jeudi 15 mai 2025

361 – 13 juillet 2009

AccueilAnciens numéros361 - 13 juillet 2009
■ Au parlement p. 2 à 3
✓ Projet de loi tourisme
✓ Rénovation urbaine
✓ Implantation d’antennes-relais
✓ Benoist Apparu soutient le surloyer
✓ Crédit à la consommation
✓ Cession des logements d’Icade
✓ ISF : réforme de la réduction d’impôt pour investissement PME

■ Réglementation p. 4, 5
✓ Droit de préemption des communes sur les commerces : nouveau décret pour les terrains
✓ Les nouveaux emplois du 1 %
✓ Monuments historiques
✓ Cessions de terrains publics à 1 €
✓ Loi Hoguet

Chiffres
✓ Taux de l’usure
✓ Hausse des jugements d’expulsion
✓ Forfait de charges
✓ Sites Natura 2000

■ Réponses ministérielles p. 6
✓ Le tableau hebdomadaire synthétique des dernières réponses publiées

■ En bref p. 7
✓ Au fil du J.O.
✓ Nominations
✓ Classement des hôtels de tourisme
✓ Conventions collectives

■ Marchés p. 8
✓ Logements : recul des prix de -7,3 % en un anselon la Fnaim
✓ GRL : où en est-on ?

■ Rencontres p. 8
✓ Marc Pigeon (FPC) : passer de la construction à l’habitat.
✓ Gide, Loyrette, Nouel : questions d’actualité en OPCI


AUPARLEMENTp.2à3ProjetdeloitourismeRénovationurbaineImplantationd’antennes-relaisBenoistApparusoutientlesurloyerCréditàlaconsommationCessiondeslogementsd’IcadeISF:réformedelaréductiond’impôtpourinvestissementPMEREGLEMENTATIONp.4,5Droitdepréemptiondescom-munessurlescommerces:nouveaudécretpourlesterrainsLesnouveauxemploisdu1%MonumentshistoriquesCessionsdeterrainspublicsà1LoiHoguetChiffresTauxdel’usureHaussedesjugementsd’expulsionForfaitdechargesSitesNatura2000REPONSESMINISTERIELLESp.6Letableauhebdomadairesynthé-tiquedesdernièresréponsespubliéesENBREFp.7AufilduJ.O.NominationsClassementdeshôtelsdetourismeConventionscollectivesMARCHESp.8Logements:reculdesprixde-7,3%enunanselonlaFnaimGRL:oùenest-on?Scellier:investiravecprécautionLeCréditfonciervientdepublieruneétudecomprenantunecar-tographiedesrisqueslocatifsenimmobilierrésidentiel.L’étudeindiquequelemarchélocatifduneufesttrèsmajoritairementsain;l’augmentationdunombredefoyersàrisquesétanttrèsfaible.Lessecteursqualifiésdemarchésdynamiquesouprometteurssontsouventsituéssurlescôtes(Atlantiquenotamment)etenIle-de-France,ainsiqu’àLyonetGrenoble;lessecteursqualifiésdesuroffreursoumissoussur-veillancesontplusdispersés(Clermont-Ferrand,Saint-Étienne,Mont-de-Marsan,Tarbes,Brest,ChalonsenChampagne,Fécamp,Dieppe,Cahors,Gap,Briançon…)Lesmarchéslesplustouchéssontlessuivants:Arras,Reims,Nancy,Hagueneau,Mâcon,Bourgoin,StOuenetStDenis.Maisdenouveauxsecteurssontplacéssoussurveillanceenraisondeladégradationdelaconjoncturequipèsesurlademande.L’étudemetsoussurveillanceunesoixantainedesecteursenzonesScellierA,B1etB2.Danssonanalysedesloyers,l’étudeestimequelesplafondsScelliersonttrèssouventinadaptéspourleslogementsfamiliaux(3piècesetplus).Enrevanche,lesplafondsScelliersontplusadaptéspourlespetitsloge-ments,mêmes’ilsubsistedesécartsaveclesloyersdemarché.LeCréditfonciernoteunehaussedestauxderendement:progressionenunande25à100pointsdebaseselonletypedeproduitetlalocali-sation.Lesrentabilitésglobalesmoyennessontpositivessurlapériodedejuin2008àjuin2009pourcertainesvilles(Mulhouse5%,ouColmar3,7%)alorsquecertainessontnulles(LyonetAngers).Quatrevillesontuneperformancenégativeinférieureouégaleà-5%:Lorient(-5%),Poitiers(-6,8%),Périgueux(-8,5%)etMontauban(-8,7%).Pourles12moisquiviennent,l’étudeconstateunmouvementdéfla-tionnisteatténuéetunresserrementdesfourchettesdevariationdeprixaprèsunnetreplidelaproductionen2008etunefortereprisedesventesdepuisle1ertrimestre2009grâceaudispositifScellier.Elleprévoitunerésistanceassezgénéraledesloyers(exceptélesud-ouest)avecdesloyersstablesouenlégèrehausseencentrevilleetdanslessecteurspéri-phériquesappréciés.Sidesrebondssontattenduspourlesaggloméra-tionsbiencotéesentermed’évolutiondémographique,économiqueeturbanistique(Rouen,Lille,Reims,ParisOuestetEst,Angers,Dijon,Lyon,Grenoble,Bordeaux,Toulouse,AixetMarseille),desrentabilitésnéga-tivessontattenduesàRennes,Montauban,Forbach,Poitiers,PérigueuxetLorient.L’étudeduCréditFoncierindiqueenconclusionlesdifférentsconseilsutilesàl’acquéreurpourbienchoisirsoninvestissement:choisirunevilledynamiqueetattrayante,choisirunimmeubledequalité,choi-sirunproduitadaptéàlademande,s’assurerdeconclureauplusjuteprix,envisagerlareventedèsl’achat.Lessénateursontsansdouteétésensiblesàcetteapprochepuisqu’ilsontvotéle17juinunamendement,danslecadreduprojetdeloisurlecré-ditàlaconsommation,quiobligelesvendeursdelogementsenrégimeRobienetScellieràinformerclairementl’investisseursurlesrisquesencourusparl’opération(lirepage3).BertrandDesjuzeurJURIShheebbddooLa lettre du droit immobilierpour les professionnelswww.jurishebdo.frEDITONUMERO 36113JUILLET 2009ISSN1622-14199EANNEEAU SOMMAIRE..immobilierRENCONTRES p.8 Marc Pigeon (FPC): passer dela construction à l’habitat. Gide, Loyrette, Nouel: ques-tions d’actualité en OPCIJURIShebdo168, avenue Marguerite Renaudin 92140 Clamart Téléphone: 0146457769 Fax: 0146457786site internet: jurishebdo.frDirecteur de la rédaction: Ber-trand Desjuzeur Mél: bertrand.desjuzeur@jurishebdo.fr Secrétariat: Sabine Petit JURIShebdo est une publication de la Société de Presse du Breil (SPB), SARL de presse au capital de 10000eurosconstituée en août2002 pour 99 ans. Siège social: 168, avenue Marguerite Renaudin 92140 Clamart RCS Nanterre 443034624000 17 APE 5813Z Actionnaires: Bertrand Desjuzeur, Roseline Mai-sonnier Numéro de commission paritaire: CPPAP n°0209 I 80129 Dépôt légal: à parution Prix de vente au numéro: 17 TTC (16,65HT) Abonnement pour 1 an (41 nos + 5 nos spéciaux):769 TTC (753,19 HT) Directeur de la publication: Bertrand Desjuzeur Impression: Com-Copie Clamart Gestion des abonnements: logiciel Loïc Lavoine
