mardi 13 mai 2025

ns31 – 6 juillet 2010

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– 2 – La loi Grenelle II –
Titre I : Bâtiments et urbanisme
Chapitre I : Amélioration de la performance énergétique des bâtiments
Chapitre II : Dispositions relatives à l’urbanisme
Chapitre III : Publicité extérieure, enseignes et pré-enseignes
Titre II : Transports
Chapitre I : Mesures en faveur du développement des transports collectifs urbains et périurbains
Titre III : Énergie et climat
Chapitre I : Réduction de la consommation énergétique et prévention des émissions de gaz à effet de serre
Chapitre II : Énergies renouvelables
Titre IV : Biodiversité
Chapitre II : Trame verte et bleue
Chapitre III : Dispositions relatives aux déchets
Titre VI : Gouvernance

– 9 – Table des articles –

TAXÉ>>La taxe sur les plus-values immobilièresliées à la réalisation d’infrastructures detransport collectif (hors Ile-de-France) figureà l’article 64.DPE>>Le classement d’un bien au regard de saperformance énergétique devra figurer dansune annonce de vente ou de location àcompter du 1erjanvier 2011.>>Le DPE doit être systématiquement mis àdisposition d’un candidat locataire, et nonpas seulement lorsqu’il en fait la demande.TERTIAIRE>>Le constat de la réalisation des travauxd’amélioration de l’efficacité énergétique dansles bâtiments tertiaires imposés à compter de2012 par l’article 3 devra figurer en annexedes contrats de vente ou de location.>>L’annexe environnementale des bauxcommerciaux portant sur des surfaces deplus de 2000 m2figure à l’article 8.VENTE>>L’obligation, dans les contrats de vente delogements, de joindre un document decontrôle de l’installation d’assainissementnon collectif entre en vigueur de façon anti-cipée de deux ans: le 1erjanvier 2011 (art.160).COOPROPRIÉTÉ>>Le syndic est tenu de mettre à l’ordre dujour de l’assemblée:- la question d’un plan de travaux d’économied’énergie ou d’un contrat de performanceénergétique, après l’établissement d’un DPEou d’un audit (voir article3).- l’équipement des parkings de dispositifs derecharge des véhicules électriques (art. 57),- la faculté de délaissement des coproprié-taires en zone de risque des plans de préven-tion des risques technologiques (art. 216).Le Grenelle II définitivement adop- les 28 et 29juin au ParlementLe projet de loi portant engagement national pourl'environnement a été définitivement adopté par les séna-teurs le 28juin et par les députés le 29juin.Comportant 104 articles à l'origine, le texte s'est enrichi au fil desdébats pour atteindre 257 articles fin juin.Le projet de loi avait été déposé le 12janvier 2009. Bien qu'il n'yait eu qu'une seule lecture (un passage au Sénat en septembre etoctobre2009 puis à l'Assemblée nationale en mai2010), il aurafallu dix-huit mois pour parvenir au vote définitif.Après le Grenelle I, texte d'orientation, le Grenelle II entre davan-tage dans les mesures concrètes. D'aucuns ont pu regretter desreculs politiques, ce qui a motivé le vote contre des députés vertset socialistes. Ainsi Philippe Tourtelier a évoqué les mesures fina-lement adoptées sur le développement de l’éolien qui imposentpar exemple un minimum de 5 mats ou encore le fait que la CMPait transformé l’opposabilité de la trame verte et bleue en unesimple prise en compte. Autre analyse, celle de Philippe Cochetqui relève que tous les amendements de la majorité visaient àraboter les mesures du Grenelle. On peut indiquer égalementque si l’annexe environnementale des baux commerciaux a bienété votée, son champ d’application a été réduit puisque les bou-tiques des centres commerciaux ont été finalement écartées de lamesure.Toutefois, de nombreuses mesures sont directement opération-nelles et visent à changer les comportements, notamment enmatière de construction de façon à améliorer la performanceénergétique des bâtiments. Le recul est donc relatif.En conclusion des débats, Jean-Louis Borloo indiquait aux dépu-tés de l’opposition qui avaient annoncé un vote contre, “En por-tant votre loupe sur deux ou trois points pour justifier votre rejet,vous adressez, chers amis de l’opposition, un message de déses-poir; nous adressons, nous, un message d’espoir”.Nous vous proposons dans ce numéro spécial d'envisager lesarticles qui concernent plus directement les professionnels del'immobilier. Nous avons suivi l'ordre des articles du texte de loi.Nous mettons l’accent sur les questions qui influent sur les baux(baux d’habitation et baux commerciaux), sur la copropriété, surles contrats de vente et sur la construction. Vous trouverez éga-lement à la fin de ce numéro la liste des articles avec les corres-pondances entre les numéros définitifs et les numéros utilisés lorsdes débats parlementaires. BDJURIShheebbddooLa lettre du droit immobilierpour les professionnelswww.jurishebdo.frNUMÉRO spécial 316 JUILLET 2010ISSN1622-141910EANNEEL’ESSENTIEL..immobilier- 2 -La loi Grenelle II-TitreI: Bâtiments et urbanismeChapitreI : Amélioration de la performance énergétique des bâti-mentsChapitreII : Dispositions relatives à l’urbanismeChapitreIII : Publicité extérieure, enseignes et pré-enseignesTitreII: TransportsChapitreI : Mesures en faveur du développement des transports col-lectifs urbains et périurbainsTitreIII: Énergie et climatChapitreI : Réduction de la consommation énergétique et préventiondes émissions de gaz à effet de serreChapitreII : Énergies renouvelablesTitreIV: BiodiversitéChapitreII : Trame verte et bleueChapitreIII : Dispositions relatives aux déchetsTitreVI: Gouvernance- 9 -Table des articles -SOMMAIREEDITORIALNuméro spécial: la loi Grenelle II
Chapitre 1erAmélioration de la performan-ce énergétique des bâtimentsArticle 1erAmélioration de la performanceénergétique des bâtimentsneufs et rénovésCet article comporte de nombreuses dis-positions. Elles visent les exigences deperformance énergétique, dans les bâti-ments neufs et les bâtiments qui fontl’objet de rénovation.Mais elles visent également l’attestationde performance énergétique, la notionde DPE et son exigence dans lesannonces, dans les contrats de vente oude location.Les exigences de performance énergé-tiqueL’article 1er commence par modifier leCCH à l'article L 111-9 pour préciser lesexigences que doivent respecter lesbâtiments neufs (par renvoi à undécret). Alors que le texte précédent nevisait que « les caractéristiques ther-miques et la performance énergétiquedes constructions nouvelles », le nou-veau ajoute des références aux émis-sions de gaz à effet de serre, à laconsommation d'eau, à la productionde déchets liées à l'édification,l'entretien, a la réhabilitation et à ladémolition des bâtiments.A partir de 2020, le niveau d'émissionde gaz à effet de serre sera pris enconsidération pour la définition de laperformance énergétique des construc-tions nouvelles.L'article 1er modifie également l'articleL 111-10 concernant les exigences deperformance énergétique des bâtimentsen cas de travaux. De façon parallèle àla nouvelle rédaction de l'article L 111-9, le nouveau texte de l'article L 111-10fait référence aux exigences de perfor-mance en matière d'émission de gaz àeffet de serre, de consommation d'eau,de production de déchets. Il comporte,comme actuellement, une possiblemodulation de l'exigence eu égard aucoût des travaux en rapport avec lavaleur du bâtiment.Attestation de la performance énergé-tique des