■ Jurisprudence récente p. 2 à 4
Urbanisme
✓ Permis d’aménager : délégation de signature : la délibération du conseil municipal ne suffit pas
✓ Permis de construire : la notice d’impact visuel peut être complétée par les autres pièces du dossier
✓ Déclaration de travaux : la contestation d’une décision d’opposition appartient au déclarant et à lui seul
Fiscalité
✓ Taxe locale d’équipement : le montant de cotisation indiqué sur le permis de construire n’a qu’un caractère informatif
✓ Taxe foncière : pas de local-type rétroactif
Baux commerciaux
✓ Sous-location irrégulière : sur qui pèse la responsabilité ?
✓ Action en fixation du loyer de renouvellement : délai de prescription biennale
✓ Fixation du loyer de renouvellement : procédure sur mémoire
■ Actualite p. 5
✓ Le projet de budget sous le signe des économies d’énergie
✓ En bref : prêts à taux variable, les diagnostiqueurs frappés par la crise, le marché de bureaux en Ile-de-France
■ Réponses ministérielles p. 6
✓ Le tableau hebdomadaire synthétique des dernières réponses publiées
■ En bref p. 7
✓ Au fil du J.O.
✓ Nominations
✓ Sur votre agenda
■ Marchés p. 8
✓ ERA compare les marchés européens du logement.
✓ DPE : les maisons individuelles mieux notées
30septembre2008page2JURIShheebbddooimmobilier••AACCTTUUAALLIITTEEAACCTTUUAALLIITTEEDDEELLAAJJUURRIISSPPRRUUDDEENNCCEE▲Permisd’aménager■Délégationdesignature:ladélibé-rationduconseilmunicipalnesuffitpas(CE,sectionducontentieux,1esous-section,25juillet2008,n°299951)Alademandedel'associationpourlaprotec-tiondulacdeSainte-Croix,desonenvironne-ment,deslacsetsitesduVerdon,laCAdeMarseilleavaitannulél'arrêtédumairedeRougonautorisantl'aménagementd'unter-raindecampingetdestationnementdecara-vanes.Lacommuneaformépourvoi.«Considérant[…]qu'auxtermesdel'articleL.2131-1ducodegénéraldescollectivitéster-ritoriales:«Lesactesprisparlesautoritéscom-munalessontexécutoiresdepleindroitdèsqu'ilaétéprocédéàleurpublicationouàleurnotificationauxintéressésainsiqu'àleurtrans-missionaureprésentantdel'Etatdansledépartementouàsondéléguédansl'arrondissement»;qu'ilrésultedel'articleL.2131-2dumêmecodequelesdélibérationsduconseilmunicipalsontsoumisesauxdispo-sitionsdel'articleL.2131-1;qu'ilressortdespiècesdudossierqueladélibérationduconseilmunicipaldu4juin1999autorisantM.,premieradjointaumaire,àsignerlepermisd'aménagementducampingsurlefondementdel'articleL.421-2-5ducodedel'urbanismen'aététransmiseaupréfetquele7juin1999,soitpostérieu-rementàlasignature,le5juin1999,deladécisionlitigieuse;que,parsuite,fautededélégationentréeenvigueur,celle-ciaétépriseparuneautoritéincompétente[…];quecemoyen,quiestd'ordrepublic,pouvaitêtresoulevéàtoutmomentparl'associationrequérante».Lepourvoiestrejeté.ObservationsdeJurishebdo:L’arrêtédedélé-gationalanatured’unacteréglementaire.Acetitre,pourentrerenvigueur,ildoitrépondreàunedoubleconditiondeforme:fairel'objetd’unepublicationoud'affichage,d’unepart,êtretransmisaupréfet,d’autrepart.Cesconditionssontcumulatives:dansl’attentedel’accomplissementdel’uneoul’autre,ladélégationestlatente,maisnoneffective,ettoutedécisionprisesursonfonde-mentestprématurée,etillégale.Danscetteaffaire,leConseilrefusedecouvrirl’incompétenceaumotifquelatransmissionaupréfetauraiteulieupeuaprèslasignaturelitigieuse.Ilappliqueunraisonnementsimilai-res’agissantdelaconditiondepublication(CE21juillet1995,n°117690).Permisdeconstruire■Lanoticed’impactvisuelpeutêtrecomplétéeparlesautrespiècesdudossier(CE,sectionducontentieux,1esous-section,25juillet2008,n°295799)AlademandedesépouxA.,leTAdeVer-saillesavaitannulél’arrêtéparlequellemaired'OllainvilleavaitdélivréàlasociétéF.unper-misdeconstruireconcernanttroismaisonsindividuelles.Surappeldelasociété,laCourd’appelavaitconfirmécetteannulation.LasociétéF.aformépourvoidevantleConseild’Etat.«Considérant,enpremierlieu,qu'auxtermesduAdel'articleR.421-2CU:«Ledossierjointàlademandedepermisdeconstruirecom-porte[…]7°Unenoticepermettantd'apprécierl'impactvisuelduprojet.Aceteffet,elledécritlepaysageetl'environnementexistantsetexposeetjustifielesdispositionsprévuespourassurerl'insertiondanscepaysa-gedelaconstruction,desesaccèsetdesesabords»;quesilanoticejointeàlademandedepermisdeconstruirenecomportaitquedesindicationssommairesencequiconcernelesabordsetlesaccès,lecaractèresommai-redecesindicationsn'apasété,danslescirconstancesdel'espèce,denatureàfausserl'appréciationduserviceinstruc-teur,dèslorsqu'ellesétaientcomplétéesparlesinformationscontenuesdanslesautrespiècesdudossier;qu'ainsi,contrairementàcequ'aestiméletribunaladministratif,lesdispo-sitionsdu7°duAdel'articleR.421-2CUn'ontpasétéméconnues».ObservationsdeJurishebdo:Unedécisionintéressanteauregarddelarécenteréforme.Eneffet,depuisle1eroctobre2007,lespiècesàjoindreaudossierdedemandedepermisdeconstruirefontl'objetdelalistedétailléedesarticlesR.431-1ets.ducodedel’urbanisme.Enparticulier,lesplans,graphiquesetphoto-graphiesrequispourleprojetarchitecturalparl'articleR.431-10fontéchoàl’ancienarticleR.421-2.LepragmatismeicimisenœuvreparleConseild’Etats’appliquera-t-ilàl’avenirdemanièreidentique?Carens’attachantàpréci-serparlemenulesdocumentsrequispourl'instructiondelademande,legouvernementtendàinstaurerunsystèmede«check-list»quivaàl’encontred’uneapprocheglobale.S’ilscontinuentàapprécierledossierdanssonensemble,lesjugesdufondeux-mêmesn’hésitentplusàsemontrerexigeantsquantauxélémentstechniques(graphiques,photos)destinésàpermettrel’appréciationdel'insertionduprojetdansl'environnement(parexemple,CAAMarseille,4octobre2007,n°05MA00311).Déclarationdetravaux■Lacontestationd’unedécisiond’oppositionappartientaudéclarant,etàluiseul(CE,sectionducontentieux,8esous-section,9juillet2008,n°299937)Parunarrêtédu19décembre2001,lemairedeBonneavaitrefusédedélivreràlaSAC.unpermisdeconstruirepourl'édificationdepavillonssurdesparcellesappartenantàlaSARLC.Parunsecondarrêtédu31mai2002,ils'estégalementopposéàladéclarationdetravauxprésentéeparlaSARL,envuedelacréationd'unecavedansl'undespavillons.LaSAC.avaitalorsintroduitdeuxrequêtes,àl'encontredechacunedecesdécisions,devantleTAdeGrenoble,lequelaannulélesdeuxarrêtés.Lacommunes’estpourvueencassa-tion.«Considérant[…]quelacommunedeBonneavaitverséauxdébatsdevantleTAdesextra-itsduRCSdontilressortaitquelaSAC.etlaSARLC.constituaientdespersonnesmoralesdistinctes;qu'elleavaitégalementproduitlesrelevésdesparcelleslitigieusesétablissantquelaSARLC.étaitpropriétairedelaparcelleconcernéeparlacréationd'unecave;que,dèslors,cettedernièresociété,quiavaitpré-sentéladéclarationdetravaux,pouvaitseuleseprévaloird'unintérêtetd'unequalitépouragircontreladécisiond'oppositionàcettedéclarationsansquelaSAC.etlaSARLC.puissentutilementinvo-querlacirconstancequelesdeuxsociétéspoursuivraientdesactivitésrelevantdumêmesecteurd'activité,auraientlemêmesiègesocialouseraientuniespardesliensétroits;que,parsuite,leTAacommisuneerreurdedroitenaccueillantlarequêtedelaSAC.;».Lejugementestannuléencequ’ilajugérece-vablelarequêtecontrel’arrêtédu31mai2002.ObservationsdeJurishebdo:Uncasd’espècequiestl’occasionderappelerlecaractèreper-sonneldesautorisationsd’urbanisme,qu’ils’agissedepersonnemoraleouphysique.Uneapplicationstricte,maisencohérenceavecunejurisprudencerigoureusepourtoutcequiatraitaudroitdepropriétéetàsonrégime. 30septembre2008page3JURIShheebbddooimmobilier••AACCTTUUAALLIITTEEDDEELLAAJJUURRIISSPPRRUUDDEENNCCEE▲Cependant,lasolutioniciretenueparleConseild’Etatn’estpasquedeprincipe:ledroitgénéralrequiertàpeined’irrecevabilitéunintérêtàagir,unequalitépouragiretlacapacitéjuridique.Analysantlerapportexis-tantentrelaSAC.etladécisionattaquée,leConseiljugequecelle-cin’avaitqu’unintérêtindirect,bienqueréel,etquelaproximitédessociétésnepouvaitcomblerl’absencedequa-litéàagir,laSAC.n’étantpasdestinatairedeladécision,etdoncpastitulairedudroitdelacontester.Taxelocaled’équipement■Lemontantdecotisationsindiquésurlepermisdeconstruiren’aqu’uncaractèreinformatif(CE,sectionducontentieux,9eet10esous-sec-tionsréunies,6août2008,n°286529)Enoctobre1997,lemairedeLeucateavaitautorisél'AssociationFoncièreUrbaineLibreduParcrésidentieldeLaFranquiàaménagerdesemplacementspourl'implantationd'habitationslégèresdeloisirsparleparc.Unpermisdeconstruireavaitétédélivréle17août1998àM.A.,propriétaired'unter-rain.Lepermisindiquaitunmontanttotaldecotisationspour1881F(taxelocaled'équipement,taxedépartementalepourlefinancementdesdépensesdesconseilsd'architecture,d'urbanismeetdel'environnementettaxedépartementaledesespacesnaturelssensibles).M.Aayantreçuunavisd'impositionpourunmontantde12529F,ilavaitprésentéuneréclamationaupréfetdel’Aude,dontlerejetl’avaitconduitàsaisirleTAdeMontpellier,puislacourd’appel.Celle-ciatransmislelitigeauConseild’Etat.