13juillet 2009page2JURIShheebbddooimmobilierAACCTTUUAALLIITTEEAAUU PPAARRLLEEMMEENNTTLes députés ont poursuivi le 16juin lesdiscussions sur le projet de loi de déve-loppement et de modernisation des ser-vices touristiques. Dans la discussiongénérale, Annick Le Floch relève les insuf-fisances du système du classement desmeublés : 170000 meublés sont classéssur plus de 2,5millions (JO AN déb.17juin, p.5360).Pour les meublés saisonniers, WilliamDumas s’inquiète des mesures réglemen-taires et fiscales qui tendent à considérerles petits propriétaires de meublés com-me des commerçants et qui pourraientles contraindre à renoncer à leur activitéou à les pousser à la clandestinité(p.5373).Michel Bouvard se félicite du succès el’incitation à l’investissement dans lesrésidences de tourismeen zone derevitalisation rurale, mais il en évoque lesdifficultés (p.45377) et annonce desamendements pour moraliser certainespratiques de commercialisation. Jean-Claude Guibal suggère que les PLU pré-voient des emplacements réservés pourles implantations hôtelières (p.5378) etévoque le risque que l’obligation faiteaux propriétaires d’établissements hôte-liers de procéder à une mise auxnormesavant 2012 se traduise par uneréduction de l’offre.À propos du classement hôtelier, Her- Novelli souligne l’intérêt que ce soit lepréfet qui soit compétent pour le pro-noncer: c’est une garantie d’impartialité(p.5381). Les modalités du classementsont modifiées en introduisant le recoursà des organismes évaluateurs.Dans la discussion par articles, Annick LeFloch a présenté un amendement (n°83)pour permettre aux opérateurs interve-nant dans le domaine des locations sai-sonnières de meublés de tourismedechoisir soit les conditions de la loi Hoguet(et donc d’obtenir une carte profession-nelle), soit celles relevant du présent tex-te. Mais son amendement a été repoussé,le rapporteur Jean-Louis Léonard souli-gnant que cela aboutirait à dégrader laloi Hoguet en permettant à des per-sonnes de s’engouffrer dans cette brèche(p.5385).L’article 1a été voté (rappelons que c’està cet article que siège la réforme descontrats de jouissance d’immeuble àtemps partagé, qui a été adoptée sansamendement (voir aussi art.15). Lesarticles suivants, notamment le n°5 quivise les offices de tourisme, ont été votés.L’article 6fusionne ODIT France et Mai-son de la France, pour créer une nouvelleagence de développement touristique:Atout France.L’article 8réforme le classement deséquipements touristiques. ThierryMariani a proposé que l’Agence AtoutFrance soit compétente pour classer lesétablissements, et non pas seulementpour tenir les registres et les référentiels,mais il n’a pas suivi (retrait del’amendement n°40, p.5395). HervéNovelli explique que les audits des établis-sements en vue du classement seronteffectués par des organismes accrédités etque le préfetprononcera le classement.L’article 9définit la procédure de classe-ment, il a été voté (p.5398). Un amende-ment n°4 a été voté à l’initiative de Lio-nel Tardy pour interdire l’usage desdénominations et appellations réglemen-tées de nature à induire le consomma-teur en erreur (il évoque la proliférationde noms comme “chalets d’hôtes” ou”maisons d’hôtes”…).Michel Ménard voulait imposer un bailde 3 ans entre le gestionnaire d’un ter-rain de campingou de parc résidentielet le propriétaire d’un mobile-home,mais il n’a pas été suivi (rejet del’amendement n°95). En revanche, il aété voté un amendement n°186d’Annick Le Floch qui prévoit que “lesrésidences mobiles de loisirs situées surdes terrains de camping classés […] nepeuvent être installées sur des emplace-ments ayant fait l’objet d’une cession enpleine propriété”. Le rapporteur expliquequ’on ne peut installer une habitationlégère de loisirs sur une parcelle de ter-rain de camping dont la propriété seraitdistincte de l’ensemble du terrain decamping (p.5400).VRT et bail commercialL’article 9 bisqui prévoit que les bauxcommerciaux signés entre les proprié-taires et exploitants de résidence de tou-risme sont d’une durée de 9 ans mini-mum sans faculté de résiliation trien-nale, a été voté.Le débat a repris le 17juin. Henri Nayroua fait la description de la situation catas-trophique de certains investissements enrésidences de tourisme (JO AN déb.18juin, p.5421) et préconise une morali-sation du système. Pierre Morel-A-L’Huissier propose que le bail commercialconclu entre un propriétaire et un exploi-tant de résidence de tourisme mentionneexplicitement l’existence du droit àindemnité d’éviction, mais il a retiré sonamendement (n°58).Henri Nayrou a proposé de supprimer lataxe de publicité foncière pour lesbaux de plus de 12 ans(n°111) mais ill’a retiré au profit de l’amendementn°61 qui autorise le conseil général àsupprimer cette taxe pour les baux deplus de 12 ans relatifs à des résidences detourisme. Il a été voté (p.5424). Le votede l’amendement n°54 rectifié obligel’exploitant à tenir des comptesd’exploitation distincts pour chaque rési-dence.Pour favoriser l’information del’acquéreur, le vote de l’amendementn°163 oblige à indiquer dans les docu-ments de commercialisation des loge-ments dans les VRT l’identité du gestion-naire retenu (p.5428).Après un détour par la TVA dans la res-tauration, les débats sont revenus auxmeublés de tourisme et chambresd’hôtes. L’article 11impose une déclara-tion préalable en mairiepour toutepersonne louant une ou plusieurschambres d’hôte ou un meublé.L’article 15aborde les contrats de jouis-sance d’immeubles à temps partagéet transpose la directive time-share.André Chassaigne souligne que lesacquéreurs ne peuvent pas vendre leursparts ni se retirer de la société et doiventcontinuer à payer les charges.Hervé Novelli explique que le nouveautexte prévoit deux hypothèses per-mettant à un associé se sortirde lasociété: décision unanime des associés oudécision de justice pour justes motifs,mais il n’a pas voulu aller plus loin.L’article 15 a été voté sans modification(p.5473).L’ensemble du texte a été voté le 23juin(JO AN Déb. 24juin, p.5543).Le projet de loi tourisme adopté à l’Assemblée