bâtimentsLa loi modifie le régime de contrôle desperformances énergétiques des bâti-mentsIl est prévu désormais qu'il revient aumaître d'ouvrage, après achèvementdes constructions, d'attester, par undocument fourni à l'autorité qui a déli-vré le permis de construire, que laréglementation thermique a été priseen compte par le maître d'œuvre.Le même principe est prévu pour lestravaux de réhabilitation thermique desbâtiments existants soumis à autorisa-tion de construire. Le maître d'ouvragedoit également fournir une attestation(art. L 110-10-2).Un autre décret doit indiquer les condi-tions dans lesquelles le maîtred'ouvrage atteste de la réalisation del'étude de faisabilité relative aux appro-visionnements en énergie et la prise encompte de la réglementation thermiqueau moment du dépôt de la demande depermis de construire.L'attestation de la prise en compte de laréglementation thermique par le maîtred'ouvrage sera définie par décret (art. L111-9-1 nouveau). Le texte de loi en tra-ce les grandes lignes:Les personnes susceptibles de délivrercette attestation sont les suivantes:- un contrôleur technique, (art. L 111-23);- une personne répondant aux condi-tions de l'article L 271-6, c'est-à-direune « personne présentant des garan-ties de compétence et disposant d'uneorganisation et de moyens appropriés »avec garantie d'indépendance, et dispo-sant d'une assurance (conditions exi-gées des diagnostiqueurs);- un organisme ayant certifié la perfor-mance énergétique du bâtiment neufdans le cadre de la délivrance du labelHPE;- un architecte.L'attestation devra être délivrée àl'achèvement des travaux. Les travauxportent sur des bâtiments neufs ou desparties nouvelles de bâtiment existantsoumis à permis de construire.L'attestation devra être délivrée par lemaître d'ouvrage à l'autorité qui a déli-v le permis de construire.L'article L 111-10-2 définit les conditionsd'exigence d'une attestation de prise encompte de la réglementation thermiqueà l'occasion de la réalisation des travauxde réhabilitation thermique des bâti-ments.Réglementation acoustiqueIl est créé par ailleurs une attestationdu respect de la réglementation acous-tique (art. L 111-11 nouveau). Celaconcerne les bâtiments neufs et les par-ties nouvelles de bâtiments existants.L'attestation est fournie par le maîtred'ouvrage à l'autorité qui a délivré lepermis de construire.DPEL'article 1er concerne le diagnosticde performance énergétique. Il modifiel'article L 134-1 du CCH.Il indique désormais que le DPE est éta-bli par une personne répondant auxconditions prévues par l'article L 271-6(garanties de compétence,d'indépendance et d'assurance). Ces exi-gences résultaient déjà de la combinai-son des articles L 271-4 et L 271-6. Sadurée de validité est fixée par décret.Quant au contenu du DPE fourni lors dela construction d'un immeuble neuf, ilest complété par des informations compter du 1erjanvier 2013) sur lesémissions de gaz à effet de serre dubâtiment.L'article L 134-2 ainsi complété prévoitque, pour les bâtiments neufs, le DPEindique les émissions de gaz à effet deserre du bâtiment estimées suivant uneméthode de calcul adaptée aux bâti-ments neufs et tenant compte des diffé-rents usages des énergies.VenteActuellement, l'article L 271-4 du CCHprévoit qu'un dossier de diagnostictechnique doit être fourni par le ven-deur à l'acquéreur. Ce dossier, qui com-porte les différents diagnostics imposés6juillet 20102JURIShheebbddooimmobilierGGRREENNEELLLLEEIIIITitre 1er: Bâtiment et urbanisme
par la loi (amiante, plomb etc. suivantles catégories d'immeubles) doit êtreannexé à la promesse de vente ou, enl'absence de promesse, à l'acte authen-tique.L'Assemblée nationale avait adopté untexte pour anticiper la mise à disposi-tion des informations auprès du candi-dat acquéreur, mais cette réforme a étéabandonnée lors des débats en CMP.La nouvelle rédaction de l'article L 134-3 du CCH distingue désormais le cas dela vente, traité par l'article L 134-3, ducas de la location, traité par l'article L134-3-1 nouveau. En cas de vente detout ou partie d'un immeuble bâti, leDPE est communiqué à l'acquéreur.C'était donc déjà le cas, mais lorsque lebien est offert à la vente, le propriétai-re tient le DPE à la disposition de toutcandidat acquéreur alors que jusqu'àprésent, il ne fallait le faire qu'à lademande du candidat acquéreur.(Suppression de la formule « qui en faitla demande » à l'article L 134-3).Par ailleurs, l'idée de rendre le DPEopposable au vendeur n'a pas été rete-nue. Cela reste donc un document com-muniqué à titre de simple informationde l’acquéreur.Locations d'habitationPour la location d'un immeuble bâti (entout ou partie), l'article L 134-3-1 nou-veau prévoit donc que le DPE est joint àdes fins d'information au contrat delocation lors de sa conclusion.Mais cette obligation est restreinte parla loi nouvelle car elle ne vise plus leslocations saisonnières (ni les bauxruraux).Le DPE doit être mis à disposition ducandidat locataire de façon systéma-tique, et non plus simplement lorsqu'ilen fait la demande.Durée de validité du DPEL'article 1er a précisé que la durée devalidité du DPE est fixée par décret.Par ailleurs, l'article L 134-4 (modifiépar l’article 1er10° de la loi nouvelle) neprévoit plus explicitement la durée devalidité du diagnostic. Rappelons quecet article mentionnait une validité de10 ans.Cela laisse donc à l’administration lafaculté de modifier par un texte régle-mentaire (on peut supposer que ce seraà la baisse) la durée de validité du dia-gnostic…Annonces de vente et de locationÀ compter du 1erjanvier 2011, lesannonces de vente ou de locationdevront comporter le classement dubien au regard de sa performance éner-gétique. Les modalités en seront préci-sées par décret en Conseil d'Etat (art. L134-4-3 nouveau).DPE dans les immeublesLa loi nouvelle (art. 1er11°, créant unarticle L 134-4-1 nouveau dans le CCH)prévoit qu'un DPE doit être réalisé dansles immeubles équipés d'une installa-tion collective de chauffage ou derefroidissement, dans un délai de 5 ansà compter du 1erjanvier 2012.Cette règle prend donc acte du fait quel'utilité d'un DPE limité à un apparte-ment dans un immeuble collectif pré-sente un intérêt limité. Il est en effetbien plus utile de pouvoir disposerd'une analyse de la situation thermiquedu bâtiment dans son ensemble, defaçon à envisager des travaux cohérentssur l'ensemble du bâtiment.Toutefois, les bâtiments à usaged'habitation en copropriété de plus de50 lots (et dont la date de dépôt dedemande de permis de construire estantérieure au 1erjuin 2001) sont exoné-rés de cette obligation. Mais dans cesimmeubles, il faut alors réaliser unaudit (son contenu sera fixé par décret).La notion de « lot » n'a pas été préciséepar le texte de loi. En conséquence, etsous réserve d'interprétation ultérieure,il n'y a pas lieu de distinguer suivantqu'il s'agit de lot principal ou de lotaccessoire. Si un immeuble comporte 20appartements constitués en 20 lots prin-cipaux auxquels s'ajoutent 20 lots decaves et 20 lots de parkings, le seuil de50 lots sera dépassé.L'audit est un outil plus complet etdonc plus coûteux, mais ce devrait êtreun instrument plus utile pour l'aide à ladécision de travaux. Il est donc réservéaux immeubles les plus importants. Maiscela n'empêche pas les syndicats decopropriétaires qui seraient en dessousdu seuil de décider de faire