– 2 – Jurisprudence –
Vente d’immeuble : la charge des travaux de dépollution
Copropriété : La fusion de sociétés de syndics
Urbanisme : Constructions illicites : la sanction d’expulsion et la notion de tiers de l’article L 480-9 du code de l’urbanisme
Agent immobilier : Registre de la loi Hoguet irrégulier : perte du droit à commission
Fiscalité : Dans un contentieux sur l’évaluation d’immeubles loués, un contribuable obtient un dégrèvement d’ISF devant la cour d’appel de Paris
– 4-6 – Urbanisme –
Deux décrets sur l’urbanisme
– 6 – Réglementation –
Les plafonds de loyers et de ressources pour les logements locatifs sous régime Scellier, Borloo, Robien et Besson, publiés.
– 7 – Nominations – En bref –
Au fil du J.O., Acteurs, l’appel logement du SNAL
– 8 – Rencontre –
Selon Clameur, les loyers du parc privé amorcent une baisse début 2012
13mars20122JURIShheebbddooimmobilier••VVEENNTTEE--CCOOPPRROOPPRRIIÉÉTTÉÉ--UURRBBAANNIISSMMEEVented’immeuble■Chargedestravauxdedépollution(Cass.Civ.3e,29février2012,n°251,FS-P+B,pourvoin°11-10318,cassation)Uneventeportaitsurdesterrainsetdesentrepôtsdestinésàêtredémolispouryédi-fierdeslogements.L’actementionnaitquelesbiensvendusavaientfaitl’objetd’unedépol-lution,cequiétaitattestéparuneentreprise.Lelocataireavaitétabliundossierdecessa-tiond’activitéavecindicationderemiseenétatdusite.L’acquéreurayantdécouvertunepollutionrésiduelle,ilavaitassignéleven-deur(uneSCI)pourobtenirlepaiementducoûtdestravauxdedépollution.L’arrêtquiavaitrejetécetterequêteestcassé:“AttenduquepourdébouterlaSCIdesademande,l'arrêtretientquelevendeuravaitfourniàl'acquéreurtouslesélémentsrelatifsàl'étatdestravauxdedépollutionetdesmesuresprisespourlaréhabilitationdusited'oùilressortaitqu'ilavaitétémisuntermeauxsourcesdepollutionetàl'extensiondecelle-ci,maisquesubsistaitunepollutionrésiduellequidevaitêtreéliminéeprogressi-vementetnaturellement,quelevendeurn'avaitprisaucunengagementperson-neldedépollutiondusiteetquel'acquéreur,quiavaitconnaissanceavantdesignerl'actedeventedel'étatdestravauxquiavaientétéexécutés,ainsiquedeleurslimites,nepouvaitpasreprocherauxven-deursdeladécouverte,aucoursdestravauxdereconstruction,d'unenouvellepochedecontaminationrésiduelleauxhydrocarburesnécessitantuneopérationcomplémentairededépollution;Qu'enstatuantainsi,alorsqu'elleavaitrelevéquel'actedeventementionnaitquel'immeubleavaitfaitl'objetd'unedépollution,cedontilrésultaitquelebienvenduétaitprésentécommedépolluéetquelesvendeursétaienttenusdelivrerunbienconformeàcettecaractéris-tique,lacourd'appelaviolé”l'article1690ducodecivil.OObbsseerrvvaattiioonnss:Lepremierjugeavaitadmislaresponsabilitéduvendeurpouravoirvenduunterrainprésentédansl'actecommedépollué,alorsqu'ilprésentaitunepollutionrésiduelle.Pourrejeterlaresponsabilitéduvendeur,lacourd'appelavaitaucontraireconsidéréquelevendeurn'avaitpasprisd'engagementpersonneldedépollutionmaisavaitfourniàl'acquéreurtouslesélé-mentsrelatifsàl'étatdestravauxdedépol-lution.Lacassationestencouruesurlefondementdel'obligationdedélivrance.LaCourdecas-sationinterprètestrictementlaclausedel'actedevente:lavented'unterrainayantfaitl'objetdetravauxdedépollutionestunterraindépollué,cequiseréfèreàuneobli-gationderésultatplusqu'àuneobligationdemoyen.Ilsuffitàl'acquéreurdeprouverqueladépollutionn'estpastotalepourengagerlaresponsabilitéduvendeur.Rappelonsquel'articleL125-7ducodedel'environnementimposeauvendeurd'informerl'acheteurdesdonnéespubliquessurl'étatdepollutiondessolsetquel'articleL512-18dumêmecodeexigeduvendeurlatransmissionàl'acquéreurdel'étatdelapol-lutiondessolslorsquelebienobjetdelaventeasupportéuneinstallationclassée.Copropriété■Fusiondesyndics(Cass.Civ.3e,29février2012,n°242,FS-P+B,cassation,pourvoin°10-27259)Unesociétédesyndicavaitfusionnéavecuneautre.Unecourd’appelenavaitdéduitquecetteopérationentraînantapplicationdesarticlesL236-1etsuivantsducodedecom-merceettransmissiondel’entierpatrimoinedessociétésàlanouvellesociétécomprenantlesdroitsetactionsdontellesbénéficiaientautitredescontratsencoursd’exécution.Orcettedécisionestcassée:“Attendu[…]qu’enstatuantainsi,alorsquelaloidu10juillet1965,excluanttoutesub-stitutiondesyndicsansunvotedel'assembléegénéraledescoproprié-taires,nepermetpasàunesociététitulaired'unmandatdesyndicdedessaisirlescopro-priétairesdeleurpouvoirexclusifdedésigna-tiondusyndicparlemoyend'uneopérationdefusionabsorptionayantpourrésultat,aprèsdisparitiondesapersonnalitémorale,deluisubstituerlasociétéabsorbante,per-sonnemoraledistincte,lacourd'appelavio-lé[lesarticles17,18et25delaloide1965,etl'articleL236-3ducodedecommerce]”.Lecopropriétairequiavaitinvoquél’irrecevabilitédelademandedepaiementdeschargesobtientdoncgaindecause.OObbsseerrvvaattiioonnss:L’article18delaloidu10juillet1965prévoitquelesyndicestseulresponsabledesagestionetqu’ilnepeutsefairesubstituer.LaCourdecassationavaitdéjàindiquéquesiunsyndicregroupesoncabinetavecunesociétédegestion,lanou-velleentitén’aaucunequalitépourexercerlesfonctionsdévoluesàl’anciensyndic(Cass.Com.30mai2000).Cenouvelarrêtconfirmelasolutionpourlecasdelafusionabsorp-tion.Lasociétéabsorbéenepeutpastrans-mettreautomatiquementsonmandatàlasociétéabsorbantecarcelaremettraitencauseledroitpourlescopropriétairesdechoisirlesyndic.Enpratique,lesyndicquin’estpasrégulièrementdésignén’apasqua-litépourexercerl’actionenrecouvrementdeschargesàl’encontred’uncopropriétairecommelemontrecetarrêt.Urbanisme■Constructionsillicites:sanctionsd’expulsionetnotiondetiers(Cass.Civ.3e,29février2012,n°243,FS-P+B,pourvoin°10-27889,cassation)Unepersonneavaitobtenuunpermisdeconstruirequimentionnaitquelaconstruc-tionnedevaitpasserviràl’habitation.Orelleavaitétécondamnéepourconstructionnonconformeetlamairieavaitenjointcetteper-sonneàréaffecterleslocauxàleurdestina-tionagricole.Lebienayantétévendu,lamai-reavaitmisendemeurel’acquéreurdepro-céderàlaremiseenétatetl’avaitassignéenexpulsion.L’arrêtd’appelquiavaitrejetécettedemanded’expulsionestcassé:“Vul’articleL480-9ducodedel’urbanisme;[…]Attenduquepourrejeterlademande,l’arrêtretientqueMmeD.