13juillet 2009page3JURIShheebbddooimmobilierAAUU PPAARRLLEEMMEENNTTRénovation urbaineFadela Amara a indiqué lors des débatsen commission des finances le 29juin que347 projets de rénovation urbaineétaient engagés, soit 36,7milliardsd’euros d’investissement et une mobilisa-tion des subventions de l’Anru à hauteurde 10,3milliards. Cela vise 129000déconstructions et presque autant deconstruction de logements sociaux,280000 réhabilitations de logements et300000 améliorations d’espaces exté-rieurs (compte rendu, p.49). FrançoisGoulard s’interroge sur le financementdes projets dans les prochaines années,notamment lors de la “bosse de l’Anru”.Implantation des antennes-relaisNathalie Kosciusko-Morizet a indiqué auxdéputés: “il faudra rénover nosméthodes de mesures des seuilsd’exposition et, le cas échéant, revoir cesseuils”, évoquant le cas de l’Italie, de laSuisse et de la Belgique qui ont des seuilsinférieurs à la norme française (JO ANdéb. 1erjuillet, p.5800).Benoist Apparu soutient le sur-loyerLe nouveau secrétaire d’Etat au logementa défendu la réforme du surloyer de la loiBoutin, outil qui “permet de répondre àvotre attente de mixité sociale”. Il a rappe- que le surloyer ne pouvait conduire à untaux d’effort de plus de 25% et qu’il nes‘appliquait pas dans les quartiers les plusdifficiles (JO AN déb. 1erjuillet, p.5807).Crédit à la consommationLes sénateurs ont examiné le 16juin unprojet de loi et 5 propositions de loi surle crédit à la consommation.Christine Lagarde explique que le textevise à responsabiliser la distribution du cré-dit à la consommation et à mieux accom-pagner les difficultés d’endettement. Ellepropose par exemple que les publicitésmentionnent obligatoirement de façonidentique le taux d’intérêt promotionnelet le taux d’intérêt réel (JO AN déb.17juin, p.6017) ou encore que le prêteurait l’obligation de consulter le fichier desincidents de paiement (FICP). La ministresouhaite accélérer les procédures des com-missions de surendettement et leur donnerplus de pouvoirs. La durée d’inscription auFICP serait réduite de 10 à 5 ans.Le Gouvernement propose aussi de réfor-mer le régime du taux de l’usure. Untaux serait fixé non plus en fonction decatégories, mais en fonction du montantdu prêt (moins de 3000, de3000 à6000 et plus de 6000) est aussi évoquéla création d’une centrale des crédits auxparticuliers (fichier positif).Le rapporteur, Philippe Dominati, sou-tient la reforme du taux de l’usure,même s’il aurait préféré la suppression dela législation sur l’usure (p.6020).Le rapporteur souligne les difficultés demise en place du fichier positif, dont leprojet prévoit la création à terme.Christine Lagarde a indiqué qu’elle espé-rait que le projet de loi serait adoptéavant la fin de l’année (p.6038).L’article 1er Aconcerne la définition dutaux de l’usure, l’article 3 concernel’information précontractuelle del’emprunteur, l’article 4la formation ducontrat. L’article 5vise notamment lafaculté de rétractation, l’article 6lecontenu et l’exécution du contrat.Le débat s’est poursuivi le 17juin avecl’article 14qui prévoit des sanctions.L’article 16vise le contrat decréditimmobilier. Il a été voté sans amende-ment (JO Sénat 18juin, p.6118).Daniel Raoul a proposé de supprimer lemécanisme de l’hypothèque rechar-geable(amendement n°15). PhilippeDominati a indiqué que seuls 10000 dossiersavaient été traités sur l’ensemble du territoi-re. L’amendement a été repoussé (p.6120).L’article 18concerne le regroupementde crédits. Philippe Marini suggère unencadrement de cette activité via unagrément donné collectivement aux pro-fessionnels membre d’une association quis’engage à respecter des principes déon-tologiques, Christine Lagarde indiqueavoir confié à l’Inspection générale desfinances un travail sur la commercialisa-tion des produits financiers qui inclureraune réflexion sur le rachat des crédits à laconsommation (p.6122).Informer les acquéreurs deScellierL’article 19habilite le Gouvernement àprendre par ordonnancedes mesuressur les contrôles en matière de produitset services financer et d’assurance, etopérations de crédit notamment.Philippe Dallier a proposé un amendementpour favoriser une information destinéeaux acquéreurs de logements en Robienou Scellier (n°4). Il impose d’informer lesinvestisseurs des risques encourus:perte de l’avantage fiscal en cas de non-respect de l’obligation de location(l’amendement a été voté, p.6128).Les articles 20 et suivants réforment laprocédure de surendettement. Unamendement proposé par LaurentBéteille (voté p.6139) permet à la com-mission de surendettement de saisir lejuge de l’exécution pour suspendre lesprocédures d’exécution.L’article 27concerne le fichiernationaldes incidents de paiement, l’article 27 bisprévoit la remise d’un rapport, dans undélai de 3 ans, sur la création d’une cen-trale des crédits aux particuliers.L’ensemble du texte a été voté (p.6158).Cession des logements d’IcadeChristine Boutin a indiqué à Odette Ter-rade que la cession à un groupe debailleurs sociaux des logements d’Icadequi ont été conventionnés (18500) peutêtre financée par des PLS. Ces logementsconserveront alors leur vocation sociale(application du décret du 15mai 2007).Pour les logements non conventionnés(13000), ils sont hors champ de décret,mais s’ils sont acquis via des prêts régle-mentés, des conventions seraient alorsétablies (JO Sénat déb. 24juin, p.6171).ISF: réforme de la réductiond’impôt pour investissement PMEJean Arthuis a défendu une propositionde loi réformant les avantages fiscauxconsentis aux contribuables assujettis àl’ISF qui investissent dans les PME (JOSénat déb. 30juin p.6430). Le sénateurindique qu’en 2008, 1,1milliard d’euros aété investi par les redevables de l’ISF. Sontexte vise à réduire à 6 mois le délai laisséaux fonds pour investir dans les entre-prises éligibles, à étendre la mesure auxentreprises de taille intermédiaire (mais cepoint n’a pas été retenu par la commis-sion) et à encadrer la rémunération desgestionnaires de fonds pour éviter lesabus. Le délai d’investissement a été fixépar l’article 1erà 12 mois: 50% dans les 6mois, 50% dans les 6 mois suivants(p.6441) à compter de la clôture de lasouscription (amendement n°13). La pro-position de loi a été votée (p.6451).