réaliser unaudit s'ils estiment préférable de dispo-ser d'une étude plus précise de leurimmeuble afin de prendre une décisionde travaux en étant mieux éclairés surla situation de leur bâtiment. Il seraitutile dans ce cas que le décret autoriseles copropriétaires qui se décideraientpour un audit d'être en conséquencedispensés du DPE.Centralisation des DPELe nouvel article L 134-4-2 prévoit queles personnes qui établissent les DPE lestransmettent à l'ADEME. Cette Agenceest chargée de faire des statistiques etdes propositions d'amélioration métho-dologique. Ces résultats seront à la dis-position des collectivités territoriales.Personnes établissant les DPEL'article 1er12° de la loi nouvelle modi-fie l'article L 271-6 du CCH relatif auxpersonnes qui sont habilitées à effec-tuer les DPE.Il prévoit que le DPE affiché àl'intention du public peut être réalisépar un agent de la collectivité publiqueou de la personne occupant le bâti-ment. Cela constitue donc une déroga-tion à l'obligation de s'adresser à undiagnostiqueur présentant les garantiesimposées à l'article L 271-6 (compéten-ce, indépendance et assurance).ERNT dans les baux commerciauxEnfin, il faut désormais joindre auxbaux commerciaux l'état des risquesnaturels et technologiques (art. L 125-5du code de l'environnement complétépar l'article 1er II de la loi nouvelle).Article2 (1er bis)Responsabilité pénale desmaîtres d'œuvreCet article prévoit la faculté de consta-ter une infraction aux obligations del'article L 111-9, c'est-à-dire àl'obligation de fournir une attestationde conformité à la réglementation ther-mique. Au vu de l'attestation, si laréglementation n'est pas respectée, cet-te infraction peut donc être constatéeet sanctionnée pénalement.Cette sanction est prévue par l'article L152-1 modifié du CCH.Article3 (2)Travaux d'amélioration del'efficacité énergétique des bâti-ments tertiairesAvec cet article, on passe du stade del'incitation à celui de l'obligation.6juillet 20103JURIShheebbddooimmobilierGGRREENNEELLLLEEIIII
Inséré à l'article L 111-10-3 du CCH, cetarticle prévoit en effet une obligationde réaliser des travaux d'améliorationde la performance énergétique desbâtiments tertiaires ou dans lesquelss'exerce une activité de service public,dans un délai de 8 ans à compter du1erjanvier 2012.Il est renvoyé à un décret en Conseild'Etat pour fixer:- la nature et les modalités de cetteobligation, notamment les caractéris-tiques thermiques ou la performanceénergétique à respecter. Les textes tien-dront compte de l'état initial et de ladestination du bâtiment, de contraintestechniques exceptionnelles, del'accessibilité des personnes handica-pées et des nécessités liées à la conser-vation du patrimoine historique.- Les modalités du constat de respect del'obligation de travaux. Le texte prévoitla publication de ce constat en annexedes contrats de vente et de location.Article4 (2 bis A)Dégrèvement de taxe foncièrepour les travaux d'accessibilitéLe dégrèvement de taxe foncière sur lespropriétés bâties pour les travaux enfaveur de l'accessibilité est étendu auxorganismes contribuant au logementdes personnes défavorisées.Ce dégrèvement est régi par l'article1391 C du CGI. Il est prévu en faveurdes organismes HLM et des SEM ayantpour objet la réalisation ou la gestionde logements.En vertu de cet article, les travauxd'accessibilité sont déductibles de lataxe foncière.Il est donc étendu en faveur des orga-nismes mentionnés à l'article L 365-1 duCCH (organismes concourant aux objec-tifs de la politique d'aide au logement).Article5 (2 bis B)Dégrèvement de TFPB pour lestravaux de prévention desrisques technologiquesL'article 1391 D du CGI accorde auxorganismes HLM et aux SEM un« dégrèvement égal aux dépensespayées, à raison des travaux prescrits enapplication du IV de l'article L.515-16du code de l'environnement ». Il s'agitdes travaux de protection face auxrisques encourus, que doivent réaliserles propriétaires en application du plande prévention des risques technolo-giques.Ce dégrèvement est étendu aux orga-nismes mentionnés à l’article L.365-1du CCH (organismes concourant auxobjectifs de la politique d'aide au loge-ment).Article6 (2 bis C)Dégrèvement de TFPB pour lestravaux d'économie d'énergieL'article 1391 E du CGI accorde auxorganismes HLM et aux SEM de loge-ments un dégrèvement de taxe foncièreégal au quart des dépenses engagéespour les travaux d'économie d'énergie.Comme dans les deux articles précé-dents, cette mesure est étendue auxorganismes mentionnés à l’articleL.365-1 du CCH.Article7 (3)CopropriétéLa loi nouvelle comporte plusieurs dis-positions visant les copropriétés.L’article 7 crée pour les copropriétésune nouvelle catégorie de travaux qua-lifiés de « travaux d'intérêt collectif ».Mentionnés au « g » (nouvelle rédac-tion) de l'article 25 de la loi de 1965, cestravaux peuvent porter sur les partiesprivatives et sont réalisés aux frais ducopropriétaire du lot concerné. Celapermet donc à l'assemblée des copro-priétaires de voter des travaux affectantles parties privatives. Toutefois, lecopropriétaire peut s'opposer à la réali-sation de ces travaux s'il peut prouveravoir fait des travaux équivalents dansles dix années précédentes. Ces travauxsont décidés à la majorité de l'article 25.L'article 3 de la loi nouvelle complètepar ailleurs l'article 10-1 de la loi de1965 pour préciser que, par dérogationà la règle de l'article 10, ces dépensessont engagées aux frais du copropriétai-re concerné.Le « g » de l'article 25 dans sa nouvellerédaction est plus large que dans larédaction précédente. Le texte visait lestravaux d'économie d'énergie « portantsur l'isolation thermique du bâtiment,le renouvellement de l'air, le système dechauffage et la production d'eau chau-de ». Désormais, le texte englobe plusgénéralement « les travaux d'économiesd'énergie ou de réduction des émissionsde gaz à effet de serre ».Pour les immeubles équipés d'une ins-tallation collective de chauffage ou derefroidissement, le syndic doit inscrire àl'ordre du jour de l'assemblée qui suitl'établissement d'un diagnostic de per-formance énergétique ou d'un auditénergétique, la question d'un plan detravaux d'économie d'énergie ou d'uncontrat de performance énergétique.Cette nouvelle obligation figure dansl'article 24-4 nouveau de la loi de 1965.Avant de soumettre au vote del'assemblée un projet de conclusiond'un tel contrat, le syndic doit procéderà une mise en concurrence de plusieursprestataires et recueillir l'avis du conseilsyndical.Un décret en Conseil d'Etat doit fixer lesconditions d'application de cetarticle24-4.La loi prévoit un autre nouveau cas dedécision prise à la majorité de l'article25. Il s'agit de l'installation de comp-teurs d'énergie thermique ou de répar-titeurs de frais de chauffage (art. 25 o).Le syndic a deux autres obligationsd'inscription à l'ordre du jour. L'uneconcerne l'équipement des parkings dedispositifs de recharge des véhiculesélectriques (voir article57ou19 bis) etl'autre la faculté de délaissement descopropriétaires en zone de risques(article216ou81 quater E).Article (8) 3 bis AAAL'annexe environnementale desbaux commerciauxCet article instaure, pour certains bauxcommerciaux, l'obligation de comporterune annexe environnementale, dont lecontenu sera fixé par décret.L'obligation vise les baux conclus ourenouvelés portant sur des locaux deplus de 2000 m2à usage de bureaux oude commerce. Cette nouvelle obligationest insérée au code de l'environnement(art. L 125-9 nouveau).Le bailleur et le locataire doivent secommuniquer toutes informations utiles6juillet 20104JURIShheebbddooimmobilierGGRREENNEELLLLEEIIII