[acquéreur]estuntiersayantacquisdesdroitssurleslieuxetouvrages,quelesecondalinéadel’articleL480-9ducodedel’urbanismeestapplicablemaisquecetarticlesubordonnel’expulsiondutiersayantacquisdesdroitssurl’immeubleàlaréalisationdetravauxnécessairesàl’exécutiondeladécisiondejusticeetquelejugementdutribunalcorrectionneln’imposepasdetravauxàlachargedeM.R.;Qu’enstatuantainsi,alorsquel’ayantcauseàtitreparticulierdubénéficiairedestravauxn’estpasuntiersausensdel’articleL480-9,secondalinéaducodedel’urbanismeetquelespeinescomplémentairessontdesmesuresàcaractèreréel,destinéesàfairecesserunesituationillicite,lacourd’appelavioléletex-tesusvisé;Parcesmotifs:casse”.OObbsseerrvvaattiioonnss:L’articleL480-9prévoitlafacultépourlemairedefaireprocéderd’officeàl’exécutiondeladécisionayantordonnéladémolition.Le2ealinéadel’articlerèglelasituationdestiersquiontpuacquérirdesdroitssurl’immeuble.MaislaCourdecassationprécisequel’acquéreurdubien,ayantcauseàtitreparticulierdubénéfi-ciairedetravaux,n’estpasuntiersausensdecetarticle.Laprocéduredel’articleL480-9al.2neluiestpasapplicable.Ilpeutdoncêtreexpulsésansrecoursàcetteprocédure.JJUURRIISSPPRRUUDDEENNCCEE Agentimmobilier■Registreirrégulier,suppressiondudroitàcommission(CAParis,Pôle5,ch.5,16février2012,n°10/12055)Unesociétéavaitmandatéunagentimmo-bilierpourcommercialiser43logementsd’unprogrammeimmobilier.Orunlitigelesoppo-saitenraisonduretardprisdanslaréalisationduprogramme.Lacourd’appelprononcelanullitédumandatsurlefondementdel’irrégularitédelatenueduregistredesman-datsprescriteparlaloiHoguet.L’agentimmobilierestenconséquenceprivédudroitàcommission.Lacourseréfèreàl’article72dudécretdu20juillet1972quiprévoitquetouslesman-datssontmentionnésparordrechronolo-giquesurunregistredesmandatsconformeàunmodèlefixépararrêté.“LaSCCV[mandant]affirmeque,lorsdesaconsultationdel’originalduregistreencau-se,endatedu21novembre2011,ellearele-védifférentesanomalies;-alorsquelemandatlitigieuxestdatédu14décembre2005,ladatedereprisesurleregistreestdenovembre2005,-certainsnumérosd’ordresontman-quants,-leregistreutiliséest“la5eéditionfévrier2006”,desortequelasociétéJVCConseilsauraitinscritlesmandatsparordrechronologiqueaposteriori.Cesanomaliesrésultenteffectivementdelalecturedelacopieduregistreencauseverséeauxdébatsquifaitapparaîtrequeleregistredesmandatsaétéétablienuneseulefoisetnon,chronologiquement,entempsréeletaufuretàmesuredel’établissementdesmandats,ausurplussurunregistrequi,pardéfinition,nepouvaitêtrecommercialiséavantmars2006,etquiamêmepuêtreacquisrécemmentdanslamesureoùledécretn°2005-1315du21octobre2005constitueladernièremodifi-cationapportéeauxmodalitésd’établissementduregistre.Ilestenoutresurprenantqueplusaucunmandatn’aitétéenregistrésurleregistreaprèsceluinuméroté50/2006datédedécembre2006.Dèslors,leregistretenuparlasociétéJVCConseils,surlequelaétéreportélemandatlitigieux,nepeutêtreconsidérécommeconformeetsincère.L’absencedetenuerégulière,conformeauxdispositionsd’ordrepublicdelaloiHoguet,duregistredesmandatsestsanctionnéeparlanullitédumandat,lefaitdefalsifierleregistreenl’antidatantconstituantdesurcroîtunfauxenécritureprivéeoudecommerce”.Lacourprononceenconséquencelanullitédumandatetdéboutel’agentimmobilierdesademandedecommission.OObbsseerrvvaattiioonnss:Lajurisprudencequisanction-nel’irrégularitédesformalitésdelaloiHoguetparlanullitédumandatestabon-dante.Ainsiilaétéjugéquefauted’inscriptionsurleregistredesmandatsetdereportdunumérod’inscriptionsurl‘exemplaireremisaumandant,lemandatestnul(Civ.3e,8avril2009,Bull.Civ.III,n°80).LaCourdecassationaaussijugéquelefaitdefalsifierleregistreenl’antidatantouenlesurchargeantconstitueunfauxenécritureprivéeoudecommerce(Crim.25janv.1988,Bull.Crim.n°30).L’arrêtrapportérelèvediversesirrégularitésdontilrésultequelesmandatsn’étaientpasenregistrésrégulièrementmaisaposteriori,enuneseulefois.Lasanctiondelanullitédumandatestdoncencourue.Fiscalité■Uncontribuableobtientladéchargedusupplémentd’ISF(CAParis,Pôle5,ch.5-7,6mars2012,n°2010/16077)Lacourd’appeldeParisaprononcéledégrè-vementdesupplémentd’ISFquiétaitrécla-méàuncontribuableparl’administrationfis-calepourdesimmeublessituésàParis.L’administrationavaitprocédéàdesrectifica-tionscontradictoirespourl’évaluationdequatreimmeublesderapportenrelevantde64%letotaldesévaluationsetenappliquantdesmajorationsdemauvaisefoi.Lelitigeportaitenparticuliersurlapertinen-cedesélémentsdecomparaisonfournisparl’administration.Lacourindiquequel’administrationdoitaminimaindiquerlesdatesdemutation,l’adresseetleprixdecessiondesimmeublesprisenréférenceet“qu’enoutre,sil’exposédel’insuffisancepré-tenduepeutêtresuccinct,encorefaut-ilquecetexposéconstitueunraisonnementcom-pletpermettantaucontribuabled’encontes-terutilementlebienfondésansêtrerenvoyéàdesinvestigationspersonnellesautresqu’unexamencritiqueducontenudelaproposi-tion;quelesprécisionsdonnéesparl’administrationdanssapropositionderectifi-cationdoiventdoncêtresuffisantespourpermettreaudestinatairedel’avisderehaussementd’apprécier,sansavoiràprocéderàdesrecherchesextérieures,l’adéquationdestermesdecomparaisonproposésdanslesconditionsusuellessurlemarchéconsidéré(étatd’entretien,devétustéouencorelesconditionsd’occupation)”.Lacourconfirmelerecoursàlaméthoded’évaluationparcomparaisonetécartecelled’évaluationparlerevenu.Ellevalidelecalculdedécotede20%,prati-quéparl’administrationpourtenircomptedel’occupation,àpartirderéférencedeprixdelogementsvenduslibres.Enrevanche,lacourindiquequel’administrationnefournitaucunélémentd’appréciationsurlasituationlocativedesimmeublesvisésparlespropositionsderecti-fication(partrespectivedeslocauxcommer-ciauxetdeslocauxd’habitation).L’arrêtpro-cèdeàuneanalysedétaillée(arrêtde22pages)dechacundesimmeublesetdesimmeublesproposésparl’administrationàtitredecomparaison.Conclusions:-1erimmeuble:ilestfaitdroitàlademandededéchargeducontribuablecarlesbiensretenusontdes“descriptionslaconiques”etontdesvaleursvariantdusimpleaudouble.Laconcisiondesdescriptionsetladisparitédesimmeublesconcernésetpourcertains,situésdansunarrondissementdifférent,justifientlerejetdecesréférences.-Pourle2eimmeuble,lacouraccordeaussiladécharge.Elleestimequel’administrationn’apassuffisammentmotivésarectificationnotammentcarelles’estfondéesurdesimmeublessituésdansunarrondisse-mentvoisin,carelleautilisédestermesgénériquescomme“sansconfortminimum”quinepermettentpasaucontribuabledeprendreutilementpartisurlademandederec-tificationetsurlesécartsimportantsdevaleursdesimmeublesdecomparaison,dusimpleaudouble.Ilestaussiadmisquel’administrationaeurecoursàdesréférencesavecdes“disparitésmarquéesquantauxcaractéristiquesdesbiensconsidérés”commedesbiensàusageprofes-sionnelaulieudebiensàusagemixte.-Pourle3eimmeuble,laprocédureestaussijugéeirrégulière,parexempleparcequel’administrationfournitdeuxréférencesdebiensdontl’unestpourvud’ascenseuretl’autrenonetaffectésdeprixanalogue,sansquel‘administrationnes’expliquesurcetteanomalie.-Pourle4eimmeuble,lacourdonneégalementraisonaucontribuablenotammentenraisonducaractèresommairedesdescriptionsmention-néesdanslapropositionderectification.OObbsseerrvvaattiioonnss:Cettedécisionaccordedoncaucontribuableladéchargedesonsupplé-mentd’ISFenraisondel’insuffisancedemotivationdespropositionsderectificationdel’administration.●13mars20123JURIShheebbddooimmobilier••AAGGEENNTTIIMMMMOOBBIILLIIEERR--FFIISSCCAALLIITTÉÉJJUURRIISSPPRRUUDDEENNCCEE Lamodificationdel'articleR421-19viseleslotissementssoumisàpermisd'aménager.Letexteprécédentimposaitunpermisd'aménagerencasdecréationdeplusdedeuxlots,surunepériodedemoinsde10ans,avecréalisationdevoiesouespacescommunsoulorsqu'ilssontsituésdansunsiteclasséouunsecteursauvegardédontlepérimètreaétédélimité.Lenouveautextesupprimelaréférenceaudélaide10ans.Parailleurs,s'agissantdessecteurssauve-gardés,iln'estplusfaitmentiondelanotiondedélimitationdupérimètredusec-teursauvegardé(cettesuppressionestéga-lementopéréedansd'autrestextes).L'articleR423-21,quiprévoyaitunerègleparticulièredecalculdudélaid'instructionpourunprojetsoumisàenquêtepubliquepourlecasdesaisinedel'Autoritédelaconcurrence(art.L752-5ducodedecom-merce)danslecadred'unedemanded'autorisationd'exploitationcommerciale,estsupprimé.Lamajorationdedeuxmoisdesdélaisd'instruction(art.R423-23)estmodifiée.Ilestajoutéuncasvisantlasaisineduministredel'agriculture(art.L643-4ducoderural,quiconcerneunprojetpouvantmenacerl'aired'uneappellationd'origine).L'articleR423-28,quiviselesmajorationsdedélaisd'instruction,estmodifié.Cetarticlemajoreà6moisledélaid'instructionpourmonumentshistoriques,secteurssauvegar-dés,lesERP,lesIGH.Letexteantérieurvisaitlecasdessec-teurssauvegardésdontleplandesauvegardeetdemiseenvaleurn'estpasapprouvé.Lenouveautextesupprimelecasdesplansdesauvegarde.Nesubsistedoncplusqueceluidesmonumentshistoriques,ERPetIGH.L'articleR423-29concerneledélaid'instructiondel'autorisationdedéfriche-ment.L'articleprécédentpré-voyaitdeuxcas:-7moisdedélaisiledéfriche-mentn'estpassoumisàenquê-tepubliqueet-9moiss'ilyaenquêtepublique.Lenouvelarticledistinguetroiscas:7moissiledéfrichement«estsoumisàreconnaissancedelasituationetdel'étatdesterrains».Ledélaide9moisestmaintenupourlecasde■LotissementsetautorisationsdeconstruireLedécretdu28févrierapporteunesériedemodificationsauxrèglesd'urbanisme,dansdiversdomainesconcernantnotammentleslotissementsetleseuildesautorisationsdeconstruire.L'articleR123-10-1estmodifiéparl’article1erdudécret.Ilprévoyaitque,danslecasd'unlotissementou,surun“mêmeterrain”,delaconstructiondeplu-sieursbâtimentsdontleterraindoitêtredivisé,lesrèglesduPLUsontappréciéespourl'ensembleduprojet.Lenouveautexteajouteaucasd'unmêmeterrainceluide“plusieursunitésfoncièrescontiguës”.L'article2créeunarticleR410-17-1quipré-voitquelesilencegardépendant2moisparl'administrationàunedemandedeproroga-tionducertificatd'urbanisme,vautproroga-tion.Ilmodifieaussil'articleR410-18quiconcernelacristallisationdesrèglesd'urbanismefigurantdansuncertificatd'urbanisme,pendantundélaide18mois.Cedélaicourtàcompterdeladated'acquisitionduCUtacite,mêmesiunCUexprèsaétédélivréultérieurement.