13juillet 2009page4JURIShheebbddooimmobilierRREEGGLLEEMMEENNTTAATTIIOONNDroit de préemption des com-munes sur les commerces: nou-veau décret pour les terrainsLe décret d'application de la LME d'août2008 qui a élargi le champ d'application dudroit de préemption sur les fonds de com-merce aux terrains portant ou destinés àporter des commerces de 300 à 1000m2aété publié.L'article R 214-3 du code de l’urbanismeprévoit désormais que le droit de préemp-tion vise, outre les aliénations à titre oné-reux des fonds artisanaux, les fonds decommerce et les baux commerciaux, précé-demment visées, mais aussi les « terrainsportant sur des commerces ou destinés àporter des commerces dans un délai decinq ans à compter de leur aliénation, dèslors que ces commerces sont des magasinsde vente au détail ou des centres commer-ciaux au sens de l'article L 752-3 du codede commerce, ayant une surface compriseentre 300 et 1000m2».La déclaration préalable à l'aliénation doitpréciser la surface de vente du commerceexistant sur le terrain ou la possibilitéd'implanter sur le terrain, dans les 5 anssuivant l'aliénation, un commerce d'unesurface de vente comprise entre 300 et1000m2. L'article R 214-4 prévoit que lors-qu'un terrain situé dans le périmètre déter-miné par la commune fait l'objet d'unealiénation sans que celle-ci ait été précé-dée de la déclaration de l'article R 214-4,« le vendeur en informe l'acquéreur parune mention spécifique figurant dansl'acte de vente ». Rappelons que l'article L214-1 prévoit que, dans le périmètre fixépar le conseil municipal, la cession estsubordonnée à peine de nullité à la sous-cription de la déclaration préalable.(Décret n°2009-753 du 22juin 2009 relatif audroit de préemption sur les terrains portantou destinés à porter des commerces d'unesurface de vente comprise entre 300 et1000m2, J.O. du 24juin, p.10279).Fonds d’aménagement urbainUn nouveau décret relatif aux fonds régio-naux d'aménagement foncier et urbainmodifie notamment l'article R 340-5 ducode de l'urbanisme qui prévoit l'objet del'attribution des aides du fonds régionald'aménagement urbain et foncier.Exemple. Le texte prévoit la faculté de par-ticiper aux frais financiers liés àl'acquisition des terrains dans l'objectif deréaliser des réserves foncières à moyen ter-me en vue de la réalisation d'équipementsde viabilisation ou de logements. Il n'estplus fait référence à la nécessité que lefinancement concerne des logements aidéspar l'Etat à concurrence de 60% au moins.Le texte sur la composition du comitéd'engagement est également modifié (art.R 340-4 nouveau). (Décret n°2009-787 du23juin 2009, J.O. du 25juin, p.10503).Les nouveaux emplois du 1%Plusieurs décrets sont parus concernant le1%.Le premier décret du 22juin, qui régitl'emploi des fonds de la participation desemployeurs à l'effort de construction(PEEC), est inséré dans le CCH (art. R 313-12et suivants).L'aide est destinée par principe au finance-ment de résidences principales, sauf pourles saisonniers (art. R313-14). Un logementfaisant l'objet de démembrement de pro-priété ou d'un bail à construction parexemple ne fait pas obstacle au bénéficedu 1% (art. R 313-15). L'article R 313-16prévoit la date de versement de l'aide.Les articles R 313-19 concernent la naturedes emplois. Ils détaillent, pour chacun des7 cas prévus à l'article L 313-3, les condi-tions d'affectation des emplois. Au titredes éléments les plus récents, on peutciter: la mise en œuvre du plan national derequalification des quartiers anciens dégra-dés (PNRQAD); les prêts à taux réduit pourdes travaux d'amélioration (logementsinsalubres ou faisant l'objet de travauxd'amélioration de la performance énergé-tique…), les prêts à taux nul pour le finan-cement du dépôt de garantie en logementlocatif… L'article R 313-19-4 prévoit parailleurs le versement annuel d'une contri-bution à l'ANRU. Les articles R 313-20 etsuivants précisent les conditions d'octroides différentes aides (plafond des prêts,taux d'intérêt, etc.).(Décret n°2009-746 du 22juin 2009 relatifaux emplois de la PEEC pris pour l'applicationde l'article L.313-3 du CCH, J.O. du 23,p.10229).Le second décret traduit la mise enœuvre concrète du précédent, en termesbudgétaires, avec un minimum et unmaximum, pour 2009, 2010 et 2011. Onpeut y constater les affectations priori-taires. Le budget le plus important estconsacré au Pass foncier et aux prêts acces-sion (1milliard d'euros en 2010). Puis vien-nent le financement du PNRU (770 M ),les prêts et subventions pour la Foncièrelogement (500 M ), le financement del'Anah (480 M ).Certains emplois sont programmés enmontée en charge forte. Il s'agit notam-ment du PNRQAD(10 M en 2009 et 95M en 2011) ou du financement de lagarantie des risques locatifs(39 M en2009 et 110 M en 2011).(Décret n°2009-747 du 22juin 2009 relatif auxenveloppes minimales et maximales des emploisde la participation des employeurs à l'effort deconstruction, J.O. du 23juin, p.10234).Monuments historiquesTrois décrets ont été publiés concernant lesmonuments historiques :Le 1erdécret prévoit les conditionsd'intervention des services de l'Etatchargés des monuments historiquessous forme d'assistance à maîtrised'ouvrage à titre gratuit ou à titre oné-reux. L'assistance est accordée à titre gra-tuiten cas d'insuffisance des ressources dudemandeur ou en cas de complexité del'opération (complexité technique ourisques pour le voisinage…).L'assistance à titre onéreuxest accordée,dans la limite des moyens de l'Etat et sousréserve que les propriétaires établissent lacarence de toute offre privée ou publiquecompétente en matière de monumentshistoriques à satisfaire leurs besoins. Lademande d'assistance est adressée au pré-fet de région. Les rapports entre le maîtred'ouvrage et l'Etat sont fixés par contratécrit. Une avance du montant de la sub-vention peut être versée lors du commen-cement de chaque tranche de travaux,dans la limite de 30% du montant de lasubvention (50% en cas d'urgence).(Décret n°2009-748 du 22juin 2009 relatif àl'assistance à maîtrise d'ouvrage des servicesde l'Etat chargés des monuments historiques,J.O. du 23juin, p.10235).Le 2edécret est relatif à la maîtrised'œuvre sur les immeubles classés autitre des monuments historiques.- Pour les travaux de réparationsur lesimmeubles classés, l'ABF détermine et assu-re la maîtrise d'œuvre des travaux de répa-rations sur les immeubles classés apparte-nant à l'Etat ou mis à disposition de sesétablissements publics.Pour les immeubles classés n'appartenantpas à l'Etat, la maîtrise d'œuvre des répara-