relatives aux consommations d'énergiedes locaux loués. Le preneur permet aubailleur l'accès aux locaux loués pour laréalisation de travaux d'amélioration dela performance énergétique (cette obli-gation peut déjà d'ailleurs figurer dansles baux).L'annexe peut prévoir des obligationsqui s'imposent au preneur pour limiterla consommation énergétique deslocaux concernés.Ces dispositions entrent en vigueur le1erjanvier 2012 pour les baux conclus ourenouvelés à compter de cette date,mais elles entreront en vigueur trois ansaprès la publication de la loi Grenelle IIpour les baux en cours.Précisons que le texte voté précédem-ment au cours des débats prévoyaitd'inclure dans l'obligation de rédigerune annexe environnementale les com-merces, quelle que soit leur taille, dansles centres commerciaux. Mais cette dis-position a été supprimée par la commis-sion mixte paritaire au motif qu'il fallaitéviter de faire peser une obligation« disproportionnée sur les petits com-merçants qui y exercent leur activité ».Pour les baux commerciaux, voir aussil'article 1er in fine (obligation dejoindre l'état des risques naturels ettechnologiques résultant de l'article L125-5 du code de l'environnement).Article9 (3 bis AA)Missions du CSTBCet article concerne les missions duCentre scientifique et technique dubâtiment.Le nouvel article L 142-1 du CCH prévoitque le CSTB reçoit pour mission del'Etat de procéder ou faire procéder àdes recherches scientifiques et tech-niques directement liées à la prépara-tion ou à la mise en œuvre des poli-tiques publiques en matière deconstruction et d'habitat. Il apporteaussi son concours aux ministères dansleurs activités de définition, mise enœuvre et évaluation des politiquespubliques en matière de construction etd'habitat.Article10 (3 bis AC)Obligation pour le locataired’habitation de laisser exécuterles travaux d'économied'énergieLa loi du 6juillet 1989 est modifiée àl'article 7 qui concerne les obligationsdu locataire. Il doit laisser exécuter dansle logement qu'il loue un certainnombre de travaux. La loi nouvelleajoute une catégorie de travaux: lestravaux d'amélioration de la perfor-mance énergétique à réaliser dans leslieux loués.Article11 (3 bis A)Mesures destinées à luttercontre la précarité énergétiquedans les PPALPDCet article ajoute au plan départemen-tal d'action pour le logement des per-sonnes défavorisées (PPALPD) un champde compétence: il doit désormais com-prendre des mesures destinées à luttercontre la précarité énergétique (art. 2de la loi du 31mai 1990).La définition de la précarité énergé-tique est insérée dans la loi de 1990 (aumême article).Selon cette définition « Est en situationde précarité énergétique au titre de laprésente loi une personne qui éprouvedans son logement des difficultés parti-culières à disposer de la fournitured’énergie nécessaire à la satisfaction deses besoins élémentaires en raison del’inadaptation de ses ressources ou deses conditions d’habitat ».ChapitreII: Dispositions rela-tives à l'urbanismeArticle12 (4)Inopposabilité des règlesd'urbanisme relatives à l'espaceextérieur des bâtiments pourl'installation des systèmes deproduction d'énergie renouve-lableLes dispositions d'urbanisme ne pour-ront plus interdire le recours à desmatériaux renouvelables ou à des pro-cédés de construction ou matériaux per-mettant d'éviter l'émission de gaz àeffet de serre; elles ne pourront pluss'opposer à l'installation de dispositifsfavorisant la retenue d'eau pluviale oula production d'énergie renouvelable(art. L 111-6-2 nouveau du code del'urbanisme). La liste de ces matériauxet procédés de construction sera fixéepar voie réglementaire. Cette règle nesera toutefois pas applicable, ni dans lessecteurs définis par le conseil municipal,pour assurer la protection du patrimoi-ne, ni dans les zones de protection dupatrimoine architectural, urbain et pay-sager (ZPPAUP) et dans le périmètre desimmeubles classés ou inscrits.Article 17 (9)Verdissement et renforcementdes SCOTPar ailleurs, et de façon à favoriser ladensité, le document d'orientation etd'objectif du schéma de cohérence terri-toriale (SCOT) pourra, dans des secteursqu'il délimite, déterminer une valeur endessous de laquelle ne peut être fixée ladensité maximale de la construction,résultant de l'application des règles duPLU.Dans les secteurs à proximité des trans-ports collectifs, le documentd'orientation et d'objectifs peut aussifixer des secteurs dans lesquels les PLUdoivent imposer une densité minimalede construction.Article 20 (11)Dépassement des règles de den-sité de construction pour lesbâtiments très performants enmatière énergétiqueL'article 20 prévoit que dans les zonesurbaines ou à urbaniser, un dépasse-ment des règles relatives au gabarit et àla densité d'occupations des sols peutêtre autorisé dans la limite de 30%pour les constructions satisfaisant à descritères de performance énergétiqueélevée ou alimentées à partird'équipements performants de produc-tion d'énergie renouvelable ou de récu-pération (art. L 128-1 du code del'urbanisme). Cette règle ne s'appliquepas dans certains secteurs (ZPPAUP, sec-teurs sauvegardés…). Le texte précé-dent prévoyait déjà une faculté dedépassement, mais limitée à 20%. La« prime » en faveur de la performanceénergétique est donc majorée.6juillet 20105JURIShheebbddooimmobilierGGRREENNEELLLLEEIIII
Article 25 (13)Habilitation du Gouvernement àclarifier et simplifier le code del’urbanisme par voied’ordonnancesLe législateur a confié au Gouverne-ment le soin de préparer une séried'ordonnances. Elles concerneront :- l’élaboration d’une nouvelle rédactiondu code de l’urbanisme, pour en clari-fier la rédaction et le plan,- la simplification des procéduresd'élaboration ou de modification desdocuments d'urbanisme,- la clarification des dispositions rela-tives aux établissements publics foncierset d’aménagement (cadre juridique,missions, compétences et mode de gou-vernance),- la simplification de la définition dessurfaces de plancher prises en comptedans le droit de l'urbanisme - et la correction de l'ordonnance du8décembre 2005 sur les autorisationsd'urbanisme.Article 28 (14):Aires de mise en valeur del’architecture et du patrimoineet portée de l’avis del’architecte des Bâtiments deFrance ABF sur les permis deconstruireCet article remplace les ZPPAUP par des« aires de mise en valeur del'architecture et du patrimoine ». Lesanciennes zones de protection serontremplacées par ces nouvelles aires dansun délai de 5 ans.Les textes sont insérés aux articles L642-1 et suivants du code del’urbanisme.Article57 (19 bis)Recharge des véhicules élec-triquesCet article 57 vise à faciliterl’installation dans les immeubles de dis-positifs permettant la recharge desvéhicules électriques.Il concerne les bâtiments neufs, maisaussi les bâtimens existants.L'article prévoit, en cas de constructiond'un ensemble d'habitations avec par-king, une obligation de réaliser deséquipements (gaines techniques,câblages et dispositifs de sécurité) pourl'alimentation d'une prise de rechargepour véhicule électrique ou hybriderechargeable et les infrastructures per-mettant le stationnement