«Considérant[…]queleTAdeMontpellier[…]n'apascommisd'erreurdedroitenjugeantque,nonobstantlecaractèredémontabledeslocaux,quirésultedeleurnaturemême,etleuroccupationsai-sonnière,cetteconstructiondevaitêtreclas-séedanslacatégorieprévueau8°[…]duIdel'article1585DCGI;Considérant[…]quelesmentionsportées,lecaséchéant,surunpermisdeconstrui-reetrelativesàlataxelocaled'équipement,àlataxedépartementalepourlefinancementdesdépensesdesconseilsd'architecture,d'urbanismeetdel'environnementetàlataxedépartementaledesespacesnaturelssensibles,quinesontren-duesobligatoiresparaucunedispositionlégis-lativeouréglementaire,n'ontqu'uncarac-tèrepurementindicatif;quelemontantdestaxesexigiblesnepeutêtreétabliqueparletitreprocédantàleurliquidation;qu'ainsi,leTAn'apascommisd'erreurdedroitenjugeantquel'inexactitude,mêmeimpor-tante,desmontantsportéssurl'arrêtédélivrantlepermisdeconstruireàM.Aétaitsansincidencesurlarégularitéoulebien-fondédestaxesencause».Larequêteestrejetée.ObservationsdeJurishebdo:Seuleslescontri-butionsd’urbanismesnonfiscales,àsavoirles«participations»,doiventêtreprescritesetdéterminéesparl’arrêtédélivrantlepermis(articleL.332-28CU).Enrevanche,commelerappelleenl’espèceleConseild’Etat,aucunedispositionn’imposelamentiondestaxesd’urbanisme.Dèslors,lemontantéventuelle-mentindiquénesauraitlierleTrésor,chargéderecouvrerlataxepourlacommune.Secondpoint,laquestionduchampd’applicationdelaTLE,sujetsensibles’ilenest.LeConseilprendicisoindepréciserquelanaturedémontabledeslocauxestindifférenteauregardducritèreretenuparle8°duIdel’article1585,quivisesuccinctement«lesrési-dencessecondaires»,sansplusdedistinction(valeuraum22008:739€enIDF,672€horsIDF).Cependant,depuisle1eroctobre2007,leshabitationslégèresdeloisirs(HLL)demoinsde35m2implantéessuruncampingouunparcrésidentieldeloisirs(PRL)nesontplussou-misesàautorisationd’urbanisme(articleR.421-2-bCU),etdésormaishorsduchampdestaxesd’urbanisme.Laquestion,auregarddecettedécision,seposedesavoirsiellespourraientnéanmoinsrestersoumisesàlaTLEautitredelarésidencesecondaire.Taxefoncière■Pasdelocal-type«rétroactif»(CE,sectionducontentieux,8esous-section,9juillet2008,n°291446,291447,291448)LaSCPC.,propriétaired’unhôtel-restaurantàVitrolles,avaitdemandédevantleTAdeMar-seillelaréductiondecotisationsdetaxefon-cièreauxquelleselleavaitétéassujettiepour1999,2000,2001et2003.Letribunalavaitpar-tiellementaccueillisademandeenrévisantlavaleurlocativedel'immeublepourlafixerà75,65F(11,53€)parm2pondéré.Contestantlelocal-typeretenu,laSCPaformépourvoi.«Considérantqu'auxtermesdel'article1415duCGI:«Lataxefoncièresurlespropriétésbâties,lataxefoncièresurlespropriétésnonbâtiesetlataxed'habitationsontétabliespourl'annéeentièred'aprèslesfaitsexistantsau1erjanvierdel'annéedel'imposition»;qu'ilrésultedecesdispositionsetde[…]l'article1498dumêmecodequenepeuventêtreuti-liséscommetermesdecomparaison,pourl'applicationdelaméthoded'évaluationdelavaleurlocativeprévueaua.du2°del'article1498dececode,queleslocauxtypesrégu-lièrementinscritsauxprocès-verbauxdesopérationsderévisiondesévaluationsfoncièresdespropriétésbâtiescommu-nalesau1erjanvierdel'annéeautitredelaquellel'impositionestétablie;Considérant[…]queleTAajugéquel'administrationaretenucommetermedecomparaison,pourprocéderàl'évaluationdel'hôtel-restaurantencausepourlesannées1999,2000et2001,l'immeublecor-respondantaulocal-typeinscritparunedéci-siondu7février2001auprocès-verbaldesévaluationsfoncièresdelacommunedeVitrolles,souslen°4;qu'enjugeantquel'administrationavaitpuretenircommeter-medecomparaison[…]unimmeubled'ailleursinscritpostérieurementau1erjanvier2001auprocès-verbaldesopéra-tionsderévisiondesévaluationsfoncièresdespropriétésbâtiesdelacommune,alorsquenileservicenilerequérantnel'ontpro-posé,leTAdeMarseilleacommisuneerreurdedroit[…];».LeConseilretientlelocaltypesituéàSèteproposéparlaSCPetfixelavaleurlocativeà8,77€.ObservationsdeJurishebdo:Silechoixdulocal-typepeutêtrediscutésurlefond,cettedécisionsuggèrelemoyend’unecontesta-tionefficacesurlaforme,pourlecasoùunanachronismemalheureuxseglisseraitdanslechoixdel’administration.Parprincipe,unlocal-typen’avocationàs’appliquerqu’auxtaxesétabliesautitred’annéespostérieuresàcelledesoninscriptionsurlaliste.Parexcep-tion,lerequérantatoujourslafacultédeleproposer.Lefaitestquelalistedeslocaux-typespeutêtrelabyrinthique.Envertudel’article1650duCGI,laCommissionCommu-naledesImpôtsDirectsseréunitrégulière-mentpourdiscuterdesvaleurslocativesdespropriétésdelacommune,etpréciserla«lis-te41bâtie»quirecenseleslocauxpourles-quelsunchangementaétéenregistréparlecentredesimpôtsfoncier.Toutesubstitutiond’unlocalàunautresurlePVdesévalua-tionsfoncièresdoitrecevoirl'approbationdelaCommission(CAANantes,29juin2001,n°97NT01410).●H.L.PagesréaliséesparHélèneLécot 30septembre2008page4JURIShheebbddooimmobilier••AACCTTUUAALLIITTEEDDEELLAAJJUURRIISSPPRRUUDDEENNCCEEBauxcommerciaux■Sous-locationirrégulière:surquipèselaresponsabilité?(Cass.Civ.3e,17sept.2008,n°846,FS-P+B,cassationpartielle)Unbailtoutcommerceprévoyaituneautorisationdesous-louermoyennantavertissementparécritdubailleur.Leslocauxavaientétésous-louéspartielle-ment.Lebailavaitétécédéplusieursfois,etendernierlieulorsd’unecessiondufondsdecommerce.Lepreneurayantdon-nécongé,lesous-locataireavaitdemandélerenouvellementdubail.Lebailleurn’ayantpasétéinformédelasous-locationcontrairementàcequ’indiquaitlebail,seposaitlaquestiondelaresponsabilitédupreneuràl’égarddusous-locataire.