMP, ArdennesPrêts GaïaEmploiDeux prêts aident les collectivités et les bailleurssociaux à accéder à des terrains pour la construc-tion de logements sociaux. Le prêt Gaïa courtterme(jusqu’à 15 ans) finance le portage du fon-cier ou la constitution de réserves foncières pourla construction d’au moins 25% de logementssociaux. Le prêt Gaïa long terme(18-60 ans)finance le portage sur longue durée de terrainsdonnés à bail à des organismes de logementssocial, pour la production de logements sociaux.Ces prêts, qui sont d’untaux équivalant au PLUS,soit 3,25%, sont mis enplace par la Caisse desdépôts.25juillet 2006ANp.7829n°94649Pierre Morel-A-L’huissier,UMP, LozèreHaute autorité pour lalutte contre les discrimi-nations et pour l’égalitéet conclusion de bauxEmploiLa loi de 1989 prévoit une liste de documentsque le bailleur ne peut pas demander à un can-didat locataire. A la demande de la HALDE, uneréflexionvient d’être engagée sur l’impact desdispositions existantes et les éventuels com-plémentsqui seraient à leur apporter.L’article22-2 de la loi de1989 n’a pas été modifiépar la loi ENL.25juillet 2006ANp.7853n°83981Guy Tessier,UMP, Bouches-du-RhônePas d’usufruitier auconseil syndicalJusticeL’article21 al. 5 de la loi du 10juillet 1965énumère les personnes pouvant faire partiedu conseil syndical. L’usufruitiern’entre dansaucune des catégories énoncées, il ne semblepas qu’il puisse être désigné comme membre.Une réponse donnéesous réserve de l’appré-ciation des tribunaux.25juillet 2006ANp.7888n°41295Dino Cinieri,UMP, LoireAbris de piscineetpermis de construireEquipementLes barrières ou bâches sont exclues du permisde construire. Les abris ou couvertures quitransforment des piscines extérieures en pis-cines couvertes supposent un permis si leursuperficie excède 20 m2. En dessous, unesimple déclaration de travaux est requise.La réforme des autorisa-tions d’urbanisme encours doit clarifier cepoint.27juillet 2006Sénatp.2012n°22328Jean-Louis MassonNI, MosellePanneau d’affichageetperte de soleilJusticeSi l’installation d’un panneau d’affichage surle domaine public prive un riverain d’enso-leillement, il peut attraire l’annonceur, titulai-re d’une autorisation d’occupation du domai-ne public sur le fondement de l’article544 duCode civil pour trouble anormal de voisinage.Il est précisé qu’une actionen responsabilité adminis-trative sans faute supposeque le panneau soit quali-fié d’ouvrage public aumotif de son utilisation.27juillet 2006Sénatp.2020n°22334Jean-Louis Masson,NI, MoselleOffre des lotisseursderéaliser des travauxEquipementLes contributions d’urbanisme exigibles desconstructeurs et lotisseurs sont limitativementénumérées par l’article L 332-6 et s. du code del’urbanisme. Ces textes interdisenttout verse-ment spontané de contributions financières des-tinées à couvrir le coût des équipements publicsgérés par leurs opérations Si ces offres sontacceptées elles sont sujettes à répétition. L’ac-ceptation de financements publics hors cadrelégal par une personne détentrice de l’autoritépublique constitue le délit de concussion.Réf. de textes:- jurisprudence: CE, 4fév. 2000, n°202 981,Epad c. Cœur Défense.- loi: art. 432-10 du codepénal.Anos abonnés:le texte complet des réponses ministé-rielles peut vous être faxé ou envoyépar mél sur simple demande.