Taux de l’usure. A compter du1erjuillet 2009, le taux de l’usure estfixé, pour les prêts immobiliers à:prêts à taux fixe: 7,01%prêts à taux variable: 7,03%prêts relais: 7,03%(Avis relatif à l'application des articlesL.313-3 du code de la consommationet L.313-5-1 du code monétaire etfinancier concernant l'usure, J.O. du27juin, p.10845).13juillet 2009page5JURIShheebbddooimmobilierRREEGGLLEEMMEENNTTAATTIIOONNCCHHIIFFFFRREESSTaxes d’urbanisme“Une réflexion est en cours pour améliorerles modalités de recouvrementdes taxesd'urbanisme en général” a répondu leministre de l’intérieur à une question écrited’Alain Duffaut, en indiquant, à propos dureversement de la taxe pour le financementdes CAUE, que la recette de la taxe pour lefinancement des conseils d'architecture,d'urbanisme et d'environnement devait êtrereversée intégralement aux CAUE.(JO Sénat Q, 25juin 2009, p.1613, n°4056).Chiffres…Année(France entière)Nombre de décisions rendues(Expulsions locatives)199787717199875125199971323200080143200181080200284138200394743200410328520059976820061029672007105917Hausse des jugements d’expulsionRéponse du garde des Sceaux à PierreMorel-A-L-Huissier (JO AN Q, 23juin 2009;p.6209, n°48482).77: C’est le nombre d’arrêtés datés du27mai 2009 qui désignent des sites Natu-ra 2000(58 publiés le 23juin, 6, le 24juin,2 le 26, 8 le 27 et 3 le 1erjuillet).Forfait de chargesLe montant du forfait de charges est fixé à33,96eurospour une personne seule etsans enfant ou un ménage sans enfant. Ilest majoré de 8,72euros par enfant oupersonne à charge (des montants diffé-rents sont prévus en cas de colocation).(Arrêté du 23juin 2009 modifiant les mon-tants mensuels de la majoration forfaitairereprésentative des charges pris en comptepour le calcul de l'allocation de logement,J.O. du 26juin, p.10609).tions est confiée à un architecte titulaired'un diplôme avec mention « architectureet patrimoine ». Sur demande du proprié-taire, l'ABF peut assurer la maîtrised'œuvre des travaux en cas de péril pourle monument ou de danger pour les per-sonnes soit en cas de carence de l'offrepublique ou privée.- Pour les travaux de restauration,l'architecte en chef des MH assure la maî-trise d'œuvre des travaux de restaurationdes immeubles classés de l'Etat. Pour la res-tauration des immeubles classésn'appartenant pas à l'Etat, la maîtrised'œuvre est assurée soit par un architecteen chef des MH soit par un architecte d'unEtat européen, sous conditions (art. 4 dudécret). Le propriétaire précise les compé-tences requises du maître d'œuvre puis ilcommunique au préfet les justifications decompétence de l'architecte choisi, avant ledépôt de l'autorisation de travaux del'article L 621-9 du code du patrimoine.Les opérations de restauration font l'objetd'une étude d'évaluation, d'une étude dediagnostic et d'une mission de maîtrised'œuvre. L'article 9 fixe le contenu ducontrat de maîtrise d'œuvre et l'article 10détermine le mode de calcul de sa rému-nération.(Décret n°2009-749 du 22juin 2009, J.O. du23juin, p.10236).Le 3edécret concerne le contrôle scienti-fique et technique des services del'Etat sur la conservation des monu-ments historiquesclassés ou inscrits.Les services de l'Etat chargés des monu-ments historiques assurent le contrôlescientifique et technique pour vérifierl'état des monuments historiques et lesconditions de leur conservation pour assu-rer leur pérennité, vérifier et garantir queles interventions sur les biens classés ouinscrits sont compatibles avec le statut demonument historique.Le décret prévoit la procédure que doitsuivre le propriétaire pour engager destravaux: intention du propriétaire transmi-se au préfet de région, transmission par lepréfet de région des informations dont ildispose sur le bien et les contraintes que leprojet devra respecter et les compétencesrequises des architectes candidats à la maî-trise d'œuvre sur ces travaux, transmissionpar le maître d'ouvrage au préfet d'unprojet de programme avec diagnostic del'opération (avant le dépôt de demanded'autorisation prévue à l'article L 621-9 ducode du patrimoine).(Décret n°2009-750 du 22juin 2009, J.O. du23juin, p.10239).Cessions de terrains à 1L'article 67 de la loi du 27décembre 2008a prévu la faculté pour l'Etat de céder auxcommunes à un euro symbolique des ter-rains devenus inutiles à la suite des opéra-tions de restructuration de la défense. Laliste des communes éligibles à ce dispositifvient d'être publiée par décret du 3juillet.(Décret n°2009-829 du 3juillet 2009 prispour l'application de l'article 67 de la loin°2008-1425 du 27décembre 2008 definances pour 2009 et fixant la liste des com-munes éligibles au dispositif de cession àl'euro symbolique, J.O. du 5juillet, p.11203).Loi HoguetSont modifiés les articles16-1 et suivantsdu décret de 1972 relatifs à la manièredont les ressortissants d'une Etat membrede la Communauté européenne peuventobtenir la carte professionnelle.Il leur faut au moins1. pour les Etats qui réglemententl'accès à la profession:- un diplôme sanctionnant une duréed'étude d'un an après les études secon-daires si ces diplômes donnent accès à laprofession- l'exercice de l'activité pendant 3 ans (art.16-2), attesté par une autorité compétentede l'Etat d'origine.2. pour les Etats qui ne réglemententpas l'accès à la profession;- un diplôme sanctionnant une formationréglementée visant spécifiquement l'accèsà l'une des activités visée à l'article 1 de laloi Hoguet- un diplôme attestant la préparation de sontitulaire à l'exercice des activités mentionnéesà l'article 1 de la loi Hoguet, et l'exercice del'activité pendant au moins 2 ans, attesté parl'autorité compétente de l'Etat.Il est aussi possible d'effectuer des libresprestations de services sous réserve d'unedéclaration préalable, par écrit au préfetde police. L'article 16-6 en fixe le contenu(notamment: garantie financière et attes-tation d'assurance).(Décret n°2009-766 du 22juin 2009 modifiantle décret n°72-678 du 20janvier 1972 fixant lesconditions d'application de la loi n°70-9 du2janvier 1970, J.O. du 24juin, p.10377).