■Leseuilde2m2portéà5m2L'article3modifieleseuildesautorisationsdeconstruire.L'articleR421-2prévoitunedispensedeformalitépourlesconstructionsnouvellesdontl'empriseausolestinférieureà2m2.Ceseuilestportéà5m2.Lalistedesexclusionsestcomplétéeparunalinéajvisantlesterrassesouplates-formesdeplain-pied.Corrélativement,l'articleR421-9quifixelecadredeladéclarationpréalableestmodifiépourremplacerleseuilde2m2parceluide5m2.13mars20124JURIShheebbddooimmobilier••UURRBBAANNIISSMMEEDeuxdécretssurl’urbanismeDeuxdécretsontétépubliéssurl’urbanisme.Lepremier,datédu28février,concernenotammentleslotissementsetleseuildesautorisationsdeconstruire.Lesecond,du29février,concernelecontenudesSCOTdesPLU.AncienarticleR442-1NouvelarticleR442-1aLesdivisionseffectuéesdanslecadred'uneopérationderemembrementréaliséeparuneassociationfon-cièreurbaineautoriséeouconstituéed'officeLesdivisionsenpropriétéouenjouissanceeffectuéesparunpropriétaireauprofitdepersonnesquiontobtenuunpermisdeconstruireoud'aménagerpor-tantsurlacréationd'ungroupedebâtimentsoud'unimmeubleautrequ'unemaisonindividuelleausensdel'articleL.231-1duCCHbLesdivisionseffectuéesparl'aménageuràl'intérieurd'uneZACRepriseduaprécédentcLesdivisionsdeterrainseffectuéesconformémentàunpermisdeconstruireprévuàl'articleR.431-24ReprisedubprécédentdLesdivisionsparventesoulocationseffectuéesparunpropriétaireauprofitdepersonnesqu'ilahabilitéesàréaliseruneopérationimmobilièresurunepartiedesapropriétéetquiontelles-mêmesdéjàobtenuunpermisd'aménagerouunPCportantsurlacréationd'ungroupedebâtimentsoud'unimmeubleautrequ'unemaisond'habitationindividuelleRepriseducprécédenteLesdivisionsrésultantdelavente,delalocationoudel'attributionultérieuredeslotsissusdesopérationsénuméréesaua,àlaconditionquechaquelotvenduaitétédélimitéparleplanderemembrementapprouvéLesdétachementsdeterrainssupportantdesbâti-mentsquinesontpasdestinésàêtredémolisfLesdétachementsdeterraind'unepropriétéenvued'unrattachementàunepropriétécontiguëgLesdétachementsdeterrainparl'effetd'uneexpro-priation,d'unecessionamiableconsentieaprèsdécla-rationd'utilitépublique(DUP)et,lorsqu'ilenestdon-néacteparordonnancedujugedel'expropriation,d'unecessionamiableantérieureàuneDUPhLesdétachementsdeterrainsréservésacquisparlescollectivitéspubliquesdanslesconditionsprévuesauxarticlesL.230-1àL.230-6iLesdétachementsdeterrainsrésultantdel'applicationdel'articleL.332-10danssarédactionenvigueuravantlaloin°2010-1658du29déc.2010,oudel'applicationdel'articleL.332-11-3OpérationsneconstituantpasdeslotissementsRRÉÉGGLLEEMMEENNTTAATTIIOONN l'enquêtepublique.Pourlesautrescas,ledélaiestréduità3mois.Ainsi,danslescasoùl'autorisationdedéfrichementdel'administrationpréfectoralen'apasbesoind'êtreprécédéed'unevisitesurplace,ledélaiestdésormaisde3mois.UnnouvelarticleR423-37-1prévoitlasus-pensiondudélaid'instructionlorsquelacommissioneuropéenneestsaisieenappli-cationdel'articleR414-25ducodedel'environnement(projetayantunimpactsignificatifsurunsiteNatura2000).Ledemandeurdoitêtreinformédelasuspen-sion(art.R423-442ealinéanouveau).L'articleR423-55imposederecueillirl'avisdel'autoritécompétente,encasdeprojetsoumisàétuded'impact.■DélaidesABFL'articleR423-67modifielesdélaisconcer-nentl'avisdel'architectedesBâtimentsdeFrance.Letexteantérieurlaissaitundélaiordinairede2moisàl'ABFpoursepronon-cer,sonsilencevalantaccord,maisundélaide4moisencasdedemandedepermisdeconstruireoud'aménagersurunprojetsituédanslepérimètredeprotectiondesimmeublesclasséouinscritsautitredesmonumentshistoriquesdansunsecteursau-vegardédontleplandesauvegardeetdemiseenvaleurn'estpasapprouvé.Cecasaétésuppriméetrattachéaudélaide2mois.L'ABFadoncdésormais2moispourseprononcersileprojetestsituédansunsec-teursauvegardéqueleplansoitapprouvéounon.Ilestcréédeuxcasparticuliers:-L'articleR423-67-1nouveauprévoitquesiunpermisdeconstruireoud'aménagerpor-tesurunprojetsituédanslepérimètredeprotectiond'unimmeubleclasséouinscritautitredesmonumentshistoriques,l'ABFdisposede4moispourdonnersonavis.-L'articleR423-67-2prévoitquel'ABFdispo-sede2moispourseprononcersurunper-misdedémolirsituédansunsiteinscrit.Maissonsilencevautrefus.Sileprojetestsoumisàétuded'impactenraisondesapossibleincidencesurl'environnement(art.L122-1ducodedel'environnement),ledélaiau-delàduquell'administrationestréputéenepasavoird'observationsestde2moiss'ils'agitdupré-fetetde3moiss'ils'agitduministre(art.R423-69-1nouveau).Lesdélaisdedroitcom-mundel'articleR423-59nes'appliquentpassilaCommissioneuropéenneestsaisie(art.R423-71-1).Ledéfautdenotificationdedélaid'instructionvaut,enprincipe,permisdeconstruire(art.R424-1).Maisceprincipeestécartédansunesériedecasfixésàl'articleR424-2.Lenouveaudécretajouteuncas:lorsqueleprojetportesurunedémolitionsoumiseàpermisensiteinscrit.L'articleR424-13,quiconcernelepermistacite,estcomplété.Ilestpréciséquelecer-tificatdepermistacitedélivréparl'administrationindiqueladateàlaquelleledossieraététransmisaupréfet.L'articleR424-18relatifàlacaducitédesdéclarationsdechangementsdedestinationestcomplétépouryadjoindrelecasdesins-tallationsdecaravanesoudecampeurs.Enfin,l'articleR425-15relatifau«permiscoque»estcomplété.Ilestpréciséquelepermisindique,sil'aménagementdel'ERPn'estpasconnulorsdelademandedeper-misdeconstruire,qu'uneautorisationautitredel'articleL111-8duCCHdevraêtreobtenueavantl'ouvertureaupublic.