5septembre 2006page7JURIShheebbddooimmobilier••EN BREFNominationsCabinets ministérielsCohésion sociale: Albert Dupuyest nom-mé directeur du cabinet de Jean-Louis Borloo(arr. du 20juillet 2006, J.O. du 27juillet, @).Gabrielle Hoppe, et Sylvie Salama,conseillères techniques au cabinet duministre sont nommées conseillère au cabinetde Jean-Louis Borloo (arr. du 1eraoût 2006,J.O. du 9, @).Cohésion sociale et parité: Alain Fournaest nommé conseiller technique au cabinetde la ministre déléguée Catherine Vautrin(arr. du 19juillet, J.O. du 27, @).PME: Rachid Mokran quitte ses fonctionsde conseiller technique de Renaud Dutreil(arr. du 1eraoût, J.O. du 2août, @).AdministrationDIV: Yves-Laurent Sapovalest nommédélégué interministériel à la ville et au déve-loppement social urbain, en remplacementd’Anne-Marie Charvet (décret du 1eraoût,J.O. du 3, p.11581). Il était conseiller chargédu logement et de la ville auprès de Jean-Louis Borloo et directeur adjoint du cabinetde Catherine Vautrin (arr. du 1eraoût, J.O. du3 août, @).Economie: Jean Bassères, inspecteurgénéral des finances, est nommé secrétairegénéral du ministère de l'économie; adjoint:Jean-Louis Rouquette (décrets du 1eraoût,J.O. du 3août, @).Préfet: Catherine Delmas-Comolli est nom-mée préfète des Ardennes (décret du 1eraoût, J.O. du 3, @).Environnement: Laurent Michelest nom-mé directeur de la prévention des pollutionset des risques, délégué aux risques majeurs(décret du 28juillet, J.O. du 29, @).Sont nommés directeurs régionaux de l'envi-ronnement: Emmanuel de GuillebonenRhône-Alpes, Anne-Marie Levrauten Bour-gogne, François Noisetteen Auvergne,Mauricette Steinfelderpour le Languedoc-Roussillon (arr. du 1eraoût, J.O. du 12, @).DRAC: Marion Julienest nommée direc-trice régionale des affaires culturelles desPays de la Loire (arr. du 21juillet, J.O. du2août, @); Didier Deschamps est nomméDRAC de Languedoc-Roussillon et GéraldGrunbergde Basse-Normandie (arr du26juillet, J.O. du 17août, @). Quittent cesfonctions: Richard Martineau dans le Nord-Pas-de-Calais et Pierre Chatauret en Franche-Comté (arr. du 31juillet, J.O. du 15août, @ etarr. du 26juillet, J.O. du 17août, @).Magistrature: Cécile Petit et André Gariaz-zo sont nommés premiers avocats généraux àla Cour de cassation (décret du 1eraoût, J.O.du 3août, @).EPARECA: François Miusest nommédirecteur général de l'Etablissement publicnational d'aménagement et de restructura-tion des espaces commerciaux et artisanaux(arr. du 3août 2006, J.O. du 15, p.12118).Jacques Laisne, préfet de l'Eure, et NicoleKlein, préfet délégué pour l'égalité deschances auprès du préfet du Nord, sont nom-més au conseil d’administration respective-ment comme membre titulaire et suppléant(arr. du 26juillet, J.O. du 10août p.11899).Organismes publicsAgence nationale pour la cohésion socialeet l'égalité des chances: Dominique Duboisest nommé directeur général (décret du 1eraoût 2006, J.O. du 3août, p.11582). Il étaitconseiller de Jean-Louis Borloo (arr. du 1eraoût 2006, J.O. du 3, @).Seine-Aval: Joëlle Le Mouel est nomméecomme représentant de l’Etat (ministère descollectivités territoriales) au CA de l’EPA duMantois Seine aval (arr. du 12 juil. 2006, J.O.du 26juillet, p.11140).La Défense: Hélène Eyssartier (directiondu budget) est nommée comme représentan-te du ministre de l'économie au conseil d’ad-ministration de l’EPAD (arr. du 18 juill. 