sécurisé desvélos (art. L 111-5-2 du CCH). Une obli-gation analogue est prévue pour laconstruction de bureaux. Ces obliga-tions, applicables à compter de 2012,seront précisées par décret.Pour les bâtiments existants, s'agissantdes bureaux, l'obligation s'appliquera àcompter de 2015.Quant aux copropriétés, si l'immeublecomporte des parkings (emplacementsde stationnement d'accès sécurisé à usa-ge privatif) et n'est pas équipé de systè-me d'alimentation pour recharge desvéhicules électriques, le syndic doit ins-crire à l'ordre du jour de l'assemblée laquestion des travaux permettant larecharge des véhicules électriques ouhybrides et des conditions de gestionultérieure du nouveau réseau élec-trique, ainsi que la présentation desdevis élaborés à cet effet.L'article 25 de la la loi de 1965 est com-plété d'un nouveau cas « l » pour auto-riser à cette majorité la décisiond'installation ou de modification de cesinstallations permettant l'alimentationdes véhicules et la réalisation des instal-lations permettant le comptage indivi-duel pour ces véhicules.Corrélativement, la loi crée un droitd'équiper une place de stationnementd'une installation dédiée à la rechargeélectrique d'un véhicule électrique ouhybride rechargeable. Le propriétaired'un immeuble avec parking ou le syn-dicat des copropriétaires ne peuts'opposer sans motif sérieux et légitimeà l'équipement des places de stationne-ment d'installation dédiées à la rechar-ge électrique, à la demande d'un loca-taire. La décision du propriétaire deréaliser ces installations en vue d'assurerl'équipement dans un délai raisonnableconstitue un tel motif sérieux et légiti-me.Une convention entre le propriétaire oule syndicat des copropriétaires représen- par le syndic est conclu avec un pres-tataire pour définir les conditionsd'installation et de gestion des équipe-ments.Un décret est prévu.6juillet 20106JURIShheebbddooimmobilierGGRREENNEELLLLEEIIIITitreII: TransportsChapitre III: Mesures relativesau développement des modesalternatifs à la route pour letransport de marchandisesArticle 64 (22 ter)Taxe sur les plus-values immobi-lières liées à la réalisation d’uneinfrastructure de transport col-lectifCet article64 institue une taxe forfaitai-re sur les plus-values immobilières liéesà la réalisation d'une infrastructure detransport collectif. Elle s'applique horsIle-de-France, car une taxe analogue estprévue pour la région parisienne dansla loi sur le Grand Paris. Elle frappe lavalorisation des terrains nus etimmeubles bâtis résultant de la réalisa-tion d'infrastructures de transport col-lectif en site propre. Il est prévu desexonérations, par exemple la vente à unorganisme HLM ou la première venteen l'état futur d'achèvement et la pre-mière vente après achèvement (sousréserve de ne pas avoir fait l'objetd'une première VEFA).La taxe est valable pendant une duréemaximale de 15 ans. Elle s'applique auxterrains et immeubles situés au plus à1200 mètres d'une station de transportcollectif. La taxe est assise sur 80% dela différence entre le prix de cession etle prix d'acquisition indexé sur l'indicedes prix à la consommation.
Chapitre I: Réduction de laconsommation énergétique etprévention des émissions degaz à effet de serreArticle74 (25 bis)Contrat de performance énergé-tiqueCet article vise à développer les marchésglobaux de performance énergétique,expliquait le rapporteur Serge Poignantlors des débats à l'Assemblée le 6mai2010. L'article modifie l'article 18 de laloi du 12juillet 1985 sur les marchéspublics qui autorise la passation d'unmarché global pour les études et les tra-vaux lorsque des motifs d'ordre tech-nique rendent nécessaire l'associationde l'entrepreneur aux études del'ouvrage.La loi nouvelle ajoute aux motifsd'ordre technique la référence à un« engagement contractuel sur unniveau d’amélioration de l’efficacitéénergétique », c'est-à-dire aux contratsde performance énergétique.Article78 (27)Amélioration du dispositif descertificats d'économie d'énergieCet article concerne notamment la listedes personnes relevant du dispositif descertificats d'économie d'énergie(articles14et15 de la loi du 13juillet2005). La rédaction de l’article 15 estnotamment plus restrictive. Il ne s’agitplus de “toute autre personne moraledont l'action, additionnelle par rapportà son activité habituelle, permet la réa-lisation d'économies d'énergie d'unvolume supérieur à un seuil fixé pararrêté”, mais d’une liste de personnesfixée par la loi: collectivité publique,ANAH, organisme de l’article L 411-2 duCCH ou sociétés d’économie mixte exer-çant une activité de construction ou degestion de logements sociaux.Article87 (32)Révision des contrats de fourni-ture de chaleurDans les bâtiments raccordés à desréseaux de chaleur, cet article concernela faculté pour le souscripteur dedemander à un réajustement de la puis-sance souscrite.Chapitre II: Énergies renouve-lablesArticle90 (34)Développement maîtrisé del'énergie éolienneCet article90 qui concerne les éoliennesvise à les développer tout en assurantun certain contrôle de leur implanta-tion, notamment par les schémas régio-naux éoliens. Les installations (unités deproduction) devront désormais com-prendre au moins 5 machines (sauf sielles font moins de 30 mètres et si ellesont une puissance de moins de 250 kilo-watts).Ces unités de production, si elles com-portent des éoliennes de plus de 50mètres, seront soumises à autorisationau titre de la législation sur les installa-tions classées pour la protection del'environnement. Ces éoliennes devrontse situer à une distance de plus de 500mètres des habitations et des zones des-tinées à l'habitation définies par lesdocuments d'urbanisme.Voir notamment l’article L 533-1 nou-veau du code de l’environnement.6juillet 20107JURIShheebbddooimmobilierGGRREENNEELLLLEEIIIITitreIII: Énergie et climatTitreIV: BiodiversitéChapitreIITrame verte et bleueArticle 121 (45):Constitution de la trame verteet bleueLa trame verte et la trame bleue ontpour objectif d'enrayer la perte de bio-diversité en participant à la préserva-tion, à la gestion et à la remise en étatdes milieux nécessaires aux continuitésécologiques tout en prenant en compteles activités humaines, et notamment,agricoles, en milieu rural.Un schéma de cohérence écologique estélaboré conjointement par la région etl'Etat en association avec un comitérégional « trames verte et bleue » créédans chaque région.Les collectivités territoriales prennenten compte les schémas régionaux decohérence écologique lors del'élaboration ou de la révision de leursdocuments d'aménagement de l'espaceou d'urbanisme.Ces dispositions sont insérées auxarticles L 271-1 et suivants du code del'environnement.Précisons, à propos de la valeur juri-dique du schéma de cohérence écolo-gique, que le terme de “prise en comp-te” l’a finalement emporté sur celui de“respect”, ce qui amoindrit la portée dudocument.Patrick Ollier avait indiqué lors desdébats en CMP qu’il fallait “éviter lespièges que pourrait receler une compa-Si le bien est situé à moins de 800mètres d'une entrée de gare, le taux dela taxe est de 15% pour les autoritésorganisatrices de transport, 5% pour larégion et 5% pour l'Etat.Au-delà et si le bien est situé à moinsde 1200 mètres, ces taux sont réduitsde moitié (respectivement 7,5%, 2,5%et 2,5%).Toutefois, le montant total de ces taxesne peut dépasser 5% du prix de ces-sion.