“Vulesarticles1134,1147et1165ducodecivil[…];AttenduquepourdéclarerlasociétéCasi-no[preneur]responsabledupréjudicesubiparlasociétéPizzaFolies[sous-locataire]dufaitdel'inopposabilitédelasous-loca-tionaupropriétairequin'avaitpasétéavi-séconformémentauxtermesdubail,l'arrêtretientquel'obligationdedéclarerlasous-locationincombaitaupreneurprin-cipalquidemeuraitentièrementrespon-sabledel'évictiondelasous-locataire;Qu'enstatuantainsi,alorsquelacessiondufondsdecommercequicomprendlacessiondubailn'entraînepaslatransmissiondel'obligationd'informerlebailleurd'unesous-loca-tionintervenueantérieurementàlacessiondecefonds,lacourd'appelavio-lélestextessusvisés”.ObservationsdeJurishebdo:lebailpré-voyaituneobligationd’informerlebailleurdelasous-location(cf.art.L145-31ducodedecommerce).Silebailestcédé,laCourdecassationjugedoncquel’obligationn’estpastransmiseaveclebail.Onpeutinterprétercettedécisionendis-tinguantdeuxsituations:-silasous-locationestpostérieureàlaces-sion,ilincombeaunouveaupreneurd’informerlebailleur,-silasous-locationestantérieureàlaces-sion,cetteobligationn’estpastransmise.Elleincombaitaucédantetelleluireste.C’estdoncsurluiquepèselaresponsabilitéàl’égarddusous-locataireprivédelafacul-tédedemanderlerenouvellementdirectauprèsdubailleur(facultéprévueparl’articleL145-32).■Actionenfixationduloyerderenouvellement:délaideprescrip-tionbiennale(Cass.Civ.3e,17sept.2008,n°847,FS-P+B,rejet)Aprèsavoirreçuuncongéavecoffrederenouvellementpourle1eraoût2004,unpreneuravaitacceptéleprincipedurenouvellementmaiscontestélemontantduloyer.Lebailleurayantsaisilejugedesloyersle1ernovembre2004,lepreneurcontestaitlarecevabilitédesademande.LaCourdecassationconfirmelarecevabili-tédel’actiondubailleur:“Maisattenduqu’ayantconstatéqueledélaideprescriptionbiennaledel’articleL145-60ducodedecommercecouraitàcompterdu1eraoût2004,dated’effetducongé,quel’assignationdélivréele19novembre2004avaitinterrompucedélaideprescriptionpourtouteladuréedel'instance,quelemémoire,noti-fiéaprèsdépôtdurapportd'expertiseparactedupalaisàlarequêtedelaSCIauconseildelasociétéCofinicole21février2006,n'avaitpasrespectélesconditionspré-vuesparl'article29-1dudécretdu30sep-tembre1953etétaitdépourvud'effet,etrelevéqu'unmémoireavaitéténotifiéparlaSCIàlalocataireparlettrerecommandéeavecaccuséderéceptiondu2février2007,lacourd'appel,dèslorsquelabailleresseavaitnotifiéunmémoirerégulieravantqu'ellenestatueetqueledélaidelapres-criptionbiennaleavaitétéinterrompu,enaexactementdéduitquel'actionenfixationduloyerdubailrenouveléprésentéeparlabailleresseétaitrecevable;D'oùilsuitquelemoyenn'estpasfondé”.Lepourvoiestdoncrejeté.ObservationsdeJurishebdo:Leprincipedel’interruptiondelaprescriptionestquel’actequil’interrompt(icil’assignation)faitcourirunnouveaudélai.Unnouveaudélaidedeuxanscourait.LaCourdecassationavaitdéjàindiquétrèsnettementquel’effetd’interruptiond’uneactionenjusti-cedureaussilongtempsquel’instanceelle-même(Civ.3e,7fév.1996,Bull.III,n°38).Elleleconfirmeici.Ilenrésultequelenou-veaudélaicommenceàcourirdujouroùladécisionestprononcée.Rappelonsparailleursquel’article29-1estdésormaiscodifiéauxarticlesR145-24à26.■Fixationduloyerderenouvelle-ment:procéduresurmémoire(Cass.Civ.3e,17sept.2008,n°848,FS-P+B,rejet)Dansuneprocédureenfixationduloyerderenouvellement,lepreneurcontestaitlafixationduloyerpourunmotifdepro-cédure(dépôtdeconclusionsaprèsexper-tisesoitundéfautderespectlaformalitépréalabledumémoire:ilavaitétéd’aborddéposédes“conclusions”le23juin2006,puisun“mémoire”le11octobre2006)etunmotifdefond(nepasavoirtenucomp-tedumauvaisétatdeslocauxenraisond’unincendie).Lesdeuxsontrejetés,solu-tionqueconfirmelaCourdecassation:“Maisattendu,d'unepart,qu'ayantconstatéquelesbailleursavaientnotifiéàlalocataireleursconclusionsaprèsledépôtdurapportd'expertisesousformed'unmémoireadresséparcourrierrecommandéavecaccuséderéceptiondu11octobre2006et,d'autrepart,ayantretenuquelavaleurlocativedevaittenircomptedesinconvénientsmajeursobjectifsretenusparl'expert,notammentdelastructureancienneréaliséeenossaturedepiliersenbétonarmétrèsaltéréetantparletempsqueparundommage,lacourd'appelquiatenucomptedescaractéristiquesdulocal,afixésouverainementlemontantduprixdubailrenouvelé;D'oùilsuitquelemoyenn'estpasfondé”.Lepourvoiestrejeté.ObservationsdeJurishebdo:Onnes’attarderapassurlaquestiondel’étatdeslocaux,carlaCourdecassationconstatequelejugeenavaittenucompte,maiselleseretranchederrièrelepouvoirsouveraind’appréciationdesjugesdufond.Quantàlaquestiondeprocédure,rappe-lonsquelemémoireestunpréalableindis-pensableàlasaisinedujuge.Onrelèveraqu’unedécisionplusancienneavaitjugéquelanullitédesconclusionssubstituéesaumémoireentraînaitl’interruptiondéfi-nitiveetl’extinctiondelaprocédureenfixationduloyer(Civ.3e,30avril2003,n°01-15508).L’arrêtrapportéparaîtplussoupledanslamesureoùiladmet,aprèslaremisede“conclusions”,doncdansuneformequinerespectaitpaslesrèglesdesarticlesR145-24etsuivants;quelaremisede“mémoire”adressésuivantlesformesrequises(lettrerecommandéeavecAR)estvalable.