13juillet 2009page6JURIShheebbddooimmobilierRREEPPOONNSSEESS MMIINNIISSTTEERRIIEELLLLEESSRéférences(J.O. Questions)Nom duparlementaireThèmeMinistre concernéRéponseObservations18juin 2009Sénatp.1516n°8692Bruno Retailleau,NI, VendéeTaxe foncière en zoneNatura 2000AgricultureLes terrains situés en zone Natura 2000 bénéficient d'exonération de TFNBsous réserve de l'existence d'un document d'objectif approuvé et de lasouscription d'un engagementde gestion conforme au DOCOB. Pour les ter-rains loués, le preneur reverse 1/5ede la TFNB au bailleur, sauf clause contraire.En cas d'exonération de TFNB, le preneur n'est plus tenu à ce reversement.18juin 2009Sénatp.1530n°5727René Beaumont,UMP, Saône-et-LoireUsage des vide-orduresLogementL'utilisation courante des vide-ordures dans lescopropriétés n'est régie par aucune réglemen-tation. Il incombe donc au règlement decopropriété d'en fixer librement l'utilisation etau syndic d'en assurer le respect.Le député cherchait àinciter à une utilisationrespectueuse de ceséquipements, évitant lesnuisances sonores.23juin 2009ANp.6139n°24158Marc Francina,UMP, Haute-SavoieÉlectricité: clause d'unbail imposant le maintiendu tarif réglementéEcologieInclure dans un bail une clause restreignant lafaculté pour le locataire d'exercer son éligibil-ité? « Bien que les textes n'interdisent pasexplicitement une telle clause, elle pourraitêtre en contradiction avec le principe du librechoix du fournisseur d'électricité par les con-sommateurs » prévu par les directives etl'article 22 de la loi du 10février 2000.La réponse est donc trèsprudente, même si ellepenche en faveur del'interdiction d'une telleclause.23juin 2009ANp.6139n°12427Marie-JoZimmermann,UMP, MoselleRefus de permis pour unlotissementEcologieL'insuffisante capacité de la station d'épurationd'une commune peut constituer une raison suff-isante pour refuser un permis d'aménager pour unprojet de lotissement dont le raccordement seraitenvisagé sur le réseau public d'assainissement.Le fondement légal dela décision serait l'art. R111-2 du code del'urbanisme.23juin 2009ANp.6139n°24501Marie-JoZimmermann,UMP, MoselleExtension d'un bâtimentconstruit sans permisEcologieSi un propriétaire veut agrandir un bâtiment con-struit sans permis il doit déposer un permis pourl'existant et l'extension. Le permis sera accordé sil'ensemble respecte les règles d'urbanisme envigueur au moment de la délivrance. La loi ENL aprévu que pour une construction de plus de 10ans, le refus de permis ne peut être fondé surl'irrégularité de la construction initiale au regarddu droit de l'urbanisme. Mais ce texte n'est pasapplicable si la construction a été réalisée sans per-mis. Le permis sera donc refusé si l'ensemble de laconstruction n'est pas conforme aux règles envigueur, même si la construction a plus de 10 ans.La réponse évoquetoutefois en conclusionla faculté de déposer unpermis pour des élé-ments dissociables de laconstruction édifiée sanspermis, et permettantde limiter la demande àla partie dissociable.Texte de référence: art.L 111-12 du code del'urbanisme.23juin 2009ANp.6148n°26179Marc Francina,UMP, Haute-SavoieCrédit d'impôt pouréconomie d'énergie dansles logements. Hausse desprix des matériauxEcologiePour éviter toute hausse des prix des matériauxpar une éventuelle captation par les entreprisesd'une partie de l'avantage fiscal, l'actualisationdes équipements éligibles « tend à éviter la consti-tution de rentes de situations pour les entreprisesconcernées ». Si la facture d'installation fait appa-raître un montant hors de proportion avec le coûtde la main-d’œuvre, l'opération peut être consid-érée comme constituant une livraison relevant dutaux normal, avec rappel de TVA.Le député estimait quele crédit d'impôt créaitun « appel d'air » provo-quant une hausse desprix chez les four-nisseurs.23juin 2009ANp.6162n°46863Marc Le Fur,UMP, Côtes-d'ArmorChamp de la TVA à 5,5%pour les travaux surespaces vertsBudgetUn rescrit du 24 février 2009 a précisé le régime de TVA pour les travauxd'abattage, de tronçonnage, d'élagage et d'enlèvement des arbres situés auxabords direct des locaux à usage d'habitation. Relèvent du taux réduit cestravaux s'ils sont le préalable à des travaux sur les logements et les travauxurgents portant sur le logement qui incluent des travaux sur les arbres. Maisrelèvent du taux normal des travaux qui ne s'inscrivent pas dans les travauxafférents au logement (ex: abattage d'arbre menaçant de tomber).23juin 2009ANp.6193 49341Pascal Deguilhem,S.R.C., DordogneTarif des syndicsIndustrieLe ministre a la faculté de prendre un arrêté pourrendre obligatoire la présentation des contratssur la base de l'avis du CNC. « Mais pour l'instant,il est plutôt confiant dans la volonté des acteursde favoriser l'autorégulation».11 questions identiquessur la tarification dessyndics.25juin 2009Sénatp.1593n°1937Jean-Claude Gaudin,UMP, Bouches-du-RhôneRevenus fonciers. Adhé-sion à une chambre syndi-caleEconomieDepuis 2006, les cotisationsaux chambres syndicales (ou fédérations) depropriétaires ou copropriétaires fournissant aide et information à la ges-tion des immeubles loués est déductible. Mais la cotisation versée à desorganismes qui assurent la défense des adhérents sans fourniture deprestation individualisée n'est pas déductible. L'abonnement à unerevuesouscrit auprès de l'organisme n'est pas déductible.A nos abonnés::le texte complet des réponses ministé-rielles peut vous être faxé ou envoyépar mél sur simple demande.