ChapitreI: Autres expositionscomportant un risque pour lasantéArticle180 (71)Principe d'une surveillance de laqualité de l'air intérieurCet article crée pour certains proprié-taires d'établissements recevant dupublic une obligation de surveiller laqualité de l'air intérieur.Cette obligation figure à l’article L 221-8 du code de l’environnement.L’article vise le propriétaire oul’exploitant de certains établissementsrecevant du public déterminés pardécret en Conseil d’Etat “lorsque laconfiguration des locaux ou la naturedu public le justifie”.Le texte prévoit que le préfet pourraprescrire au propriétaire ou àl’exploitant concerné, à leurs frais, laréalisation des expertises nécessaires àl’identification de la pollution ou à lapréconisation de mesures correctives.Le même article180 prévoit (art. L 221-9-1 du code de l’environnement)l’adoption d’une définition des “éco-matériaux”. L’article programme unecertification des éco-matériaux.Les produits de construction etd’ameublement ainsi que les revête-ments muraux et de sol, les peintures etvernis qui émettent des substances dansl’air ambiant devront par ailleurs fairel’objet d’une obligation d’étiquetagedes produits polluants à compter du1erjanvier 2012 (art. L 221-10).Chapitre III: Dispositions rela-tives aux déchetsArticle195 (78 bis AA)Expérimentation de la partvariable de la taxed'enlèvement des orduresménagèresL'article autorise les collectivités à insti-tuer une taxe d'enlèvement des orduresménagères composée d'une partvariable en fonction du poids ou duvolume des déchets.Chapitre IV: Risques indus-triels et naturelsArticle216 (81 quater E)Exercice du droit de délaisse-ment dans les copropriétéssituées dans un PPRTDans certains secteurs des plans de pré-vention des risques technologiques(PPRT), le code de l'environnement ainstitué un droit de délaissement. Lesyndic est investi d'une obligation nou-vellement inscrite à l'article 18 de la loide 1965: il doit notifier au préfetl'information selon laquelle les deuxtiers des copropriétaires représentantau moins deux tiers des voix ont exercéleur droit de délaissement en applica-tion de l'article L 515-16 du code del'environnement (art. 81 quater E).La loi ajoute un article24-6 à la loi de1965 concernant les immeubles situésdans certains secteurs des PPRT (lieux existent des risques graves pour la viehumaine). Dans ces secteurs, le syndicinscrit à l'ordre du jour de l'assembléel'information sur l'exercice par lescopropriétaires de leur droit de délais-sement. Il notifie avec l'ordre du jourun état actualisé des lots délaissés.Le préfet peut alors déclarer d'utilitépublique l'expropriation des immeublesnon délaissés.Article222 (81 octies)Augmentation du tauxd'intervention du fonds Barnierpour la prévention du risque sis-miqueL'article 81 octies renvoie à des décretsle soin de fixer de règles d'interdictionde construction ou de prescription detravaux pour réduire la vulnérabilitédans les zones exposées aux risquesdans les plans de prévention des risquesnaturels prévisibles.Le taux d'intervention maximum estfixé à 50% pour les études, à 50%pour les travaux, ouvrages ou équipe-ments de prévention, et à 40% pour lestravaux, ouvrages ou équipements deprotection pour les communes unplan de prévention des risques naturelsprévisibles est approuvé.Pour les communes le plan est pres-crit, le taux est fixé à 50% pour lesétudes, 40% pour les travaux, ouvragesou équipements de prévention mais à25% pour les travaux, ouvrages ouéquipements de protection.Le taux maximum d'intervention estfixé à 50% pour les travaux de préven-tion du risque sismique réalisé dans leszones de forte sismicité.6juillet 20108JURIShheebbddooimmobilierGGRREENNEELLLLEEIIIITitreV: Risques, santé, déchetstibilité absolue. La notion de prise encompte […] semble apporter le mini-mum de souplesse souhaitable”.Chapitre IV: Dispositionsrelatives à l’assainissement etaux ressources en eauArticle160 (57 bis)Anticipation de l’obligation dejoindre le document de contrôlede l’installationd’assainissement non collectifen cas de venteEn matière de vente, la loi nouvelleanticipe l'obligation de joindre le docu-ment de contrôle de l'installationd'assainissement non collectif. La datedu 1erjanvier 2013 est remplacée parcelle du 1erjanvier 2011.La loi du 30décembre 2006 (article102V) est modifiée en ce sens.
TitreIer: BÂTIMENTS ET URBANISMEChapitreIer: Amélioration de la performanceénergétique des bâtimentsArticle 1er: Réglementation thermique des bâtiments etélargissement du diagnostic de performance énergétiqueArticle2 (1er bis): Responsabilité pénale des maîtres d’œuvreArticle3 (2): Travaux d’amélioration de la performanceénergétique des bâtiments à usage tertiaireArticle4 (2 bis A): Extension aux organismes contribuant au loge-ment des personnes défavorisées du bénéfice du dégrèvement dela taxe foncière sur les propriétés bâties TFPB pour les travaux enfaveur de l’accessibilitéArticle5 (2 bis B): Extension aux organismes qui contribuent aulogement des personnes défavorisées du bénéfice du dégrève-ment de la TFPB pour les travaux réalisés en faveur de la préven-tion des risques technologiquesArticle6 (2 bis C): Extension aux organismes qui contribuent aulogement des personnes défavorisées du bénéfice du dégrève-ment de la TFPB pour les travaux en faveur des économiesd’énergieArticle7 (3): Travaux d’économie d’énergie et contrat de perfor-mance énergétique et dans les copropriétés équipées d’une instal-lation collective de chauffage ou de refroidissementArticle8 (3 bis AAA): Annexe environnementale aux baux portantsur des locaux à usage de bureaux ou de commerces de plusde 2000 Article9 (3 bis AA): Missions du Centre scientifique et techniquedu bâtiment (CSTB)Article10 (3 bis AC): Obligation pour le locataire de laisser exécu-ter des travaux d’économie d’énergieArticle11 (3 bis A): Mesures destinées à lutter contre la précaritéénergétique dans les PDALPDChapitreII: Dispositions relatives à l’urbanismeArticle12 (4): Inopposabilité des règles d’urbanisme relatives àl’espace extérieur des bâtiments pour l’installation des systèmesde production d’énergie renouvelableArticle13 (5): Directives territoriales d’aménagement et de déve-loppement durablesArticle14 (6): Renforcement des objectifs fixés en matière dedéveloppement durable dans les documents d’urbanismeArticle15 (7): Qualification de projet d’intérêt général de cer-taines mesures de mise en œuvre des directives territorialesd’aménagementArticle16 (8): Extension de l’obligation de réalisation d’une éva-luation environnementale aux directives territorialesd’aménagement et aux plans locaux d’urbanisme intégrant desplans de déplacement urbainArticle17 (9): Verdissement et renforcement des SCOTArticle18 (9 bis): Restriction aux dérogations à la règle del’urbanisation limitée pour la délivrance d’autorisationsd’exploitation commercialeArticle19 (10): Réforme des plans