2006,J.O. du 28, p.11272).Outre MerJean-Yves Dodu, DDE de la Martinique, estnommé d'administrateur de la Société immo-bilière de la Martinique (SIMAR) par arr. du31 juil. (J.O. du 15août, p.12082).NOM:PRENOM:FONCTION:SOCIETE:ADRESSE:TELEPHONE:FAX:MEL:N°TVA intracom.:SIGNATURE:BULLETIN D’ABONNEMENT «PRIVILEGE »20%de réduction sur l’abonnementJURIShheebbddooimmobilierOUI, je souhaite bénéficier de l’offre de souscription à JURIShebdoqui m’est réservéesoit un an d’abonnement (41 numéros de la lettre + 5numéros spéciaux consacrés au droit immobilier) au prix de 599 TTC dont 2,1%de TVA au lieu de 769TTC, soit 20% de réduction.Ci-joint mon chèque de 599 TTC à l’ordre de JURIShebdoJe recevrai une facture acquittée dès paiement de ma souscriptionA RETOURNER A JURISHEBDO 168, AVENUE MARGUERITE RENAUDIN, 92140 CLAMARTjhi 242UNE PUBLICATION DE LA SOCIETE DE PRESSE DU BREIL, SARL DE PRESSE AU CAPITAL DE 10000EUROS, RCS 443 034 624 00017 NANTERREUNE OFFREEXCEPTIONNELLERéservée aux nouveaux abonnés
5septembre 2006page8JURIShheebbddooimmobilier••MARCHEClameur (connaître les Loyers et Analyserles Marchés sur les Espaces Urbains etRuraux) est le nouvel outil de connaissan-ce du marché du parc privé qui prend lasuite de l’observatoire des loyers de l’UN-PI grâce à la réunion de divers parte-naires. Les 5 fondateurs, UNPI, Anah,Foncia, SNPI et Cnab, ont été rejoints parBouygues Immobilier, la Foncière Loge-ment, Nexity, les Pact-Arim, Se Loger,Sires et Tagerim, ce qui a permis à Cla-meur de présenter ce 31août les marchésde 550villes de France.Pour le président de Clameur (et prési-dent de l’UNPI), Jean Perrin, Clameur est«l’outil de l’avenir». Il a donc lancé undouble appel: à l’intention des profes-sionnels qui ne font pas encore partie dusystème, de le rejoindre et à l’intentiondes pouvoirs publics, pour les inviter àpuiser des informations dans Clameurplutôt que d’avoir la tentation de créerleur propre observatoire.Michel Mouillart a précisé que, à partirdes 120000 références par an, qui sontconstituées de baux signés, Clameurappréhende un bail sur 13, et d’ici fin2007, un bail sur 10, ce qui permetd’avoir une connaissance exceptionnelledu marché.L’initiative a reçu le soutien de la DGUHCet pour l’Anah, Serge Contat a indiquéque cela permettait de construire lesoutils de la politique de l’habitat. Quantà Serge Ivars, il a expliqué que la Cnabavait choisi de rejoindre Clameur car ladiversité des sources permet d’obtenirdes chiffres dont la représentativité nesouffre pas de contestation.Tendances au ralentissement:2,4% de hausse annuelleAlors que les loyers de marché avaientprogressé de 5,1% en 2005, la hausse asensiblement ralenti en s’établissant à2,4% en 2006.Pour l’étude, «alors que les mois d’été etle début de l’automne enregistrent habi-tuellement un regain d’activité et despressions sur les loyers de marché, l’en-semble de l’année 2006 devrait se termi-ner comme elle a commencé: en confir-mant un rythme de progression desloyers moins rapide que par le passé eten affichant un niveau d’activité aumoins aussi bon qu’en 2005». Le ralentis-sement est général, même s’il existe desexceptions. Ainsi, à Marseille, la hausseest de 3,7% cette année, contre 6,7%en moyenne annuelle entre2000 et2006ou à Aix (-0,7% contre 4,5% ou Bayon-ne (1,2%, contre 4,9%).Michel Mouillart ajoute que le marché etplus difficile: les délais de relocation s’al-longent et le nombre de biens en porte-feuille s’accroît.Quant à la mobilité