■DossierdepermisdeconstruireArt.4Ledossierdepermisdeconstruire(art.R431-5)estalourdidedeuxélémentsnouveaux:-lapuissanceélectriquenécessaireauprojet,sielleestsupérieureà12kv(monophasé)ou36kv(triphasé),et-leséléments,fixéspararrêté,nécessairesaucalculdesimpositions.L'articleR431-16prévoitaussil'obligation(selonlescas)dejoindreaudossierdepermisdeconstruireneuféléments:-l'étuded'impact,-ledossierd'évaluationdesincidencesduprojetsurunsiteNatura2000,-ledocumentattestantdelaconformitéduprojetd'installationd'assainissementnoncollectif,-undocumentattestantqu'uncontrôleurtechniqueafaitconnaîtreaumaîtred'ouvragesonavissurlapriseencomptedesrèglesparasismiques,-uneattestationcertifiantlaréalisationd'uneétudesurlesconditionsderéalisationdelaconstructiondansunsecteurdePPRNouminiers,-l'agrémentdel'articleL510-1(activitésindustrielles,commerciales…),-unenoticesurl’activitééconomiqueenvisa-gée,sileprojetestsurunsiteremarquable,-l'étudedesécuritépublique(art.R111-48et49),-undocumentattestantdelapriseencomp-tedelaréglementationthermique(art.R111-20duCCH).Pourleslotissements,lelotisseurdoitfourniruncertificatdel'articleR441-11relatifàlasurfacedeplancherrésultantduseuilmini-mumdedensité.Lademandedepermisdeconstruire,sileterrainestsituédansunlotissement,doitêtrecomplétéededeuxdocuments:lecerti-ficatdel'articleR442-18(certificatdulotis-seurattestantquelestravauxconcernantleséquipementsdesservantlelotsontachevés)etl'attestationdel'accorddulotisseursurlasubdivisionprojetée(art.R442-21).Al'articleR431-24concernantledossierdedemandedepermisdeconstruiresurunlotdelotissement,laréférenceauterrainestremplacéeparcelled'unitéfoncièreoudeplusieursunitésfoncières,mentionnantainsilafacultéderéalisationd'unlotissementsurplusieursparcelles.Ledossierdedéclarationpréalableestcomplétéparlesélémentsfixéspararrêtés,nécessairesaucalculdesimpositions(art.R431-35).Ilestaussicomplétédedifférentsdocuments(art.R431-36dnouveau):justifi-cationdedemanded'autorisationautitredel'articleR244-1del'aviationcivile,pourdesbâtimentspouvantconstituerunobs-tacleàlanavigationaérienne,plansdesfaçades,destoituresetencoupe,matériauxutilisés(pourunimmeubleinscritouadosséàunmonumenthistorique),justificationdelademandedupermisdedémolir…Art.5Lademandedepermisd'aménagerestcomplétéeparlesélémentsnécessairesaucalculdesimpositions(art.R441-1modifié).L'articleR441-6relatifauxpiècescomplé-mentairesdudossierdepermisd'aménagerprévoyaitunehypothèse:celleoùlademandeprévoitl'édificationdeconstructionparl'aménageuràl'intérieurdupérimètre.Ilestcomplétéd'unedeuxiè-mehypothèse:celleoùlademandenepré-voitpasl'édificationdeconstructionsparl'aménageur.Ilfautalorsjoindreledossierd'évaluationdesincidencesNatura2000etledocumentattestantdelaconformitéduprojetd'installationd'assainissementnoncollectifauxnormesréglementaires.■LotissementsLanotiondelotissement(art.R442-1)estmodifiée.L'articlecomplètelalistedecasquinesontpasdeslotissements,ilyajoutenotammentledétachementdeterraind'unepropriétépourunrattachementàunepropriétéconti-guëouledétachementdeterrainssuppor-tantdesbâtimentsnondestinésàêtredémolis(voirtableaupage4).Cescasétaientprécédemmentévoquésparl'articleR442-2.Pourunedemandedepermisdeconstruireportantsurunepartied'unitéfoncièreayantfaitl'objetd'unedivision,elletientlieudedéclarationpréalabledelotissement(art.R442-2nouveau).L'articleR442-10-1prévoitlecasduverse-mentpoursous-densité.Lepermisd'aménageroulelotisseurpeuventrépartirlibrementlasurfacedeplancherrésultantduseuilminimaldedensité.Enl'absencederépartitionparlelotisseur,leseuilminimaldedensitéestappliquéàlasuperficiede13mars20125JURIShheebbddooimmobilier••UURRBBAANNIISSMMEERRÉÉGGLLEEMMEENNTTAATTIIOONN chaquelot.Lelotisseurdoitfournirauxattributairesdeslotsuncertificatindiquantlasurfacedeplancherrésultantduseuil(art.R442-11),cescertificatsdoiventêtrejointsàlademandedepermisdeconstruire.L'articleR442-18prévoitlesconditionsdanslesquelleslepermisdeconstruiredesbâti-mentssurdeslotspeutêtreaccordé:ilestdésormaispossibled'obtenirunPCsurunlotdèsladélivrancedupermisd'aménager(sileprojetneportepassurunemaisonindividuelle)moyennantundifférédestra-vauxàlaréalisationdesréseauxinternesaulotissement.L'articleR442-21concernelessubdivisionsdelots:lasubdivisionestautoriséesursimpleaccorddulotisseur,sansqu'ilsoitnécessairederecueillirl'accorddesautrescolotis.■RécolementetpermiscoqueArt.6L'articleR462-8relatifaurécolementestcomplétéilprécisequecerécolementportesurlaconformitédestravauxauxseulesdis-positionsdel'articleL421-6(implantation,destination,architecture…).Art.7Pourlerecouvrementdesastreintespro-noncéessurlefondementdel'articleR480-5,iln'estplusfaitréférenceàladiligencedumaire.Art.8L'articleR111-19-5estmodifiépourtenircomptedelafacultédedemanderunper-miscoque.Cepermisdoitindiquerqu'uneautorisationcomplémentaireautitredel'articleL111-8duCCH(règlesd'accessibilité)doitêtreobtenueavantl'ouvertureaupublic.Cetexteainsiquel'ordonnancedu22décembre2011entrentenvigueurle1ermars2012(demandesd'autorisationd'urbanismedéposéesàcompterdecettedate).