locaux d’urbanismeArticle20 (11): Dépassement des règles de densité de constructionpour les bâtiments très performants en matière énergétiqueArticle21 (11 bis): Suppression des dispositions conciliant la loi Lit-toral et la loi MontagneArticle22 (12): Déconcentration du pouvoir de substitution del’État pour la révision du schéma directeur de la région Ile-de-FranceArticle23 (12 bis): Procédure de déclaration de projetArticle24 (12 ter): Astreintes sanctionnant les infractions auxrègles d’urbanismeArticle25 (13): Habilitation du Gouvernement à clarifier et simpli-fier le code de l’urbanisme par voie d’ordonnancesArticle26 (13 bis A): Faculté pour les EPCI compétents d’exercerune action civile en matière d’urbanismeArticle27 (13 ter): Extension du périmètre d’urbanisation d’uneagglomération nouvelleArticle28 (14): Aires de mise en valeur de l’architecture et dupatrimoine et portée de l’avis de l’architecte des Bâtiments deFrance (ABF) sur les permis de construireArticle29 (14 bis): Réforme de la procédure de recours contre lesavis de l’ABF dans les champs de protection des immeubles classésArticle30 (14 ter): Procédure de recours contre les avis de l’ABFdans les secteurs sauvegardésArticle31 (15): Application à MayotteArticle32 (15 bis A): Dispositions relatives à la zone des cinquantepas géométriquesArticle33 (15 quater A): Abrogation d'une disposition relevant dudomaine réglementaire relative aux résidences mobiles de loisirsArticle34 (15 quater B): Extension de la faculté de requérir ladémolition ou la mise en conformité d'ouvrages aux installationset aménagementsArticle35 (15 quater C): Mise aux normes des terrains de campingexistants6juillet 20109JURIShheebbddooimmobilierTTAABBLLEEDDEESSAARRTTIICCLLEESSLes 257 articles de la loi portant engagement national pour l’environnement sont répartis en 6 titres. Le pre-mier, intitulé “bâtiments et urbanisme” est celui qui concentre l’essentiel des articles visant l’immobilier. Tou-tefois, on trouve quelques dispositions importantes dans les autres titres. C’est le cas de la taxe sur les plus-values sur les terrains constructibles liées à la réalisation d’infrastructures de transport et des mesures incita-tives à la mise en place de systèmes d’alimentation pour véhicules électriques dans les immeubles, ces deuxdispositions figurant dans le titre consacré aux transports.Pour chaque article cité, nous avons mentionné le numéro définitif d’article et, entre parenthèses, le numérod’article du projet de loi et utilisé lors des débats parlementaires.
ChapitreIII: Publicité extérieure, enseignes et pré-enseignesArticle36 (15 quater): Simplification des procédures d’élaborationdes règlements locaux de publicitéArticle37 (15 quinquies A): Coordination dans les interdictions detoute publicité dans les parcs nationauxArticle38 (15 quinquies B): Coordination dans les interdictions detoute publicité dans les parcs naturels régionauxArticle39 (15 quinquies C): Période de transition pour les procé-dures en cours d’élaborationArticle40 (15 quinquies): Prescriptions applicables en matière depublicité extérieureArticle41 (15 sexies): Possibilité de prévoir des espaces consacrés àla publicité sur les bâches d’échafaudageArticle42 (15 septies): Période transitoire pour le remplacementdes pré-enseignes dérogatoires par la signalisation d’informationlocale (SIL)Article43 (15 octies): Majoration des sanctions pénalesArticle44 (15 nonies A): Augmentation du montant de l’astreinteadministrative en cas d’infraction aux règles de publicitéArticle45 (15 nonies): Majoration des sanctions pénalesArticle46 (15 decies): Extension de la procédure de déposed’office aux infractions commises sur le domaine public dans leslieux d’interdiction relative de la publicitéArticle47 (15 undecies): Amélioration de l’insertion paysagère desdispositifs publicitaires autorisés dans les entrées de villeArticle48 (15 duodecies): Représentation des EPCI compétents enmatière de PLU au sein de la commission des sitesArticle49 (15 terdecies): Représentation des EPCI au sein de lacommission des sites: coordinationArticle50 (15 quaterdecies): Extension au domaine du cadre devie les délits pouvant faire l’objet d’un jugement par un magistratuniqueTitreII: TRANSPORTSChapitreI: Mesures en faveur du développement destransports collectifs urbains et périurbainsArticle51 (16): Coordination des compétences transports urbains,voirie et stationnement sur le territoire des EPCI dotés de plans dedéplacement urbains (PDU)[…]Article57 (19 bis): Infrastructures de charge nécessaires à l’usagede véhicules électriques ou hybrides rechargeablesChapitreII: Mesures relatives aux péagesautoroutiers[…]ChapitreIII: Mesures relatives au développement desmodes alternatifs à la route pour le transport demarchandises[…]Article64 (22 ter): Taxe sur les plus-values immobilières liées à laréalisation d’une infrastructure de transport collectif[…]TitreIII : ÉNERGIE ET CLIMATChapitreI: Réduction de la consommation énergé-tique et prévention des émissions de gaz à effet deserre[…]Article69 (23): Création des schémas régionaux du climat, de l’airet de l’énergie[…]Article71 (25): Élaboration d’un schéma régional de raccorde-ment au réseau des énergies renouvelables[…]Article74 (25 bis): Contrats de performance énergétique[…]Article75 (26): Bilan des émissions de gaz à effet de serre et planclimat-énergie territorial[…]Article77 (26 ter): Faculté pour certaines collectivités de mettre enplace un plan climat-énergie territorial PCETArticle78 (27): Améliorations au dispositif des certificatsd’économie d’énergieArticle79 (27 bis): Information donnée par les fournisseursd’énergie sur les consommations de leurs clients[…]ChapitreII: Énergies renouvelables[…]Article85 (30): Soutien au développement des réseaux de chaleurArticle86 (31): Installation obligatoire de système de comptagede l’énergie livrée aux points de livraison par les réseaux de distri-bution de chaleurArticle87 (32): Révision des contrats de fourniture de chaleurArticle88 (33): Extension aux départements et aux régions dubénéfice de l’obligation d’achat d’électricité[…]Article90 (34): Développement maîtrisé de l’énergie éolienne[…]TitreIV : BIODIVERSITÉChapitreI: Dispositions relatives à l’agriculture[…]ChapitreII: Trame verte et bleueArticle121 (45): Constitution de la trame verte et bleue6juillet 201010JURIShheebbddooimmobilierTTAABBLLEEDDEESSAARRTTIICCLLEESS