13juillet 2009page7JURIShheebbddooimmobilierEENN BBRREEFFAAUU FFIILL DDUU JJ..OO..NominationsCabinets ministérielsEconomie: Alexandre de Juniacestnommé directeur du cabinet; il succède àStéphaneRichard(arrêtés du 25juin,J.O. du 30, @). Emmanuel Moulin quitteses fonctions de directeur adjoint du cabi-net de Catherine Lagarde (arr. du 29juin,J.O. du 30, @).Justice: Nominations au cabinet deMichèle Alliot-Marie: directeur du cabinet:François Molins, magistrat; directeuradjoint du cabinet: AlexandreJevakhoff, inspecteur général desfinances et chef de cabinet: Ludivine Olive(arr. du 26juin 2009, J.O. du 1erjuillet, @).Logement: Alain Lecomteest nommédirecteur du cabinet de Benoist Apparu(arr. du 26juin 2009, J.O. du 30, @).Culture: Pierre Hanotaux est nommédirecteur du cabinet, Mathieu Gallet etOlivier Henrard sont nommés directeursadjoints du cabinet de Frédéric Mitterrand(arr. du 26juin 2009, J.O. du 1erjuillet, @).Technologies vertes et négociations surle climat: Jean-Paul Le Divenahest nom- directeur du cabinet de Valérie Létardet Jean-Michel Michalak, chef de cabinet(arr. du 29juin 2009, J.O. du 2juillet, @).Le nouveau modèle du formulaire «demande d'aide au logement» a étéfixé par arrêté du 16juin 2009 (J.O. du26juin, p.10602) sous le numéro Cerfa10840*05. Il est accessible sur le sitewww.caf.frTechniqueL’arrêté du 9juin 2009 est relatif àl'agrément de la demande de titreV relati-ve à la prise en compte des appareils indé-pendants de chauffage à boisdans lecadre de la réglementation thermique2005(J.O. du 27juin, p.10766).Sont retirés de la liste des équipementsouvrant droit à crédit d’impôt pourl’habitation principale:- les acquisitions de chaudières à bassetempérature utilisées comme mode dechauffage ou de production d'eau chaude- les pompes à chaleur air / air(arr. du 18juin 2009 pris en application de l'article200 quater du CGI, J.O. du 27juin, p.10778).Raccordements électriques: une déli-bération du 11juin 2009 de la Commissionde régulation de l'énergie portant décisionsur les règles d'élaboration des procéduresde traitement des demandes de raccorde-ment aux réseaux publics de distributiond'électricité et le suivi de leur mise enœuvre a été publiée (J.O. du 3juillet, @).Conventions collectivesEconomistes de la construction etmétreurs-vérificateurs: il est envisagél'extension de:- l’accord national n°66 du 8avril 2009;- l’accord régional Paris - Ile-de-Francen°66 du 8avril 2009 portant sur lessalaires(avis publié au J.O. du 27juin, p.10809).Promotion-construction: il est envisagél'extension de l’avenant n°25 du 7avril2009 portant sur la modification del'article 7: Embauche période d'essai.(avis publié au J.O. du 4juillet, p.11146).Classement des hôtels de tourismeLa date du 1erjuillet 2009 fixée initialementpour l'entrée en vigueur des nouvellesnormes de classement des hôtels de touris-me est reportée au 1eroctobre 2009.(Arrêté du 29juin 2009 modifiant l'arrêté du22déc. 2008 fixant les normes de classement deshôtels de tourisme, J.O. du 30juin, p.10897).Pour vous abonner à Jurishebdo,avec 20% de réductionpour un premierabonnement,visitez notre site internetjurishebdo.frABONNEMENT«PRIVILEGE»20%de réduction sur l’abonnementJURIShheebbddooimmobilierCommerce, PME, tourisme: MichelGuilbaud est nommé directeur du cabinetd'Hervé Novelli et Philippe Gravier,directeur adjoint du cabinet (arr. du24juin 2009, J.O. du 3juillet, @).Intérieur: sont nommés au cabinet deBrice Hortefeux: Michel Bart, directeurdu cabinet, Guillaume Larrivé et Chris-tophe Bay, directeurs adjoints.(Arr. des 25juin et 3juillet, J.O. des 27juin et4juillet, @).Budget: Mathilde Lignot-Leloup quitteses fonctions de conseillère au cabinetd'Eric Woerth.(Arr. du 26juin, J.O. du 27, @).PréfetsSont nommés préfets de région:Jean Daubigny (Pays de la Loire, préfet dela Loire-Atlantique), Michel Cadot (Bre-tagne, préfet d'Ille-et-Vilaine).Sont nommés préfets de département:Pierre-André Peyvel (Haut-Rhin), Domi-nique Bellion (Meurthe-et-Moselle), Lau-rent Prévost (Haute-Marne) et JacquesBillant (Ariège).(Décrets du 3juillet 2009, J.O. du 4juillet, @).EquipementBernadette Milheres est nommée DDE etde l'agriculture du Tarn (arr. du 15juin2009, J.O. du 23, @); Philippe Ledenvicest nommé directeur régional del'environnement, de l'aménagement et dulogement de Rhône-Alpes (arr. du 16juin2009, J.O. du 23, @).MagistratureParmi les nominations de magistrats par ledécret du 23juin 2009(J.O. du 24, @):Cour de cassation: Bertrand Louvel estnommé président de chambre; PhilippeCastel, Christian Cadiot, Isabelle Ferrari,Joseph Taillefer, Sylvie Mandel, CatherineDaum sont nommés conseillers.Cours d'appel: Laurence Flise (Agen) etAlain Mombel (Limoges) sont nomméspremiers présidents.TGI: sont nommés présidents de TGI,Danielle Kapella (Béthune), Marie-NoëlleTeiller (Tours), Pierre-Yves Calais (Senlis),Francis Bihin (Soissons), Jean-Yves Gouef-fon (Saint-Pierre-et-Miquelon) et LaurentMichel (Montluçon).