● 30septembre2008page5JURIShheebbddooimmobilier••AACCTTUUAALLIITTEEBBRREEVVEESS✓Lesdiagnostiqueurssontfrappésparlacrise…LaFNECI,fédérationdediagnostiqueurs,n’apasdemotsassezdurspourdécrirelemaras-medelaprofessiondesdiagnostiqueurs:“lediagnosticimmobilieresttouchédepleinfouetparlatempête[…]lediagnosticimmo-biliercomptesesvictimesetsesmorts”.Leprésidentdecettefédération,Jean-PierreMolia,demandedoncuneaidedespouvoirspublics.(Communiquédu23septembre2008).✓maiss’organisentLaFNECIasignéavec4organisationsdesala-riés(CFTC,CGT,FEC-FOetCFE-CGC)unaccordle30juindernierpourlamiseaupointd’uneconventioncollective.Lesnégo-ciationsontdébutéenseptembre.Unautreaccordaétésignépourlaconstitutiond’unfondsd’aideauparitarisme.✓Prêtsàtauxvariable:protectiondesemprunteursC’estle1eroctobre2008querentrentenvigueurdeuxdispositionsdelaloidu5jan-vier2008(articles25et26):l'offredeprêtàtauxvariabledoitêtreaccompagnéed'undocumentd'informationavecnotammentunesimulationdel'impactdelavariationdutaux.Unefoisparanleprêteurdoitporteràconnaissancedel'emprunteurlemontantducapitalrestantdû.Laprofessionbancaireaprisaussi12engagementspourrendrelesprêtsàtauxvariableplussûrsettranspa-rents.Uneréponseduministredel’économieàPatriciaAdam(JOANQ,9sept.2008,p.7790,n°20939).✓Lemarchédebureauxdelafinan-cesedéplaceverslapetitecouron-neLademandeplacéedusecteurfinancierenIle-de-FranceselonCushman&Wakefieldareprésentéau1ersemestre200840%delademandetotaleplacéedumarchédebureaux.Lesgrandsutilisateursontrationali-séleurparcimmobilierenraisondesincerti-tudesliéesauralentissementéconomique.Celaexpliquelesuccèsdecertainescom-munesdelapetitecouronne:opérationsLCLàMontreuil,après,en2007,BNPàMontreuiletàLaPlaineSaint-Denis.Enrevanche,lademandereculedanslequartiercentraldesaffairesainsiqu’àlaDéfense.EnEurope,lemarchédeLondresasubiunnetreculdelademandedesbanques,cequiaplacélemarchéd’Ile-de-Franceaupremierrangduclassementeuropéen,devantFranc-fort.Leconseilresteoptimistepourlesecondsemestre,notammentenraisondelapour-suitedesopérationsdefusion.Leprojetdebudget2009aétéprésentéle26septembre,tantparJean-LouisBorlooqueChristineBoutin.Pourlebâtimentetlelogement,denom-breusesmesuressontplacéessousl’objectifderéduirelaconsommationd’énergie.Leministèredel’écologieévoqueainsiune“rupturetechnologiquedanslebâtimentneuf”.■Verdirlecréditd’impôtTEPAetlePTZ1.Lelogementneuf✓Pourlecréditd’impôtpourl’achatd’unlogement(issudelaloiTEPA),ilestprévuquelecréditd’impôtsoit“bonifiépendant7anssilelogementacquisrépondauxnormesdebâtimentbasseconsommation”.✓Pours’assurerdurespectdelarégle-mentationthermique,ilestprévudesubordonnerlebénéficeduPTZ,etducré-ditd’impôtTEPAàlajustificationdurespectdecetteréglementation.CetterègleviseaussileRobienrecentréetleBorloo.✓Pourleprêtàtauxzéro,leprêtpourraêtremajoréde20000€€silelogementrépondauxnormesbâtimentbasseconsommation.2.Pourlelogementancien✓Créationd’unEco-PTZpourlesréno-vationslourdes.Ils’agitd’unprêtàtauxzéro,d’unmontantmaximumde30000€accordéssur10anssansconditionderes-sources,pour“financerlaréhabilitationthermique[des]logementssurlesseuleséconomiesd’énergie”.L’objectifestdepermettrelarénovationde800000logementsen3ans.✓Lecréditd’impôtdéveloppementdurable,quidevaits’acheveren2009seraprorogéjusqu’àfin2012.Alorsqu’ilétaitréservéauxpropriétairesoccupants,ilseraétenduauxbailleurs,ildoitêtreétenduauxfraisdemain-d’œuvrepourlestravauxd’isolationthermiquedesparoisopaques,il“soutiendralaréalisationdesDPEdanslescasquinesontpasactuellementimpo-sésparlaréglementation”.Sonobjetdoitêtreunpeumodifié:serontexcluesleschaudièresàbassetempératureetlespompesàchaleurair/air.✓Desprêtsà1,9%serontouvertsauxorganismesdelogementsocialpourlaréhabilitationénergétiqueduparcleplusénergivore.Cesprêtssur15ansserontaccordésparlaCaissedesdépôts(406M€en2009).■Autresmesures✓Pourl’aménagementdurabledesterri-toires,ilestprévuuneenveloppede15millions€àdestinationdeséco-quar-tiers.✓LedispositifPass-Foncier,quisertdesup-portàlaMaisonà15eurosparjourdoitêtreétenduauxlogementscollectifs;cettemesureestdansleprojetdeloisurleloge-ment.