(Décretn°2012-274du28fév.2012relatifàcer-tainescorrectionsàapporteraurégimedesauto-risationsd'urbanisme,J.O.du29fév.p.3563).■Documentsd’urbanismeLe2edécret,datédu29février,viselesdocumentsd’urbanisme.Cedécretd'applicationdelaloiGrenelleIImodifienotammentlecontenudesSCOTetdesPLU.Envoicicertainsaspects.L'article3modifiel'articleR122-2ducodedel'urbanismequidéfinitlerapportdepré-sentationduSCOT.Lenouveautextepré-voitqu'ilfournituneanalysedelaconsom-mationdesespacesnaturels,agricolesetforestiersaucoursdesdixdernièresannées.L'article5modifiel'articleR122-3relatifaucontenududocumentd'orientationet13mars20126JURIShheebbddooimmobilier••d'objectifs.Ysontajoutéesdesdonnéesrelativesaudocumentd'aménagementcommercial(terrainssituésdansdeszonesd'aménagementcommercial)etauxsecteursdanslesquelsestfixéeunedensitéminimaledeconstruction.L'article14traiteducontenuduPLU(art.R123-1).Ilestcomplétéparlamentiondessecteursprévusparl'articleL123-1-1(plansdesecteursdesPLUintercommunaux).Lerapportdeprésentationestcomplétéparuneanalysedelaconsommationdesespacesnaturels,agricolesetforestiers(art.R123-2modifié).Lesarticles17à19concernentl'élaborationd'unPLUintercommunal(art.R123-2-2nou-veau).L'article21complètel'articleR123-4quifixelecontenuduPLUpouryajouterlafacultédedélimiterdessecteursàproximitédestransportscollectifsoùunedensitémini-maledeconstructionestimposée.L'article23modifiel'articleR123-7relatifauxconstructionsautoriséesenzoneA.L'article24faitdemêmepourl'articleR123-8relatifauxconstructionsenzoneN.Ilajou-teuneréférenceauxsecteurslimitésouvertsàl'urbanisationenapplicationdel'articleL123-1-5,14°al.2.L'article25traitedelafacultépourlePLUderéduirelesobligationsdeconstruc-tiondeparkingdanslespérimètresdesser-visparlestransportspublics(art.R123-9modifié).L'article27(modifiantl'articleR123-11)intègrelaréférenceauxtramesverteetbleue.L'article28(complétantl'articleR123-12surlesdocumentsgraphiquesduPLU)yajoutedesmentionsrelativesàdifférentssecteurs:parexempleceuxoùlerèglementimposedesexigencesrenforcéesd'efficacitéénergé-tiquesetenvironnementalesoudequalitésenmatièrederéseauxdecommunicationsélectroniques.L'article32concernelaconsultationdel'autoritéorganisatricedestransportsurbainssurleprojetdeprojetd'aménagementetdedéveloppementdurables(PADD),sonsilencependant2moisestréputéfavorable(art.R123-16).L'article49modifiel'articleR124-3relatifauxdocumentsgraphiquesdescartescom-munales.Enfin,l'article50majored'unmoisledélaid'instructiondesautorisationsdeconstruirelorsqueleprojetdoitêtresoumisàl'avisdelacommissiondépartemen-taledelaconsommationdesespacesagricoles(art.R423-24modifié).(Décretn°2012-290du29fév.2012relatifauxdocumentsd'urbanismeetprispourl'applicationdel'art.51delaloin°2010-874du27juillet2010demodernisationdel'agricultureetdelapêche,J.O.du2mars,p.4006).UURRBBAANNIISSMMEEFFIISSCCAALLIITTÉÉPlafondsderessourcesScellier,Robien,BorlooetBessonL’administrationapubliélesplafondsdeloyersetderessourcesapplicables,pour2012,auxdispositifsd’aideàl’investissementlocatif.Voicilestarifsapplicablesauxinvestisse-mentsScellier:d’unepartlesplafondsdeloyersàrespecterenfonctiondeladatedel’investissementetselonqu’ils’agitd’uninvestissementensecteurlibreoudanslesecteurintermédiaire,d’autrepartlesplafondsderessourcesdeslocataires,àrespecterdanslerégimeScellierensecteurintermédiaire.Lesplafondsdeloyerssontdif-férentsoutremer.PourlesDOM,àSaintMartinetSaintBarthélémyetàMayotte,ilssontde12,62€ensecteurlibreetde10,10€ensecteurintermédiaire.Pourlesautressecteursd’outremer,ilssontde15,97€(secteurlibre)etde13,31€(intermédiaire).(Instructionn°5B-6-12du17fév.2012)Investissementsréalisésentrejanv.2009etdéc.2010ZonesAB1B2Secteurlibre22,22€15,45€12,63€Intermédiaire17,78€12,36€10,10€Investissementsréalisésàcompterdu1erjanvier2011ZonesAbisAB1B2C(1)Secteurlibre22,08€16,38€13,22€10,78€7,50€Intermédiaire17,66€13,10€10,58€8,62€6,00€Loyersmensuelsen€parm2,horscharges(1)CommunesagrééesdelazoneCScellier:plafondsdeloyers2012Scellierintermédiaire:plafondsderessources2012Foyer/ZoneZoneAZoneB1ZoneB2ZoneC(1)Personneseule45241€33605€30805€30597€Couple67612€49349€45237€41124€Pers.oucoupleavec1pers.àcharge81276€59078€54155€49231€Pers.oucoupleavec2pers.àcharge97355€71498€65540€59582€Pers.oucoupleavec3pers.àcharge115250€83916€76925€69929€Pers.oucoupleavec4pers.àcharge129686€94657€86770€78882€Majorationparpers.àchargeàpartirdela5e+14455€+10752€+9856€+8960€ 13mars20127JURIShheebbddooimmobilier••NOM:PRÉNOM:FONCTION:SOCIÉTÉ:ADRESSE:TÉL:FAX:MÉL:N°TVAINTRACOM.:SIGNATURE:OFFREEXCEPTIONNELLERéservéeauxnouveauxabonnés20%deréductionsurl’abonnementJURIShheebbddooimmobilierNNOOMMIINNAATTIIOONNSSEENNBBRREEFFCabinetsministériels➠Premierministre:PascalHelwaserquittesesfonctionsdeconseillerpourlamacroé-conomieetlesprévisionséconomiquesaucabinetdeFrançoisFillon.FrédéricVeauestnomméconseillerpourlesaffairesinté-rieuresenremplacementdeDenisRobin.(Arrêtésdu24févrieretdu2mars2012,J.O.du29fév.etdu3mars@).➠Ville:MélanieSamsonquittesesfonc-tionsdeconseillèretechniqueaucabinetdeMauriceLeroy.(Arrêtédu29février2012,J.O.du1ermars2012,@).Magistrature✓Courdecassation:SontnommésconseillersàlaCourdecassation:BrigitteGuyot,DidierPimoulle,Jean-PierreZanoto,Marie-ChristineLeBoursicotetFabienneVerdun.(Décretdu1ermars2012,J.O.du3mars,@).