résidentielle, elle aaugmenté entre2005 et2006, passant de29,3% à 31,5%.Michel Mouillart attire l’attention sur ladiminution de l’effort d’amélioration duparc. Le fléchissement qui avait étéconstaté depuis 2000 et qui s’était inter-rompu en 2005, reprend en 2006. Ainsi,cette année, la part des relocations avectravaux est de 23,3% alors qu’elle étaitde 25,5% en 2005.Quant au niveau des loyers, Clameur aétabli un «top 537» qui donne, ville parville, le montant des loyers en 2005. Cha-ville est la ville où le loyer est le plus élevé(27,1 par m2) et le bassin de Decazeville-Aubin dans l’Aveyron est le secteur où lesloyers sont les plus bas (4,1 par m2).Michel Mouillart ajoute que Clameur per-met aussi de positionner les loyers demarché par rapport aux dispositifs fis-caux. Il prend l’exemple de Carcassonne(zone III). Le loyer médian y est de6,50euros le m2alors que les loyers PLSet PLI sont à des niveaux supérieurs (7,0et 7,40euros). Quant aux loyers deRobien (10,20euros), ils sont supérieursaux loyers maximums du marché(8,00euros). Un phénomène analogue sevérifie à Angers (zone 2). En revanche, àNanterre (zone 1), la situation est plusnormale puisque les loyers PLS et PLI sontinférieurs aux minimums du marché.Manuel Lecomte (DGUHC), présent à laconférence de presse du 31août, a toute-fois précisé qu’il s’agissait de loyers pla-fonds. Quant à Jean Perrin, il a fait part deses doutes sur l’utilité des aides Robiendans certains secteurs et a insisté sur le rôlesocial joué par les bailleurs privés lorsqu’ilslouent à des loyers inférieurs aux loyersintermédiaires.Pour plus d’informations: consulterclameur.fr, un site qui est destiné à recevoirdes statistiques mises à jour deux fois par an.Une partie est en libre accès, les autres don-nées sont réservées aux professionnels Clameur analyse le marché privé du logementLe regroupement des données de plusieurs organismes professionnelspermet de lancer un puissant outil d’analyse du marché… et de décou-vrir que certains dispositifs fiscaux ne sont pas toujours adaptés auxréalités locales.Marché mitigé selon la FnaimUn marché mitigé, tel est le maître motpour la Fnaim qui décrivait ce 29aoûtson analyse du marché locatif privé.La Fnaim a confirmé la tendance à lamorosité du marché en indiquant que lesloyers avaient progressé en un an 4,4%(du 1ersemestre 2005 au 1ersemestre2006) pour les appartements et de seule-ment 0,4% pour les maisons sur la mêmepériode.La hausse en 2005 avait été de 4% pourle appartements et de 0,8% pour lesmaisons.Le loyer moyen d’un appartement au 1ersemestre 2006 est de 12,1 au m2, il estde 8,3 au m2pour une maison.Pour le président de la Fnaim, René Pal-lincourt, ont peut s’attendre à un retourvers un marché plus modéré. Par ailleurs,et après avoir analysé les nouveaurégimes de défiscalisation (Borloo popu-laire et Robien recentré), la Fnaim estimeque les mesures mises en place pour l’an-ciensont d’une grande complexité, RenéPallincourt regrette que les pouvoirspublics n’aient pas écouté ses demandesde simplification des dispositifs. Il craintque le nouveau système n’ait pas plus desuccès que le précédent.AnnéeVariation annuelledes loyers de marchéTaux de mobilitérésidentielle19992,4%28,1%20003,2%29,4%20013,8%30,3%20026,3%29,6%20034,8%25,6%20043,7%29,8%20055,1%29,3%20062,4%31,5%Source: ClameurVariation des loyers de marchéet mobilité résidentielle
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