✓Leprogrammenationalderénovationurbaineestconfirmé.Lebudgetdel’Anruseraconstituéd’unepartiedufinance-mentdu1%,àhauteurde320M€.✓LesdispositifsRobienetBorloodoi-ventêtrerecentrésversleszonesoùlemarchéimmobilierestleplustendu.✓Laluttecontrel’habitatindigneestrenforcéeavecdescréditsenhaussede30%,pourtraiter15650logementsindignes.L’Anahcontribueraavecl’Anruauprogrammederénovationdesquar-tiersanciensdégradés,prévudanslepro-jetdeloisurlelogement.L’Anahdoitpro-duireenviron32000logementsàloyermaîtriséetfaciliterlaremisesurlemarchéde3000logementsvacants.✓Lescréditsdesaidespersonnellesaulogementsontde4,9milliards.Lesbarèmessontrevaloriséssurl’indicedesprix.✓Pourlaluttecontrelesnuisancessonoresetlarésorptiondespointsnoirsbruit,172M€decréditssontprévuspourlamiseenplacedeprotectionsdefaçadesetd’aménagementextérieursanti-bruit.✓Lebudgetdelaluttecontrel’exclusionetpourl’insertiondespersonnesvulné-rablesfranchitlecapdumilliard(1,1mil-liardd’€).Lescréditsd’hébergementparexempleaugmententde17%.✓Entermesd’organisation,leministèreconfirmelacréationdesdirectionsrégio-nalesdel’environnement,del’aménagementetdulogement(DREAL)parfusiondesDRE,DIRENetDRIRE.Leprojetdebudgetsouslesignedeséconomiesd’énergie(Source:dossiersdepressedeprésentationduprojetdebudget,ministèredulogementetMEEDDAT). 30septembre2008page6JURIShheebbddooimmobilier••RREEPPOONNSSEESSMMIINNIISSTTEERRIIEELLLLEESSRéférences(J.O.Questions)NomduparlementaireThèmeMinistreconcernéRéponseObservations2sept.2008ANp.7544n°26821ThierryMariani,UMP,VaucluseBauxcommerciaux:inscriptionauRCSPMELajurisprudenceinterprètestrictementl'exigenced'immatriculationauregistreducommerceouaurépertoiredesmétiersqu'imposel'articleL145-1ducodedecommercepouravoirdroitaurenouvellementdubail.C'estpourquoilaloidemodernisationdel'économieaapportédeuxassouplissements.1.Pourlebailconsentiàplusieurspreneursouindivisaires:l'exploitantbénéficiedudroitaustatutmêmeenl'absenced'immatriculationdesesco-preneursouindivi-sairesnonexploitants.2.Lestatuts’applique,encasdedécèsdutitulairedubail,àl'héritierqui,bienquen'exploitantpaslefonds,demandelemaintiendel'immatriculationdel'ayantcausepourlesbesoinsdelasuccession.2sept.2008ANp.7566n°10573DanielBoisserie,S.R.C.Haute-VienneMicro-zonageNdansdeszonesAEcologieLesPLUpeuventinstituerdeszonesnaturellessurlesquelleslesconstructionsnonagricolessontautorisées(art.R123-8ducodedel'urb.).Celaautoriselacréationdemicro-zonesNauseindeszonesA.Maiscettequestionfaitl'objetdecontentieuxencoursdevantlajuridictionadministrative.Uneréponsedonnéesousréservedel'interprétationdestribunaux.2sept.2008ANp.7571n°20238Marie-JoZimmermann,UMP,MoselleDroitdepréemptionurbain:exercicepartiel?EcologiePourunterrainsituétotalementdansunezonedepréemption,lacommunenepeutpasprocéderàunepréemptionpartielle.Sileterrainestpartiellementsituédansunezonedepréemption,lamairienepeutpaspréempterlatotalité,maislepropriétairepeutexigerquelacommuneachèteégalementlapartiedubiensituéehorsdelazonedepréemption.Réf.detextes:art.L213-2-1ducodedel'urbanismeetCE,21mai2008,n°310951).2sept.2008ANp.7578n°13307EricDiard,UMP,Bouches-du-RhôneCopropriété:individuali-sationdesfraisdechauffageEcologieL'obligationdemiseenplacedescompteursindi-viduelsdechauffageaétépeuappliquée.Laloidu13juillet2005(art.14à17)aencouragél'installationdesystèmesdecomptageindividueld'énergiedechauffageparlescertificatsd'économied'énergie(CEE).Uneréflexionestencourspourfaireévoluerlesdispositifsréglementaires.LecomitéopérationnelduGrenelleaaussiinvitéleGouvernementàrendreopérationnellel'obligationdecomp-tagedelachaleur.2sept.2008ANp.7627n°12047MarcBernier,UMP,MayenneSurloyerdesolidarité(SLS)LogementLedécretd'applicationprécisantlesrèglesdecalculduSLSserapubliéprochainement.Lebarèmecon-duiraàl'applicationd'unSLSfortementprogres-sifavecunniveaudeloyeréquivalentàceluiduparcprivépourleslocatairesdisposantderessourcesbiensupérieuresauxplafondsd'accèsauparcsocial.Laréponsesoulignequeletauxderotationdansleparcsocialestparticulière-mentfaible(moinsde5%enzonestendues).2sept.2008ANp.7629n°16565Jean-FrançoisChossyUMP,LoireInstallationsélectriquesLogementTouteinstallationélectriquerénovéealimen-téesoustensioninférieureà63kilovoltsdoitfairel'objetd'uneattestationdeconformitédèslorsqu'ilyaunemisehorstensiondel'installationparledistributeuràlademandeduclient,pourprocéderàlarénovation.Letexte(décretdu6mars2001)s'appliquepartoutenFrance,con-trairementàcequepen-saitledéputé.4sept.2008Sénatp.1771n°4858AmbroiseDupont,UMP,CalvadosRecoursàlalettrerecom-mandéeélectroniquepourl'instructiondesautorisationsd'urbanismeEcologiePourlademandedespiècesmanquantesoulanotificationdemajorationdesdélais,l'articleR423