ChapitreIII: Dispositions relatives à la protection desespèces et des habitatsArticle123 (47 A): Instance de gouvernance dans le domaine de labiodiversitéArticle124 (47): Extension aux sites naturels et géologiques de laprotection des arrêtés biotopesArticle125 (47 bis A): Activités perturbantes dans les zones Natu-ral 2000[…]Article136 (51 quater): Dévolution de la zone des 50 pas géomé-triques au Conservatoire de l’espace du littoral et des rivageslacustresArticle127 (51 quinquies): Préemption des terrains en indivisionou détenus par une SCI par le Conservatoire de l’espace du littoralet des rivages lacustresArticle138 (52): Bandes enherbées le long de certains cours d’eauArticle139 (52 bis): Adhésion des communes à la charge du parc[…]Article146 (53): Simplification de la révision des chartes des parcsnaturels régionaux[…]ChapitreIV: Dispositions relatives à l’assainissementet aux ressources en eau[…]Article156 (56 bis B): Compétence des communautésd’agglomération en matière de gestion des eaux pluviales[…]Article159 (57): Entretien des installations d’assainissement noncollectifArticle160 (57 bis): Anticipation de l’obligation de joindre ledocument de contrôle de l’installation d’assainissement non col-lectif en cas de vente[…]Article164 (59): Protection des périmètres de captage d’eau etutilisation de l’eau de pluieArticle165 (59 bis): Taxe sur l’imperméabilisation des solsChapitreV: Dispositions relatives à la merArticle166 (60): Stratégie de gestion intégrée de la mer et du lit-toralArticle168 (61): Conseil national de la mer et du littoral[…]ChapitreVI: Dispositions complémentaires[…]TitreV : RISQUES, SANTÉ, DÉCHETSChapitreI: Expositions à des nuisances lumineusesou sonores relatives à l’agriculture[…]Article173 (66): Prévention de la pollution lumineuse et modalitésde contrôle[…]ChapitreII: Autres expositions comportant un risquepour la santéArticle180 (71): Principe d’une surveillance de la qualité de l’airintérieur[…]6juillet 201011JURIShheebbddooimmobilierTTAABBLLEEDDEESSAARRTTIICCLLEESSNOM:PRÉNOM:FONCTION:SOCIÉTÉ:ADRESSE:TÉL:FAX:MÉL:N° TVAINTRACOM.:SIGNATURE:OFFREEXCEPTIONNELLERésere auxnouveaux abonnés20%de réductionsur l’abonnementJURIShheebbddooimmobilierBULLETINDABONNEMENT«PRIVILÈGE»OUI, je souhaite bénéficier de l’offre de souscriptionà JURIShebdo qui m’est réservée soit un an d’abonnement(41 numéros de la lettre + 5 numéros spéciaux consacrés audroit immobilier) au prix de 599 TTC dont 2,1% de TVA aulieu de 769 TTC, soit 20% de réduction.Ci-joint mon chèque de 599 TTC à l’ordre de JURIShebdoJe recevrai une facture acquittée dès paiement de ma souscriptionÀ RETOURNER A JURISHEBDO 168, AVENUE MARGUERITE RENAUDIN, 92140 CLAMARTjhi ns31UNE PUBLICATION DE LA SOCIETE DE PRESSE DU BREIL, SARL DE PRESSE AU CAPITAL DE 10000EUROS, RCS 443 034 624 00017 NANTERRE
ChapitreIII: Dispositions relatives aux déchets[…]Article195 (78 bis AA): Expérimentation de la part variable de lataxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM)[…]ChapitreIV: Risques industriels et naturelsArticle210 (81 bis): Renforcement des contrôles des installationsclassées soumises à déclarationArticle211 (81 ter): Adaptations du contentieux de pleine juridic-tion des décisions relatives aux installations classées pour la pro-tection de l’environnement (ICPE)Article212 (81 quater A): Délai de l’enquête publique portant surune servitude d’utilité publique dans un plan de prévention desrisques technologiques (PPRT)Article213 (81 quater B): Adaptations des PPRTArticle214 (81 quater C): Mesures complémentaires dans les PPRTArticle215 (81 quater D): Crédit d’impôt sur les travaux prescritsdans un PPRTArticle216 (81 quater E): Exercice du droit de délaissement dansles copropriétés situées dans un PPRTArticle217 (81 quater F): Ratifications d’ordonnancesArticle218 (81 quater): Etude de danger et prescriptionsd’aménagement des ouvrages d’infrastructures sensibles[…]Article220 (81 sexies): Sécurité des ouvrages de prévention desinondations[…]Article222 (81 octies): Augmentation du fonds d’intervention dufonds Barnier pour la prévention du risque sismiqueArticle223 (81 nonies): Prise en charge de la prévention du risquesismique par le fonds BarnierTitreVI: GOUVERNANCEChapitreI: Dispositions relatives aux entreprises et àla consommationArticle224 (83): Obligation pour certaines entreprises de présen-ter un bilan social et environnemental[…]Article227 (84): Renforcement de la responsabilité des sociétés-mères en cas de pollution grave causée par leurs filiales[…]ChapitreII: Réforme des études d’impactArticle230 (86): Renforcement des études d’impactArticle231 (87): Date d’entrée en vigueur de la réforme desétudes d’impactArticle232 (88): Evaluation des incidences au titre de Natura 2000Article233 (89): Mise à disposition du public de projets soumis àévaluation environnementaleArticle234 (89 bis): Extension du référé-suspension aux décisionsadministratives prises sans évaluation environnementaleArticle235 (89 ter): Possibilité pour le juge administratifd’ordonner la suspension d’une décision prise sans évaluationNatura 2000ChapitreIII: Réforme de l’enquête publiqueArticle236 (90): Simplification des enquêtes publiquesArticle239 (93): Expropriation et enquête publique[…]Article240 (94): Rattachement des enquêtes publiques en lienavec les questions d’environnement à l’enquête publique du type“Bouchardeau”Article241 (94 bis): Mise à disposition du public des étudesd’impact et mesures spécifiques en matière de consultation dupublicArticle242 (94 ter): Rattachement de diverses enquêtes publiquesau régime du code de l’expropriation pour cause d’utilitépublique[…]Article244 (94 quinquies): Participation du public suivant les dis-positions de l’article 7 de la Charte de l’environnement[…]ChapitreIV: Dispositions diverses relatives àl’information et à la concertationArticle246 (95): Elargissement de la composition de la commissionnationale du débat public (CNDP) - Amélioration de la gouvernan-ce de l’après-débat publicArticle247 (96): Autorisation donnée aux préfets de mettre enplace une commission de suivi autour des installations classées oudans certaines zones géographiques[…]Article250 (100): Modification de l’intitulé des conseils écono-miques et sociaux régionaux[…]ChapitreVII: Dispositions diversesArticle256 (102): Habilitation donnée au Gouvernement pourmodifier le code de l’environnement par ordonnances[…]6juillet 201012JURIShheebbddooimmobilierTTAABBLLEEDDEESSAARRTTIICCLLEESSJURIShebdo168, avenue Marguerite Renaudin 92140 Clamart Téléphone: 0146457769 Fax: 0146457786site internet: jurishebdo.frDirecteur de la rédaction: BertrandDesjuzeur Mél: bertrand.desjuzeur@jurishebdo.fr Secrétariat: Sabine Petit JURIShebdo est une publication de la Société de Presse du Breil (SPB), SARL de presse au capital de 10000euros constituéeen août2002 pour 99 ans. Siège social: 168, avenue Marguerite Renaudin 92140 Clamart RCS Nanterre 443034624000 17 APE 5813Z Actionnaires: Bertrand Desjuzeur, Roseline Maisonnier Numéro de commission paritaire: CPPAP n°0214 I 80129 Dépôt légal: à parution Prix de vente au numéro: 17 TTC (16,65HT) Abonnement pour 1 an (41 nos + 5 nos spéciaux): 769 TTC(753,19 HT) Directeur de la publication: Bertrand Desjuzeur Impression: Com-Copie Clamart Gestion des abonnements: logiciel Loïc Lavoine
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