✓TGI:BéatriceAlmendrosestnomméeprésidentedutribunaldegrandeinstancedeCahors.(Décretdu1ermars2012,J.O.du3mars,@).Organismespublics✓Commissionnationaledudébatpublic:Sontnommésàcettecommission:AlainCapmas(Medef),DanielPrieur(FNSEA),NathalieLefebvreetDominiquePlancke(AssociationdesrégionsdeFrance),MichelHabigetOlivierJacquin(AssembléedesdépartementsdeFrance),ClaudineGuidatetPierreDucout(AMF).(Décretetarrêtédu29février2012,J.O.du2mars,p.4018).✓Chambord:GérardLarcherestnomméprésidentduconseild'administrationdudomainenationaldeChambord.(Décretdu1ermars2012,J.O.du2mars,p.4025).Conventionscollectives➠Personneldescabinetsd'avocats:l'avenantn°105du18novembre2011,relatifauxminimaconventionnelsaétéétendupararrêtédu17février2012.(J.O.du29fév.p.3874).➠CentresPACT-ARIM:L’arrêtédu24février2012étendl'accorddu17mai2011portantsurl'OPCAetmodifiantdifférentsaccords.(J.O.du29fév.p.3879).✓GéomètresUnarrêtédu20février2012modifiel'arrêtédu12novembre2009relatifàlareconnaissancedequalificationpréalableàl'inscriptionautableaudel'ordredesgéo-mètresexperts.Cetexteconcernelacondi-tiondereconnaissancedescompétencesdesprofessionnelsissusd'autrespaysdel'Unioneuropéenne.(J.O.du29fév.p.3569).■ConseillerseninvestissementsfinanciersUndécretn°2012-297du1ermars2012relatifàl'immatriculationdesconseillerseninvestissementsfinanciersaétépublié(J.O.du3mars,p.4059).Letexteentreraenvigueurlorsdelamiseenplaceduregistreuniquedesintermé-diairesfinanciersprévuparl'articleL546-1ducodemonétaireetfinancier.Parailleurs,unarrêtédu1ermars2012estrelatifauregistreuniqueprévuàl'articleL.512-1ducodedesassurancesetàl'articleL.546-1ducodemonétaireetfinancier.Cetextepréciselesinformationsàfourniràl'organismementionnéàl'articleR546-1ducodemonétaireetfinancieràl'appuid'unedemanded'immatriculationouderenouvellementd'immatriculationsurleregistreuniquedesintermédiaires.(J.O.du3mars,p.4059).■CarteintercommunaleLaloin°2012-281du29février2012visantàassouplirlesrèglesrelativesàlarefontedelacarteintercommunaleaétépubliéeauJ.O.du1ermars2012(p.3930).BULLETIND’ABONNEMENT«PRIVILÈGE»❑OUI,jesouhaitebénéficierdel’offredesouscriptionàJURIShebdoquim’estréservéesoitunand’abonnement(41numérosdelalettre+5numérosspéciauxconsacrésaudroitimmobilier)auprixde599€TTC(soit586,68€HT+2,1%deTVA)aulieude769€TTC,soit20%deréduction.Ci-jointmonchèquede599€TTCàl’ordredeJURIShebdoJerecevraiunefactureacquittéedèspaiementdemasouscriptionÀRETOURNERAJURISHEBDO168,AVENUEMARGUERITERENAUDIN,92140CLAMARTjhi470UNEPUBLICATIONDELASOCIETEDEPRESSEDUBREIL,SARLDEPRESSEAUCAPITALDE10000EUROS,RCS44303462400017NANTERRE✁AAUUFFIILLDDUUJJ..OO..❘❘◗◗GideLoyretteNouel(StanislasDwer-nicki,AntoineMaryetLorisMarghieri)etCliffordChance(Aubryd’ArgenlieuetMarie-ClaireGuéna)ontconseilléres-pectivementGECapitalREetAltareaCogedimEntreprisepourlasignatured’uncontatdepromotionimmobilièredansuneopérationderénovationd’unensembleimmobilierde22000m2ruedesArchives(Paris3e).❘❘◗◗LefebvrePelletier&Associés(Marie-OdileVaissiéetHananChaoui)aconseilléViverisReimsurlesaspectslocatifslorsdel’acquisition,pourlecompted’unedesesSPPICAV,d’unimmeubledebureauxenVEFAàBou-logneBillancourt.Unbailenl’étatfuturd’achèvementaétésignéaveclesNou-veauxConstructeurs.❘❘◗◗Baker&McKenzie(ChristineDaric,MarcMarianietEvaLeygonie)aassistélegroupementSystèmeUpourlaconstitutiond’unefoncièredédiée,sousformed’OPCIquiavocationàacquérirlesmursdesmagasinsexploitéssouscetteenseigne.CetteSPPICAVRFAseragéréeparViverisReim.Acteurs◆AppelLogementLeSNALalancéunappel“jevoteprioritélogement”adresséauxcan-didatsàl’électionprésidentiellequelelogementsoitlaprioritéduprochainquinquennat.www.jevoteprioritelogement.fr◆Notiond’empriseausol:ledécretfrappéderecoursLaFédérationFrançaisedesArtisansCoopérateursduBâtiment(FFACB)asaisileConseild’Etatle29févrierd’unrecourspourexcèsdepouvoiràl’encontredudécretn°2011-2054du29décembre2011quiainstituélanotiond’empriseausol. 13mars20128JURIShheebbddooimmobilier••LLEEMMAARRCCHHÉÉLLOOCCAATTIIFFSSEELLOONNCCLLAAMMEEUURRLatraditionnelleprésentationdumarchéloca-tifprivéselonClameurce6marsétaitplacéesouslesignedelamorositéMichelMouillartobserved’abordunreculd’activitéaudébut2012.Lamobilitérésiden-tielledeslocatairess’établità26,1%,mar-quantunebaissed’activitéde5,1%,cequicorrespondenannéepleineàunepertede80000logementsàlalocation.Lavacancelocativerecule.Aprèsavoiratteintunindice117,1en2011,elleestretom-béeà110,4en2012,toutenrestantàunhautniveau.L’améliorationest-elledurable?PourMichelMouillart,ilfautplutôtyvoirun“ajustementconjonctureldumarché”quis’expliqueparunrétrécissementdel’offreetparuneffetdel’effortd’améliorationdeslogements.Lavacancelocativerestedifférenciéeselonlesterritoires.Surlapériode1998-2011,elleaaugmentéde+5,5%paran.Elleaugmentede+8,8%enRhône-Alpesde+9,1%enPaysdelaLoireetmêmede+9,4%enNord-Pas-de-Calais,maisellereculedanstroisrégions:de-7,3%enFranche-Comté,-1,5%enBour-gogneet-1,4%enAuvergne.Lesbailleursontpoursuivileureffortd’améliorationduparclocatif.Letauxd’effort(proportiondebailleursréalisantdestravauxavantlaremisesurlemarchédeleurlogement)atteintuntauxde37,2%,contre35,1%en2011,deschiffresrecords,alorsquelamoyennedepuis1998estde26,8%.Lesloyersdemarchéavaientprogresséde+1,6%en2011;ilsreculentde-0,1%encedébut2012.Enmoyennede2006à2011,lesloyersontaugmentéde+1,5%paranalorsquelesprixàlaconsommationontaugmentéde+1,8%etlerevenudisponibledesménagesde+3,0%.Cesontlesloyersdespetitessurfacesquien2012tirentlesloyersverslebas:lesstudioset1piècesreculentde-1,5%etles2piècesde-0,4%.Enrevanche,les3piècesaugmententde+0,9%,les4piècesde+1,7%etles5piècesetplus,augmententde+3,8%.Labaissedesloyersestmarquéedanstroisrégions:del’ordrede5%danslesdeuxrégionsnormandesetenLimousin,unpeumoinsforteenAquitaine(-3,2%).LesloyersprogressentlentementenAlsace,Auvergne,Bretagne,Centre,Ile-de-FranceetPaca(de1,0%environ)etplusfortementdansleNord-Pas-de-Calais(de+2,4%).Ilyadavanta-gedevillesdanslesquelleslesloyersdemar-chésontenbaisse.Laproportionétaitde29,6%en2011,elleestpasséeà46%.Lavariationdesloyersentredeuxlocatairesestcetteannéede+3,8%(contre+1,9%en2011);maisMichelMouillartrappellequecet-tevariationnedoitpasêtreprisepourunindicedemarché;carsilesloyersavaientévo-luéaurythmedesvariationsdeloyersentredeuxlocataires,celasignifiequeleloyerdemarchéauraitétéde5,9€lem2en1998,alorsqu’ilétaitenréalitéde8,4€lem2…Lavariationestextrêmementdépendantedestravaux:eneffet,en2011,lorsquelebailleuraeffectuédestravauxd’améliorationetd’entretien,ilaaugmentéLesloyersamorcentunelégèrebaissedébut2012Lesloyersdemarchédiminuentlégèrementencedébutd’année,dansuncontextederenforcementparlesbailleursdestravauxd’améliorationdeslogements.JURIShebdo168,avenueMargueriteRenaudin92140ClamartTéléphone:0146457769Fax:0146457786■siteinternet:jurishebdo.fr■Directeurdelarédaction:BertrandDesjuzeur■Mél:bertrand.desjuzeur@jurishebdo.fr■Secrétariat:SabinePetit■JURIShebdoestunepublicationdelaSociétédePresseduBreil(SPB),SARLdepresseaucapitalde10000eurosconstituéeenaoût2002pour99ans.Siègesocial:168,avenueMargueriteRenaudin92140Clamart■RCSNanterre44303462400017■APE5813Z■Actionnaires:BertrandDesjuzeur,RoselineMaisonnier■Numérodecommissionparitaire:CPPAPn°0214I80129■Dépôtlégal:àparution■Prixdeventeaunuméro:17€TTC(16,65€HT)■Abonnementpour1an(41nos+5nosspéciaux):769€TTC(753,19€HT)■Directeurdelapublication:BertrandDesjuzeur■Impression:Com-CopieClamart■Gestiondesabonnements:logicielLoïcLavoineRREENNCCOONNTTRREEVariationdesloyersdemarchéLoyersdemarchéen2011Parisetdépartementslimitrophes10grandesvillesdontlesloyersbaissent10grandesvillesdontlesloyersaugmententClameur-février2012/·HQULFKLVVHPHQW de CLAMEUR permet maintenant de proposer une cartographie précise du marché locatif privé, au niveau communal.- 26 - Connaître les Loyers et Analyser les Marchés sur les Espaces Urbains et Ruraux 8. En conclusion Paris, le 6 mars 2012 Les loyers de marché en 2011 (en ½/m²) La mobilité résidentielle (en %) Paris et les départements limitrophes (91, 92 et 93) VilleLoyer2012(en€/m2)Variation2012en%LyonParisStrasbourgMarseilleDijonBordeauxToulouseNancyLaRochelleRouen12,3€22,9€12,2€12,2€10,5€11,8€11,0€10,0€12,9€11,0€0,0%-0,6%-0,6%-0,7%-2,1%-2,6%-2,7%-3,7%-4,2%-4,5%VilleLoyer2012(en€/m2)Variation2012en%VersaillesBrestIssy-les-MoulineauxCalaisLorientToulonReimsOrléansNantesColmar19,4€9,3€20,7€9,5€10,2€10,8€10,5€10,5€11,7€9,7€+6,6%+6,2%+4,2%+3,9%+2,7%+2,2%+1,5%+1,3%+0,6%+0,1%leloyerde+9,1%.Pourdestravauxcou-rants,ilapratiquéunehaussede+1,5%.Sienfin,iln’apasréalisédetravaux,ilaprati-quéunebaissedeloyerde-7,1%.LedéveloppementdelacollectededonnéesparClameurpermetdésormaisàl’observatoired’établirdescartographiesdeloyers.EnvoiciunpremierexemplepourParisetlaprochebanlieue(ci-dessous).S’agissantdesloyersdeslogementsneufs,aprèsunehaussede+2,4%en2010,ilsontreculéde-0,8%en2011.Lamoyennedehausses’établità+0,2%parandepuis2006alorsqu’elleestde+1,3%pourl’ensembledumarché.MichelMouillartenconclutqueglobalementladéfiscalisationn’apasétéinflationniste.LeprésidentdelaFFB,DidierRidoret,quiaccueillaitlaconférencedeClameuraparailleursestiméqueseposaitlaquestiondel’avenirdesaidesàl’investissementlocatifetadéclaré:“aveclafinduScellierfin201,ilfaudraunnouveaudispositif”.Clameur-février2012RégionsLoyer2012(en€/m2)Variation2012en%AquitaineAlsaceAuvergneBretagneBourgogneChampagne-ArdennesCentreFrancheComtéIle-de-FranceLanguedoc-RousillonLimousinLorraineMidi-PyrénéesBasseNormandieHauteNormandieNord-Pas-de-CalaisPaysdelaLoirePicardiePACAPoitou-CharenteRhône-Alpes10,1€10,7€8,8€9,5€9,3€8,9€10,0€8,6€18,1€11,0€8,3€8,8€10,0€10,6€10,6€12,1€9,9€10,4€12,7€10,6€11,1€-3,2%+0,7%+1,0%+1,2%-2,2%+0,2%+0,5%-0,1%+0,5%-0,1%-5,1%-1,8%-0,3%-5,0%-5,2%+2,4%-0,6%+0,0%+0,7%-1,3%+0,1%France12,4€-0,1%Dans un contexte G·XQH crise, les loyers de marché se sont stabilisés en 2009. En 2010 puis en 2011, le marché V·HVW ressaisi : la progression des loyers V·HVW ainsi établie à 1,6 % en 2011. Sur un marché marqué par les hésitations de la demande, les loyers reculent en 2012. - 11 - Connaître les Loyers et Analyser les Marchés sur les Espaces Urbains et Ruraux /·pYROXWLRQGHVOR\HUVGHPDUFKp2,36,55,32,61,65,14,64,52,01,60,02,51,6-0,12,9-1135719992000200120022003200420052006200720082009201020112012Tauxdevariationdesloyers(en%)Moyenne 1998-2012La variation des loyers de marchéd'après CLAMEUR /février 2012/Entre 2006 et 2011, les loyers de marché ont augmenté de 7.9 % G·DSUqVCLAMEUR (+ 1.5 % par an). '·DSUqVO·,16((, les prix à la consommation ont augmenté de 9.2 % durant cette période (+ 1.8 % par an). Et le revenu disponible des ménages de 15.8 % (+ 3.0 % par an). Paris, le 6 mars 2012