-46ducodedel'urb.prévoitl'usagesoitdelaLRARsoitducourrierélectronique.LesystèmeproposéparlaPosteestunservicehybridequis'apparenteàunenvoirecommandéusuel.L'arrêtéd'applicationdel'articleR123-47prévoyantlesmodalitéstech-niquesdel'envoi,estencoursdepréparation,maisilconvientd'éviterlesrisquesdecontentieux.Uneréponsequiresteassezflouesurlesprojetsdel'administration…4sept.2008Sénatp.1783n°4661CatherineDumas,UMP,ParisDiagnostiqueurs:lapratiqueducommission-nementLogementLacertificationimposéeauxdiagnostiqueursdepuisle1ernovembre2007donnelieuàdesopérationsdesurveillanceparlesorganismesdecertification.Laprofessiondediagnostiqueurétantuneprofessioncommerciale,lecommission-nementn'estpasinterdit.Maisilnedoitêtreniabusifninuireàl'indépendancedudiagnostiqueur.Iln'estpasopportunderéformerledispositif,conclutlaréponse.9sept.2008ANp.7776n°16951Marie-JoZimmermann,UMP,MoselleDroitdepréemptiondansuneZAC?EcologieLechampd'applicationdudroitdepréemptionurbainestpréciséparl'articleL211-1ducodedel'urbanisme.Ilviseleszonesurbaines,leszonesd'urbanisationfutureouleszonesàurbaniserquilesontremplacées.LamiseenplaceduDPUestindépendantedel'existenced'uneZAC,maislacommunepeutexclureduchampd'applicationduDPUlesces-sionsdeterrainparlapersonnechargéedel'aménagementdelazone.Anosabonnés::letextecompletdesréponsesministé-riellespeutvousêtrefaxéouenvoyéparmélsursimpledemande. 30septembre2008page7JURIShheebbddooimmobilier••EENNBBRREEFFSurvotreagenda✓21octobre2008:“laréformedel’urbanismecommercial,del’équipementàl’aménagementcom-mercial”.Unematinéed’informationorganiséeparleCNCCContact:ConseilnationaldescentrescommerciauxCarolineBetheryJaltier.Tél.:0153438264.E-mail:commercial@cncc.comNominationsCabinetsministériels➠Ville:AlainFournaestnomméconseillerdeFadelaAmara(arr.du12sept.2008,J.O.du17,@).SociétésimmobilièresSontnommésadministrateurs,représen-tantleministèredel’économie:➠MarcHoareau,àlaSociétéimmobilièredelaRéunion(arr.du3sept.2008,JOdu18,p.14374).➠GérardHilaireàlaSIMAR,SociétéimmobilièredelaMartinique(arr.du3sept.2008,JOdu19,p.14554).➠Yves-MarieGodefroyàlaSociétéimmo-bilièredeMayotte(arr.du11sept.2008,JOdu20,p.14583).✓EPAD:Jean-LouisRouquetteestnomméadministrateurdel'Etablissementpublicd'aménagementdeLaDéfense,représen-tantduministèredel’économie(arr.du17sept.2008,J.O.du18,p.14374).✓ANRU:ChristopheMirmand,directeurdelamodernisationetdel'actionterrito-riale,estnomméadministrateurdel’Agencenationalepourlarénovationurbaine(arr.du17sept.2008,p.14644).✓Commissionsupérieuredecodification:ChristineMaugüé,conseillerd'Etat,estdésignéeenqualitéderapporteuregénéralepararrêtédu18sept.2008(J.O.du20,@).AufilduJ.O.✓Ledécretn°2008-990du18septembre2008estrelatifàlagestiondelaqualitédeseauxdebaignadeetdespiscines(JOdu21sept.p.14638).✓17arrêtésdu17septembre2008por-tantdésignationdepréfetscoordonna-teurspourdessitesd'importancecommu-nautaireouNatura2000ontétépubliésauJOdu19septembre2008(@).■ChiffresBilandelagestiondupatrimoineimmobilierdel'EtatLesventesdupatrimoineimmobilierdel'Etatontétédynamisées:799M€en2006,820M€en2007.Lessurfacesdebureauxontétéréduites:-60000m2en2007.Lesschémaspluriannuelsdestraté-gieimmobilière(SPSI)quidéfinissentlastratégieimmobilièredesministèresdoi-ventêtrevalidésavantlafin2008.Lesloyersbudgétaires,caléssurceuxdumar-ché,sontapplicablesdans26départe-ments,cequireprésente1500immeublesdebureaux.Lanotiond'affectationvaêtreremplacéepardesconventionsd'utilisation,surlemodèledesbauxprivés.Unepolitiquederemiseenétatetd'entretiendupatrimoineimmobilierdel'Etatvaêtremiseenœuvre.(RéponseduministredubudgetàMarcLeFur,JOANQ,2sept.2008,p.7541,n°24721).NOM:PRENOM:FONCTION:SOCIETE:ADRESSE:TELEPHONE:FAX:MEL:N°TVAintracom.:SIGNATURE:BULLETIND’ABONNEMENT«PRIVILEGE»20%deréductionsurl’abonnementJURIShheebbddooimmobilier❑OUI,jesouhaitebénéficierdel’offredesouscriptionàJURIShebdoquim’estréservéesoitunand’abonnement(41numérosdelalettre+5numérosspéciauxconsacrésaudroitimmobilier)auprixde599€TTCdont2,1%deTVAaulieude769€TTC,soit20%deréduction.Ci-jointmonchèquede599€TTCàl’ordredeJURIShebdoJerecevraiunefactureacquittéedèspaiementdemasouscriptionARETOURNERAJURISHEBDO168,AVENUEMARGUERITERENAUDIN,92140CLAMARTjhi327UNEPUBLICATIONDELASOCIETEDEPRESSEDUBREIL,SARLDEPRESSEAUCAPITALDE10000EUROS,RCS44303462400017NANTERRE✁UNEOFFREEXCEPTIONNELLERéservéeauxnouveauxabonnésBibliographieLa3eéditiondel’AnnéeduLogement2008estparue.Deschiffressurleparc,laconstructionetlestravaux,tantpourleneufetl’ancien.(chiffresàfinjuillet2008).Desélémentssurlapolitiquedulogementetsurlastra-tégiedesacteurs(promoteurs,orga-nismesd’habitatsocial,etc.).244pages.238€TTC.Editéparl’agenceInnovapresse.Tél.0148240897.Asuivre✓LeprojetdeloisurleGrenelledel’environnementdébutesonparcoursparle-mentaireparl’Assembléele6octobre.