13juillet 2009page8JURIShheebbddooimmobilierRREENNCCOONNTTRREESSMMAARRCCHHEESSActualité fiscale des OPCI: point par FrédéricNouvel et Laurent Modave ce 1erjuillet 2009au cabinet Gide.Laurent Modave évoque l’instruction fiscaledu 30mars 2009 relative à l’article 210 E duCGI. À propos de l’engagement deconservationde 5 ans que doit prendre lecessionnaire, lorsqu’il concerne des titres desociétés à prépondérance immobilière, lasociété doit rester à prépondérance immobi-lière. Mais si l’immeuble est vendu sans quecela remette en cause la prépondéranceimmobilière, l’engagement de conservationn’est pas considéré comme rompu. Il estdonc possible d‘effectuer des arbitrages.Par ailleurs, si la société qui a prisl’engagement de conservation est absorbée,cela ne remet pas en cause le régime fiscal.Il y a une volonté européenne de réguler lesacteurs qui gèrent les fonds alternatifs. Celase traduit par unprojet de directive AIFM.(Alternative Investment Fund Management).Cette directive devrait être très large dansson champ d’application mais du coup unpeu imprécise dans son contenu. Son adop-tion est programmée pour la fin 2009 ou ledébut 2010. Elle concernerait tant les fondsouverts que les fonds fermés. SCPI et OPCIseraient donc dans le champ de la directive.L’adoption de ce texte devrait conduire àl’établissement d’un “passeport européen”autorisant un gérant, après l’obtention d’unagrément, à intervenir partout en Europe.Le texte prévoit aussi un la nécessité de faireintervenir un dépositaire et un valorisateurindépendant. Le valorisateur aurait pour rôlede valoriser les actifs mais aussi les parts. Enconséquence, l’évaluation des parts, aujour-d’hui sous la responsabilté de la société degestion, serait transférée au valorisateur.À propos des ratios d’endettement desOPCI RFA EL, Frédéric Nouel souligne qu’ilest purement contractuel et non réglemen-taire. Ce qui est dans le prospectus doit doncêtre strictement respecté. Il faut faire atten-tion au fait que les liquidités ne sont pasintégrées dans le calcul. Si le ratio ne peutpas être respecté, l’avocat conseilled’informer l’AMF et de saisir le conseild‘administration. Frédéric Nouel indiquetoutefois que le nombre d’OPCI RFA EL endifficulté doit être très limité et invite à dis-tinguer ce qui est rupture technique oustructurelle du ratio d’endettement puis àproposer des solutions. Exemples: transfor-mation des comptes courants en prêts parti-cipatif ou capital, adaptations statutaires…OPCI RFA: questions d’actualitéPrix des logements en recul de -7,3% en un anLes prix des logements en France ont reculéde -1,8% au mois de juin, selon la Fnaim.Toutefois, mesurée sur un trimestre, la varia-tion des prix serait de +3,9%. En un an, labaisse des prix serait de -7,3%. Le recul desprix est plus marqué pour les maisons (-8,8%) que pour les appartements (-5,7%).Le président de la Fnaim, René Pallincourtindique que la pression à la hausse du tri-mestre passé ne remet pas en cause la ten-dance baissière.Cette baisse, mesurée sur un an, est variablesuivant le type de biens. Pour les apparte-ments, les studios et les 3 pièces reculent leplus (-9,1%) alors que les 4 pièces baissentun peu moins (-4,7%) et que les 5 pièces etplus augmentent de 3,2%. Pour les maisons,ce sont les 4 pièces qui accusent le recul leplus fort: -10,3% en un an.L’analyse par région montre également desdisparités: -12,3% dans le Sud-est, mais -0,2% dans le Sud-ouest, même si la Fnaimsouligne que la baisse est plus forte dans lesrégions qui n’avaient pas encore connu derecul de prix.Pour redonner confiance au marché, laFnaim en appelle aux pouvoirs publics etdemande une réduction des droits de muta-tion et un doublement du PTZ dans l’ancien.René Pallincourt estime que le crédit d’impôtpour intérêt d’emprunt est une bonne mesu-re mais “n’est pas adaptée au marché”, ilestime que si on remplaçait cette mesure parles deux proposées, cela aurait un effet inci-tatif sur le marché.Au point de vue des volumes, la Fnaim esti-me que tout laisse supposer que la baissed’activité va continuer et elle craint un risqued’accélération des fermetures d’agence.GRL: en est-on?Jean-Luc Berho, président de l’Association pour l’Accès aux Garanties locatives (APAGL),invité à s’exprimer par la Fnaim le 7juillet sur le dossier de la garantie des risques loca-tifs, rappelle que le dossier est sur les rails depuis huit ans, et qu’après beaucoupd’incompréhension, ce sont 5millions de LocaPass qui ont été distribués. Mais il recon-naît que ce dispositif était insuffisant. En additionnant les personnes en temps partiel ouen CDD, les saisonniers, les chômeurs, les personnes au RSA, les retraités au minimumvieillesse et les étudiants, ce sont de 55% à 60% de la population qui ne répondent pasaux critères exigés pour entrer dans un logement…Le nouveau dispositif mis en place couvre le bailleur jusqu’à 2000 par mois et à concur-rence de 70000 maximum. Le locataire doit respecter un taux d’effort compris entre0% et 50%. Mais il reste à négocier la prise en charge de certaines catégories sociales.Si pour la fonction publique, l’Etat a accepté de prendre en charge le coût de la garan-tie, les négociations n’ont pas encore abouti avec les représentants des professions libé-rales et agricoles. Jean-Luc Berho indique qu’il est question en parallèle de mettre enplace un régime de 1% dans le monde agricole. Le président de l’APAGL rappelle qu’àdeux reprises, lors de la dernière loi de finances, puis lors de la discussion de la loi Bou-tin, l’Etat a tenté de se désengager et de refuser de financer l’abondement de l’APAGL.Mais le nouveau secrétaire d’Etat au logement, que Jean-Luc Berho a rencontré le6juillet, a l’intention d’en finir avec ce dossier avant la fin juillet. À suivre.La FPC: passer de la construc-tion à l’habitatPasser d’une réflexion sur la construc-tion à une réflexion sur l’habitat, tel estle premier axe affirmé le 7juillet par lenouveau président de la Fédération despromoteurs. Il indique que le métier depromoteur évolue vers l’aménagementet le lotissement, mais aussi vers lagérance et la transaction. Un contact aété pris avec une autre fédération pourenvisager des actions communesMarc Pigeon entend modifier en pro-fondeur sa fédération, compte tenu dela conjoncture. Il souhaite disposer d’unobservatoire de prix des logementsneufs mais il prévoit aussi de créer unobservatoire des loyers des logementsneufs.Au titre de ses priorités, le nouveauprésident de la FPC cite la déréglemen-tation (pour faciliter l’urbanisation desterrains, par exemple autour des garesou sur des zones inondables) et le Gre-nelle de l’environnement.Il envisage aussi la création d’une fon-dation pour le logement très social.Plus ponctuellement, il souhaite réglerle problème des résidences services qu’ilest envisagé de soumettre au régimedes établissements recevant du public(ERP).Si Marc Pigeon fait part de sa désappro-bation face aux régimes fiscaux qui sesuccèdent en provoquant des à-coupsde marché, il se félicite du régime duPass-foncier, outil qui resolvabilise trèsfortement les acquéreurs.
Article précédent
Article suivant