✓Lesdéputésreprennentcemardi30sep-tembreladiscussionsurleprojetdeloigénéralisantleRSA.✓Réajustementsuiteauxexpertises.L’UFGREMbaissede6%leprixdespartsdesesSCPI(source:pierre-papier.fr). 30septembre2008page8JURIShheebbddooimmobilier••MMAARRCCHHEESSEENNQQUUEETTEELeréseauERAaprésentélanouvellelivrai-sondesonétudeannuellesurleloge-ment,quicomparelasituationdemarchédans19paysd’Europe.LeDirecteurexécutifd’EraFrance,JeanLavaupotcaractérisel’évolutiondesmar-chésparun“atterrissageendouceur”.Lesprixsesontassagisen2007etcertainspaysontclairementamorcéunedécrue.Lespayspourlesquelsilyaunretourne-mentnetsontl’Espagne,laGrandeBre-tagneetl’Irlande.LemarchémarqueunestagnationenAllemagne,Autriche,Fran-ce,ItalieetSuède.IlestenstagnationàChypre,enBulgarie,Roumanie,TchéquieetenTurquie.EnFrance,ERAconsidèrequenoussommesdansunefindecycle.Silesprixontprogresséde140%en10ans,lessalairesn’ontpassuivi.PourtantERAcontesteletermedecrisecarilvoitseule-mentuncoupd’arrêtàl’envoléedesprix.Labaisseestbienconstatéeenrevanchepourlevolumedestransactions.Cettecontractiondestransactionsvaavoirunimpactsurlenombred’agencesimmobi-lières.MaisJeanLavaupotestimeque,lenombred’agencesétantpasséde170000en1997à34000aujourd’hui,laréductiondunombred’agencesn’est“pasundra-me”.KathyAuclair,Directeurdedéveloppe-mentERAEurope,observequ’enEurope,chaquepaysconserveuncycledifférentdesautres.Toutefois,ilyaunegrandedif-férenceentrel’année2007etcetteannée.Sien2007,endépitd’unedécélération,lesprixcontinuaientàmontermaisavecunrythmedecroissancebienpluslimité,en2008enrevanche,leproblèmesesituesurlecrédit.Ilyaunefortebaissedestransac-tionsenGrandeBretagne,IrlandeetEspagne.EnEspagne,lenombred’agencesadéjàfortementchuté.MaislesEspagnolssonttrèsréactifsetJeanLavaupotcitel’exempled’agencesquisonttransforméesenmagasinsdechaussures.Lachutedumarchéestégalementfortepourleneuf.L’analyseduprixdeslogementsauniveaunationalplaceleLuxembourgentêteduclassementavec434000euros(liregra-phiqueci-dessous).LaFrance,avec252194€,esten5eposition.LeprixleplusfaibleestconstatéenBulgarie(45694€).Encomparantlesprixdanslescapitalesd’Europe,c’estencoreleLuxembourgquiarriveentête(462000€),suiviparlaSuisse(454000€)etlaGrandeBretagne(425235€).Avecunprixmoyende372000€,ParissesituederrièreLondres,DublinetMadrid,cequimontre,estimeJeanLavaupotquelacapitalefrançaiseconserveunemargedeprogression.Lastructuredesmarchésestassezdiverseainsi,parexemplelapartdemarchécontrôléparlesagencesvariede90%(Chypre,GrandeBretagneetIrlande)àERAcomparelesmarchéseuropéensdulogementDPE:lesmaisonsindividuellesmieuxnotéesUneenquêteréaliséeenIle-de-Francesurlesclassementsdeslogementsselonlaclassedediagnosticdeperformanceénergétique,parlegroupedeParticulieràParticulier,montrequelesmaisonsindi-viduellessontmieuxclasséesquelesappartements.Elleindiqueaussiqueleparclocatifestmoinsperformant,enmoyennede10%queleparcproposéàlavente.L’étudemontreaussiladiversitédesclas-sementssuivantlalocalisation;l’EssonneestledépartementoùleslogementssontlespluséconomesalorsqueParis,Seine-Saint-DenisetVal-de-Marnesontmoinsbienclassés.Defaçongénérale,leparcestclasséenDetF,àl’exceptiondeslogementsconstruitsentre1955et1974quicomposentlamajeurepartiedelaclasseG.Lamoyennedeconsommationestde195€parpièceprincipaleenIle-de-Fran-ce(pourunchauffageélectriqueetbal-lond’eauchaudeélectrique,horsabon-nement),alorsqu’elleestde169€enmoyennepourl’ensembledelaFrance.RESULTAT DE L’ETUDE Répartition par classe des biens en Ile-de-FranceRappel : la réglementation thermique en vigueur (RT 2005) fixe la consommation pour les constructions neuves entre 80 et 250kW par m² et par an. La prochaine réglementation thermique, applicable en 2010, fixera probablement la limite maximum de consommation pour les constructions neuves à 50kW par m² et par an, soit une étiquette A, respectant ainsi le label européen «constructions passives». Equivalence de l’étiquette énergie en Euros Source:PAP;enquêtesur2726logementsayantfaitl’objetd’unDPEparPAPentremaietaoût2008enIle-de-France.LeclassementDPEdeslogementsERA Immobilier Enquête 2008 41 !" #$ !%#$ !#"!#& ' ( ) ) ) ) ) ) ) ) ) ) ) ) ) ) ) ) ) ) ) ) ) ) ) ) ) ) ) ) ) )$"*+,-$,$#.+/010$2-$*+3-$4#!*#!5#!,"#!53*6#!6"#7$2$#/,#"$#$#!0#!8$38$$-$ PrixdeslogementsenEuropeauniveaunationalSource:ERA30%(Grèce,Roumaine,SuisseetTurquie).LaFranceavec60%sesituedanslamoyennehaute.Demêmeleniveaudescommissionsd’agencevariesensiblement.Ilestde5,1%enAllemagne,maisde1,5%enGrandeBretagneou1,6%auxPays-Bas.EnFrance,letauxmoyenestde4,7%.●